La Gorce, la Sioule et la Cascade des Saliens

Aux pieds des volcans, le Plateau des Dômes est sillonné de rus, ruisseaux et petites rivières, telles que la Gigeole, la Gorce et la Sioule. Aux Saliens, la Gigeole cascade dans une coulée de lave pour rejoindre la Gorce. Celle-ci se jette, plus loin, dans la Sioule au hameau des Eaux.

Fiche technique
Une randonnée Nébouzat créée le dimanche 24 mars 2019 par grandin. MAJ : mercredi 10 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 296m
Point haut Point haut : 935m
Point bas Point bas : 777m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Nébouzat (63210)
Départ Départ : N 45.726058° / E 2.905817°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Cascade des Saliens ... Passerelle sur la Gorce ... Croix du Pialoux ... Fontaine-abreuvoir ...

Description de la randonnée

À Antérioux, se garer dans le centre du bourg, Rue de la Bughe, sur un large espace en terre entre la fontaine-abreuvoir et le four à pain.
Cette randonnée suit parfois certains balisages, mais elle n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Se diriger vers la fontaine et au carrefour prendre à gauche la Rue de Vernadeix. À la fourche, quitter la route qui continu vers Nébouzat centre pour suivre à gauche la Rue de la Croix Tronc. Poursuivre toujours tout droit sur cette petite route pour arriver à un carrefour au niveau de cette Croix Tronc (ou Croix du Tronc comme orthographié par l'IGN).

(1) Tourner à droite puis, une centaine de mètres plus loin, quitter cette route pour monter de façon assez raide un chemin à gauche. Encore une centaine de mètres plus loin, emprunter, à l'angle d'un pré entouré de barbelés, un large chemin herbeux à droite. Arriver sur un chemin carrossable et le suivre à droite. Faire un virage à gauche à l'entré du cimetière de Nébouzat, et arriver au niveau de la Chapelle et de la Croix de Croze (a).

(2) Remarquer un balisage GR Rouge et Blanc au début de la rue qui descend à droite, peu après la croix. Suivre ce balisage, jusqu'à indication contraire, pour traverser le bourg de Nébouzat : après un virage à gauche, descendre à droite vers l'église, la contourner par la droite, puis continuer sur la large Rue Charles de Gaule jusqu'à traverser la Gigeole (b) sur un pont et arriver à un rond-point avec, en face, une belle croix de fer.

(3) Abandonner le balisage GR® pour se diriger à gauche et passer sous la D2089. De l'autre côté, continuer à gauche Route de Chanteau sur quelques mètres puis prendre aussitôt à droite une petite route qui décrit un large virage à droite.

Dans le virage, virer sur un chemin à gauche en suivant un balisage Vert. Suivre ce balisage (panneaux PR® ou simples traits) jusqu'à indication contraire. Tourner sur le prochain chemin à droite.

(4) Virer à gauche à l'intersection en T suivante. Le chemin fait un large virage à gauche, prenant une orientation Sud-Sud-Ouest. Ignorer un chemin à droite et poursuivre le long de la vallée de la Gorce (c), un peu en hauteur et sur la gauche de cette rivière. À une fourche, emprunter le chemin de droite qui se rapproche de la Gorce. Arriver à une intersection de chemins au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(5) Quitter provisoirement le balisage Vert pour un court aller-retour jusqu'à la source minérale mentionnée sur cette balise. Prendre le chemin à gauche, monter aussitôt sur le chemin à droite, atteindre une croix de pierre et poursuivre tout droit ; à la fourche suivante, rester sur la droite pour descendre jusqu'à un mince filet d'eau qui traverse le sentier.

La source d'eau ferrugineuse de couleur orange est en contrebas sur la droite, inaccessible car dans un pré entouré de barbelés. Revenir au niveau des panneaux directionnels.

(5) Continuer à gauche, en suivant de nouveau le balisage Vert, et la direction d'Olmont. Traverser la Gorce (c) et continuer sur du vieux goudron. Plus loin, alors que la route fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le sentier qui grimpe pour rejoindre un chemin. Le suivre à droite. Ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche avant d'atteindre la balise Olmont, au niveau d'une intersection en T.

(6) Tourner à gauche en direction de Neuville et en suivant toujours le balisage Vert (attention, ne pas suivre le balisage Vert et Blanc du Tour des Dôme qui part ici à droite). Faire confiance à ce balisage pour la traversée du hameau : prendre la première rue à gauche et poursuivre tout droit au niveau d'une petite croix en fer.

(7) À la sortie du hameau, abandonner le balisage Vert et continuer sur la route qui oblique à droite. La suivre toujours tout droit pour atteindre Vareilles. Descendre à droite vers la fontaine-abreuvoir surmontée d'une croix de fer, puis partir sur la droite. À l'intersection avec un chemin, poursuivre tout droit Rue des Bugettes qui se transforme en chemin.

(8) À une fourche, appuyer à gauche pour passer en contrebas d'une colline à main gauche, puis ignorer un chemin à gauche. À l'intersection suivante, suivre le chemin de droite.

(9) Ignorer un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) puis, plus loin, ignorer deux chemins herbeux à gauche puis encore un chemin à droite. Passer sur la gauche d'une croix de fer et arriver à un carrefour, aux niveaux des premières maisons de Saint-Bonnet-près-Orcival. Remarquer une croix-oratoire sur la gauche de ce carrefour.

(10) Suivre la rue à droite, puis, à peine 100 mètres plus loin, virer de nouveau à droite Rue des Fontes de Saint-Bonnet. Ignorer plus loin un chemin qui descend à gauche.

(11) Plus loin, dans un virage à gauche, ignorer un chemin plus petit à droite. Traverser peu après la Sioule (d) sur une passerelle rudimentaire. Ignorer une rue à gauche avant d'atteindre une route, la D216. Traverser (prudence !), prendre la rue en face puis tourner de suite sur la première rue à droite, la Rue des Genêtes. Poursuivre sur cette rue jusqu'à la ferme puis obliquer à gauche sur le chemin qui la prolonge.

(12) À la fourche suivante, quitter le chemin principal pour obliquer à droite et cheminer entre un grand pâturage à main droite et une haie d'arbres à gauche, avec en ligne de mire la Chaîne des Puys. À l'intersection en T, tourner à droite. Descendre sur la D216, la traverser (prudence!) puis faire quelques mètres vers la gauche jusqu'à une petite croix de mission.

(13) Emprunter la rue à droite pour entrer aux Eaux, hameau qui porte bien son nom. Remarquer aussitôt, à l'arrière de la maison à toit de lauzes qui fait l'angle, un petit oratoire privé. Poursuivre tout droit, traverser la Sioule (d) au niveau de sa confluence avec la Gorce (c). Passer sur la gauche de la fontaine-abreuvoir, d'une croix et du four à pain puis arriver au niveau de la balise "les Eaux".

(14) Suivre tout droit le Chemin de la Croix du Pialoux, dans la direction de Recoleine. Suivre également, depuis cet endroit, un balisage GR® Rouge et Blanc. Poursuivre toujours tout droit en montée, en ignorant deux chemins à droite puis un chemin à gauche jusqu'à atteindre la Croix du Pialoux.

(15) Poursuivre tout droit pour redescendre jusqu'à la Gorce (c), et traverser la rivière sur une passerelle, ici-aussi rudimentaire. Remonter de l'autre côté et, une centaine de mètres plus loin, ignorer un chemin de terre à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) puis, juste après, arriver sur un chemin carrossable et le suivre à gauche en abandonnant le balisage GR®.

(16) Arriver sur une petite route aux Saliens, au niveau d'un panneau indiquant la cascade du même nom. Passer sur la gauche du panneau et suivre le sentier qui franchit la Gigeole (b) et arrive à un belvédère en haut de la cascade (b). Poursuivre sur le sentier qui débouche sur une petite route. La suivre à gauche puis tourner à droite au coin du camping.

Tourner de nouveau à droite aussitôt après, dans une impasse réservée aux riverains. Au bout, traverser la D2089 (prudence !), continuer en face et virer de suite à droite sur une ancienne route goudronnée qui passe derrière les anciennes fermes pour rejoindre une petite route.

(17) La suivre à gauche et ignorer une rue à gauche. À l'entrée d'Antérioux, faire une petite diversion à gauche par l'Allée du Cadran Solaire, puis rejoindre, par la droite, le centre du bourg (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 868m - Parking centre bourg
1 : km 0.88 - alt. 908m - Route à droite
2 : km 2.05 - alt. 899m - Suivre le GR
3 : km 2.62 - alt. 876m - Tunnel à gauche, hors GR
4 : km 3.23 - alt. 875m - Chemin à gauche
5 : km 4.86 - alt. 864m - Aller-retour vers la source
6 : km 5.94 - alt. 906m - Traverser le hameau à gauche
7 : km 6.27 - alt. 917m - Suivre la route hors balisage
8 : km 7.14 - alt. 870m - Obliquer à gauche
9 : km 7.97 - alt. 864m - Virage à gauche
10 : km 8.79 - alt. 830m - Oratoire, à droite
11 : km 10.12 - alt. 796m - Virage à gauche
12 : km 11.34 - alt. 795m - Obliquer à droite
13 : km 12.38 - alt. 781m - Petite croix, à droite
14 : km 12.65 - alt. 782m - Tout droit, direction Recoleine
15 : km 13.33 - alt. 854m - Croix du Pialoux, tout droit
16 : km 14.27 - alt. 824m - Sentier en face
17 : km 15.49 - alt. 841m - Route à gauche
D/A : km 16.23 - alt. 868m - Parking centre bourg

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière. Les passerelles sur la Gorce et la Sioule ne sont que d'anciens poteaux électriques couchés, mais il n'y à pas de réel danger à les emprunter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) La Croix de Croze. Son sous-bassement en pierre volcanique est couvert de personnages gravés. Bien que la date 1729 apparaisse, cette croix a certainement appartenu à un ancien cimetière, comme en atteste la tradition orale du village.

(b) C'est ce ruisseau, la Gigeole, qui cascade aux Saliens, juste avant de rejoindre la Gorce. Sur le sentier qui permet d'accéder à la cascade, on se rend bien compte de la nature chaotique du terrain, typique d'une coulée de lave. C'est la Coulée d'Olby. On peut aussi remarquer la falaise basaltique de l'autre côté du ruisseau.

(c) La Gorce est une petite rivière qui se jette dans la Sioule au hameau les Eaux que vous traverserez plus loin au cours de cette randonnée.

(d) La Sioule est un affluent de l'Allier dans lequel elle se jette à la Ferté-Hauterive, après un périple de 163 km depuis le Lac de Servière. Sur le parcours de cette randonnée, c'est donc une très jeune rivière que vous découvrirez.

Vous rencontrerez beaucoup de croix sur ce parcours, et bénéficierez de quelque belles vues sur la Chaîne des Puys.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.56km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -250m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.

La boucle des dômes - Partie Nord
Distance 27.67km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -702m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !

La boucle des dômes en deux jours
Distance 53.33km Dénivelé positif +1209m Dénivelé négatif -1206m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.

La boucle des dômes - Partie Sud
Distance 25.66km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !

Sources et fontaines du côté de Chez Pierre
Distance 15.37km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Distance 14.6km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -237m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Cheire de Côme depuis Ceyssat
Distance 17.59km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -256m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.