Déambulation de puy en puy autours de Montlosier

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

Fiche technique
n°710525
Une randonnée Aydat créée le lundi 07 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 19.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 1060m
Point bas Point bas : 954m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.693442° / E 2.951665°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Château de Montlosier, Maison du Parc des Volcans, point de départ de nombreuses randonnées. S'il n'y a plus de place sur le parking, vous pouvez laisser votre véhicule sur le bord de la route.

(D/A) De l'autre côté de la route par rapport au parking, empruntez le sentier, direction Sud, vers le Puy de Vichatel. Peu après, passez en bordure de l'Étang de Montlosier (panneau explicatif de la création de cet étang par le Comte de Montlosier). Poursuivez sur ce chemin, entre bois et pâturages.

(1) À la bifurcation, ignorez les chemins à gauche, qui montent sur le Puy de Vichatel (qui possède l'un des cratères les plus remarquables de la chaîne par sa forme, son ampleur et sa profondeur) et poursuivez, en appuyant légèrement à droite, en contrebas du Puy de Vichatel, pour rejoindre la D2089, une route très passante. Traversez avec une extrême prudence !, pas de passage piéton alors même que l'endroit est très fréquenté par les randonneurs. De l'autre côté, dirigez-vous un peu vers la gauche pour trouver une sente qui descend et s'éloigne rapidement de la route.

(2) Vous aboutissez sur un chemin. Suivez-le sur la droite pour passer entre le Puy de Charmont à l'Est, et le Puy de la Toupe à l'Ouest. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis oblique à droite pour reprendre une direction Sud-Ouest. Une centaine de mètres après, ignorez un chemin sur la droite puis, encore 100m plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et rejoignez la bifurcation suivante.

(3) Laissez le chemin qui part à droite et vers l'arrière puis, une cinquantaine de mètres plus loin, ignorez encore le chemin à droite pour poursuivre dans une direction Sud.

(4) Au carrefour de quatre chemins, vous trouvez le balisage Rouge et Blanc du GR®4/441. Suivez-le en face. Vous passez en contrebas du Puy de Boursoux puis du Puy de la Combegrasse, à l'Ouest, puis au pied du Puy de la Rodde à l'Est.

(5) À l'entrée du hameau de la Garandie, tournez à droite à l'angle du camping, en suivant toujours le GR®. Le chemin vire ensuite à gauche pour passer derrière le camping. Au carrefour avec un autre chemin, poursuivez tout droit. Vous aboutissez à une route au niveau d'un carrefour.

(6) Abandonnez le balisage GR®, qui part sur le chemin, à gauche pour suivre la route en face qui se transforme très vite en chemin, appelé Chemin des Morts. Ignorez tous les départs de chemins à droite.

(7) Plus loin, le chemin fait un large virage à gauche au pied du Puy de l'Enfer, volcan de type strombolien et ancienne carrière de pouzzolane, il est possible de monter vers le cratère par un chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à Espinasse. Sur votre gauche s'étend la Narse, marécage d'origine volcanique.

(8) Suivez la petite route sur la droite, traversez la D983 puis continuez en face. Tournez sur le premier chemin que vous trouvez à droite.

(9) Vous aboutissez sur une petite route. Suivez-la à gauche jusqu'au hameau le Couhalion.

(10) Arrivé au centre du hameau, carrefour de plusieurs routes et chemins, dirigez-vous, à droite, vers la croix de pierre attenante à une cabane en bois abritant une statue de la Vierge. Passez devant la cabane et continuez vers la ferme en direction du panneau qui indique que l'on y vend du Saint-Nectaire. N'entrez pas dans la cour de la ferme (premier chemin sur la gauche), mais continuez jusqu'au carrefour de chemin suivant. Tournez alors à gauche pour passer devant la maison puis poursuivez sur ce chemin.

(11) Plus loin, au carrefour de quatre chemin, continuez en face. Ignorez un chemin sur la gauche, puis arrivez à un carrefour de cinq chemins. Suivez le deuxième chemin à gauche, direction Nord-Nord-Ouest. Vous pouvez voir sur votre droite, la carrière encore en activité du Puy de la Touppe.

(12) Au carrefour de quatre chemins suivant, tournez à droite à l'angle d'un bosquet. Empruntez ensuite le premier chemin à gauche puis suivez la petite route à droite, vers la D2089.

(13) Passez sous la D2089. De l'autre côté, suivez la route qui fait un virage à droite puis, 100m plus loin, tournez sur le chemin à gauche. Au carrefour avec un autre chemin, continuez tout droit vers les bois. Longez un bosquet sur votre gauche puis ignorez un semblant de départ de sentier à gauche juste après et entrez en sous-bois en suivant une direction Nord-Est. À la fourche juste après, appuyez à droite.

(14) Plus loin, au pied du Puy de Montchal, des panneaux directionnels indiquent la cote 998m. Obliquez à gauche en direction du Puy de Montjuger. Poursuivre, toujours vers le Nord sur cet agréable sentier en sous-bois au pied du Puy de Montgy sur votre droite.

(15) Vous émergez des bois face au Puy de Pourcharet et trouvez le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Virer à droite, entre le Puy de Pourcharet et le Puy de Montjuger. Le carrefour suivant voit se croiser les GR®30 et 4. En face et sur la gauche se trouve le Puy de Montreillet. Tournez à droite, pour continuer à contourner le Puy de Montjuger. Poursuivre dans cette direction Sud-Est en ignorant les sentiers à gauche. Vous passez à côté d'un beau hêtre dont les racines sont protégées par une bordure en bois. Sur la gauche, ignorez le sentier qui grimpe au sommet du Puy de Lassolas et son fameux cratère égueulé. Vous êtes juste au pied de ce puy. Poursuivez tout droit sur encore 600m environ.

(16) Vous êtes alors sur un espace plus ouvert, au pied du Puy de la Vache dont le cratère égueulé s'élève sur votre gauche (le Puy de la Vache était autrefois exploité par une carrière qui a bien failli le rayer de la carte!). Dirigez-vous à droite de cette petite prairie et repérez, sur la droite, un sentier qui pénètre en sous-bois, direction Sud-Ouest. Ce sentier est balisé par un disque Jaune et ramène vers Montlosier. Plus loin, après avoir longé un grand champ sur votre gauche, vous arrivez à un carrefour avec une zone de débardage sur votre droite.

(17) Tournez à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune et la direction de Montlosier. Juste avant d'arriver à la route, tournez à droite sur le sentier qui vous ramène au parking de la Maison des Volcans (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 968m - Parking du Château de Montlosier
1 : km 1.18 - alt. 967m - Appuyez à droite
2 : km 1.72 - alt. 958m - Chemin à droite
3 : km 2.69 - alt. 972m - Tout droit
4 : km 3.1 - alt. 979m - GR, en face
5 : km 4.39 - alt. 1028m - À droite à l'entrée de la Garandie
6 : km 5.4 - alt. 1023m - En face en abandonnant le GR
7 : km 6.42 - alt. 1049m - Puy de l'Enfer
8 : km 7.47 - alt. 1043m - Route à droite
9 : km 9.12 - alt. 1013m - Route à gauche
10 : km 10 - alt. 1016m - Cabane au lieu-dit le Couhalion
11 : km 10.85 - alt. 995m - En face
12 : km 11.58 - alt. 989m - À droite
13 : km 12.73 - alt. 971m - Passage sous la D2089
14 : km 13.91 - alt. 1007m - À gauche vers le Puy de Montjuger
15 : km 15.39 - alt. 1049m - GR, à droite
16 : km 17.43 - alt. 994m - À droite
17 : km 18.63 - alt. 999m - À gauche en direction de Montlosier
D/A : km 19.41 - alt. 967m - Parking du Château de Montlosier

Informations pratiques

Mis à part sa longueur, pas de difficulté particulière pour cette randonnée puisque vous resterez toujours au pied des puys.

(10) Au Couhalion, vous pouvez acheter du Saint-Nectaire à la ferme.

Il est possible de raccourcir ce circuit d'environ 4km sur la fin. Pour cela, en (14) continuez tout droit pour rejoindre directement (17).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Informations, expositions et boutique à la Maison du Parc des Volcans.

Beaucoup de puy sont été jadis utilisés comme carrière de pierres de Volvic ou comme carrière de pouzzolane. Les carrières encore en activité bloque maintenant la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le Puy de la Toupe, à l'Ouest de (3) et à l'Est de (12) est une des dernières carrières encore en activité. Lorsque les carrières ne sont plus en activité, elles sont maintenant réhabilités en espaces naturels.

La coulée de lave du Puy de l'Enfer dans le lit de la Veyre a créé la Narse d'Espinasse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 05 octobre 2018 à 09:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, à compléter par la montée du puy de la vache qui offre un beau panorama sur les puys environnant. A refaire au printemps.


Visorandonneur
le mercredi 08 août 2018 à 18:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, il est nécessaire d'avoir une bonne carte (papier ou électronique). Nous avons mis 4h10 (temps de déplacement) pour la parcourir car elle est relativement facile par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours plaisant, très coloré lorsque pratiqué au printemps. Belle variété de paysages, avec de beaux points de vue sur les Puys entre les km 7 et 13, quand bien même ce tronçon peut paraître un peu long. Le Puy de Vichatel en début de randonnée mérite d'aller grimper au sommet

Autres randonnées dans le secteur

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Distance 17.06km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -185m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes
Distance 16.62km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.