Circuit de la Croix du Paradis à Guéreins
Cette randonnée vous guidera jusqu'à la Croix du Paradis et le joli point de vue sur la Saône et les Monts du Beaujolais. Vous passerez également aux abords de châteaux privés avant de redescendre sur les bords de Saône.







Description de la randonnée
Au départ de Guéreins au niveau du panneau de départ de randonnée, parking Rue du Centre.
(D/A) Face au panneau d’information de départ, partir à droite et, au carrefour, emprunter à gauche le Chemin de Ferrary qui rejoint le bord de la Callonne. Suivre la rivière et continuer sur le chemin en face, à plat sur 500 m, avant de gravir le coteau à gauche. Au carrefour de chemins, à mi-montée, virer à droite et continuer pour rejoindre le haut du plateau.
(1) À la Croix du Paradis, continuer tout droit en direction du belvédère sur pilotis (table d’orientation) situé devant le château des Charmes. Poursuivre et, au carrefour, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la route du Chemin Vert qui se transforme en chemin.
(2) À hauteur du mur d’enceinte du Château des Hardies, emprunter la route en face jusqu’à la croix puis descendre jusqu’au village de Genouilleux.
(3) Au carrefour avec la D933, la suivre à gauche sur quelques mètres avant de tourner à droite.
(4) Face à la Saône, virer à gauche et suivre le chemin de halage sur 1,2 km avant d’emprunter le chemin suivant à gauche qui rejoint le centre de Guéreins. Tourner à droite sur la D933 de manière à passer devant l’église et descendre sur la seconde rue à gauche pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 182m - Parking Rue du Centre
1 : km 1.06 - alt. 217m - Table d'orientation
2 : km 2.22 - alt. 220m - Château des Hardies
3 : km 2.9 - alt. 184m - Genouilleux centre
4 : km 3.61 - alt. 170m - Port Chassy - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 5.64 - alt. 182m - Parking Rue du Centre
Informations pratiques
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.
Variante au départ de Genouilleux
Du parking de l’église, face au panneau d’information de départ, suivre la D933 en direction du Sud et emprunter la 1re route à gauche jusqu’au (D/A), puis suivre le descriptif ci-dessus dans l’ordre (1)-(2)-(3)-(4).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le point de vue du Paradis :
Un belvédère et une table d’orientation donnent accès à une vue imprenable sur le Val de Saône et les Monts du Beaujolais. Autrefois les notables lyonnais installaient leurs demeures et châteaux sur les coteaux du Val de Saône pour bénéficier à la fois de la vue et des axes de communication qu'étaient les routes et la Saône, avec le chemin de halage.
L'île de Genouilleux :
L'île de Genouilleux est aujourd'hui couverte de peupliers mais elle a été décrite par l'Abbé J.P. Fray, éminent botaniste au tout début du XXe siècle, comme rappelant les "pampas d'Amérique où le voyageur se perd au milieu des hautes herbes". Il y dénombrait alors 130 espèces végétales. Elle est toujours un refuge pour les oiseaux migrateurs.
Le Château des Hardies :
Propriété privée, ce château fut bâti sur l'emplacement d'un ancien château en pisé du 17e siècle, qui fut démoli en 1870 pour construire le château actuel, terminé vers 1880. Aux 4 angles de la construction se détachent les toitures pointues des tours carrées accolées au bâtiment central.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée vous emmène à travers bois dans les alentours du village de Montceaux. Découvrez sur votre chemin les étangs, les ruines d'un moulin à huile et le château privé de la Bâtie.






Du site des Minimes à la Croix du Paradis de Guéreins, parcourez les hauteurs du Val de Saône avec vue sur les Monts du Beaujolais avant de revenir par le chemin de halage en bord de rivière.






Pigeonniers, fermes anciennes, portes cochères... Entre bois et petit patrimoine bâti, baladez-vous sur la commune de Peyzieux-sur-Saône.






Depuis le calvaire du XVIe siècle devant l'église, jusqu'au bords de Saône en passant par le hameau de Flurieux et sa petite chapelle, laissez-vous guider sur les chemins du village de Mogneneins.






De Lurcy à Messimy-sur-Saône en passant par les bords de Saône, cette randonnée vous donne l'occasion de découvrir, en chemin, la petite chapelle d'Amareins qui date du XIe siècle.






Cette courte randonnée vous permettra de découvrir, depuis la route les châteaux privés de Tavernost et Vataneins.






Cette randonnée vous mènera à hauteur de la Grange du Diable (côté Rhône) ainsi que devant le Château de Fléchères.






Voici une balade qui part de la ville de Thoissey et vous emmène à travers champs jusqu'au bords de Saône. Le retour vers Thoissey qui longe le canal sous les platanes vous sera particulièrement agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.