Rigny par la plage de Gray

Promenade agréable en bord de Saône avec circulation rare et départ arrivée sur une zone de loisir.

Une randonnée Gray créée le lundi 14 septembre 2020 par Adoptelec. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Commune Commune : Gray (70100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3222E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le nouveau pont de Rigny

Départ du parking de la zone de loisir de la plage de Gray.

(D/A) Tournez le dos à Gray et dirigez-vous vers l'amont de la Saône, avancez dans la plaine jusqu'au pont du canal.

(1) Franchissez le Canal de Rigny puis le pont sur la Saône et suivez la Saône sur la gauche.

(2) Suivez le bord de Saône et empruntez le chemin de pêcheurs.

(3) Après être passé devant le Bouchot, prenez la première route à droite et arrivez dans la zone industrielle. Tournez à droite puis à gauche et avancez jusqu'au supermarché.

(4) Tournez à gauche, Rue de Vergy, et arrivez à un petit rond-point.

(5) Restez sur le trottoir à gauche et traversez le pont. Entrez dans le parc à gauche après le pont.

(6) Traversez le parc, puis le parking, pour prendre à droite au fond de la Rue de Sauzay et rejoignez l'Avenue Carnot.

(7) Tournez à gauche, passez devant le marchand de cycles puis continuez tout droit sur la Rue de la Plage.

(8) Arrivé sur la zone de loisirs de la plage, passez le portique pour accéder au parc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking de la plage
1 : km 3.36 - alt. 190m - Canal à Rigny
2 : km 4.53 - alt. 191m - Chemin de pêcheurs le long de la - Saône (rivière)
3 : km 6.01 - alt. 193m - Route vers Arc-lès-Gray après le bouchot
4 : km 8.16 - alt. 190m - Rue de Vergy à gauche
5 : km 8.54 - alt. 191m - Rond-point de Paris
6 : km 8.78 - alt. 191m - Accés au parc de l'Île Sauzay
7 : km 9.08 - alt. 190m - À gauche vers Rue de la Plage
8 : km 9.64 - alt. 189m - Accés à la zone de loisirs de la plage
D/A : km 10.05 - alt. 188m - Parking de la plage

Chaussures adaptées pour 10 km dont plusieurs sur chemin de terre.
Prévoir une gourde.
Respectez la tranquillité des pécheurs.
Attention à la circulation dans la zone industrielle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3222E.

(D/A) Bar-restaurant. Zone de loisirs pour les enfants et détente pour tous, (jeux, minigolf, piscine, plage,...).

Zone de détente agréable à Rigny après avoir passé le pont.
Zones aménagées pour pêcheurs après Rigny, idéales pour pique- nique.

Découverte du vieux Gray
Distance 3.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Gray - 70 - Haute-Saône

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

Distance 2.16km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile

Découverte des quais de Saône à Gray (ville surnommée Gray-la-Jolie)

Dans la campagne de Battrans
Distance 3.83km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Battrans - 70 - Haute-Saône

Balade autour d'un village haut-saônois du Pays Graylois et sa campagne.

Circuit autour du Château de Rosières
Distance 15.15km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrey-lès-Gray - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.

Distance 11.63km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Achey - 70 - Haute-Saône

Entre chemins de terre, sommières et ponts de pierre enjambant le Salon, vous cheminerez agréablement à la découverte d’un patrimoine bâti remarquable (églises, fontaines, calvaires…)

Distance 11.96km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -390m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seveux - 70 - Haute-Saône

Havre de paix pour se ressourcer : cette balade forestière est l'endroit idéal pour fuir les fortes températures estivales.

Distance 12.23km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -215m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Charcenne - 70 - Haute-Saône

La Colombine prend sa source à Charcenne au pied de la Chapelle de Leffond. Charcenne est le pays du fromage et du vin. Une fromagerie et des pépinières offrent de nombreux emplois dans le secteur.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.