Les bords de Saône au départ de Labergement-lès-Auxonne

Cette boucle permet de découvrir le village de Labergement-Lès-Auxonne, son Église Saint-Étienne du XIIe siècle avec retable et autel en boiserie du XVIIe siècle, les bords de Saône avec la Voie Bleue et les cultures maraîchères.

Une randonnée Labergement-lès-Auxonne créée le vendredi 05 mars 2021 par kikofdu21. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Commune Commune : Labergement-lès-Auxonne (21130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3123E - Version mobile (cliquer-ici)
l'église

Départ devant l'église.

(D/A) Partir plein Sud et suivre la Rue du Milieu en direction de la Mare Étienne. Croiser la Petite Rue côté droit et la Ruelle Foissotte côté gauche. À l'entrée d'un virage vers la gauche, continuer tout droit.

(1) Prendre aussitôt le 1er sentier sur la droite. Noter la Mare Étienne sur la droite (sculpture en pierre d'une grenouille en mémoire du surnom donné jadis aux habitants du village). Au bout du sentier, tourner à droite dans un chemin blanc. Prolonger ensuite dans la Rue du Bas de la Corne.

(2) Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de la Saône. Passer sous des lignes à haute tension puis sous le pont de l'autoroute. Au croisement qui se présente aussitôt, obliquer droite. Ignorer une route sur la droite et rejoindre le bord de Saône.

(3) Virer alors à droite, emprunter la Voie Bleue et longer la rivière à main gauche. Passer sous le viaduc de l'autoroute et continuer encore 350 m environ le long de la Saône.

(4) À l'intersection située avant le petit pont sur un canal, tourner à droite. Suivre la route en ignorant les départs de chemin sur les côtés. Passer de nouveau sous les lignes à haute tension et atteindre l'entrée d'Auxonne (lieu-dit Les Trois Maisons).

(5) Au croisement, suivre à droite la Rue du Chemin de Labergement. Longer des parcelles de maraîchage. Demeurer à peu près parallèle aux lignes à haute tension puis s'en écarter en obliquant sur la gauche avec la route.

(6) Au croisement, traverser la D24, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et prendre la 1re à gauche, la Rue des Meix. Aller tout droit.

(7) Au croisement, prendre à droite la Rue de Rosière. Au bout effectuer un droite gauche pour traverser de nouveau la D24 et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Église Saint-Étienne (Labergement-lès-Auxonne)
1 : km 0.34 - alt. 230m - Intersection
2 : km 0.95 - alt. 231m - Rue de la Saône
3 : km 2.3 - alt. 228m - Voie bleu - Saône (rivière)
4 : km 3.96 - alt. 227m - Intersection
5 : km 6.17 - alt. 228m - Rue de Labergement
6 : km 8.1 - alt. 228m - Route D24
7 : km 8.67 - alt. 227m - Rue de Rosière
D/A : km 8.9 - alt. 227m - Église Saint-Étienne (Labergement-lès-Auxonne)

Point d'eau au cimetière
Aire de jeux et table pique-nique sur la place devant la Mairie

Église de Labergement
La Voie Bleue
Écluse d'Auxonne tout droit à 50 m du point (4)

Entre bois, villages et campagne au Nord de Dole
Distance 15.82km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouhe - 39 - Jura

Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.

Le lavoir de Soirans
Distance 8.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Soirans - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Maison Dieu Forêt du Pochon
Distance 11.32km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Losne - 21 - Côte-d'Or

Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.

Distance 20.84km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Premières - 21 - Côte-d'Or

Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.

Grotte de l'Ermitage par la Croix Boyon
Distance 15.99km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -294m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissey - 39 - Jura

Cette boucle vous permettra de voir cette incroyable Grotte de l'Ermitage, la Croix Boyon ainsi que d'autres croix pattées mais aussi le patrimoine de Moissey, son château, sa fontaine et son église. Vous aurez également une longue traversée du Bois de La Serre.
Dans ce bois, une partie du chemin n'est pas entretenue et vous aurez sans doute, comme moi, à contourner quelques arbres tombés lors de tempêtes.

Dole, ses canaux et sa rivière, le Doubs
Distance 3.74km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Dole - 39 - Jura

Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.