Les vallées de la Gorce et de la Sioule

Une randonnée Aurières créée le dimanche 28 janvier 2018 par Katell Moyon. MAJ : mardi 06 février 2018

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 273m
Point haut Point haut : 998m
Point bas Point bas : 836m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aurières (63210)
Départ Départ : N 45.682877° / E 2.908677°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

À l'entrée du village d'Aurières, garez-vous, à proximité du cimetière, situé à l'Est du bourg, sur un grand parking, au croisement de la D561 et d'une rue qui part vers le bourg.

(D/A) Partez vers le centre du village, en direction du clocher de l'église que vous pouvez apercevoir à une centaine de mètres au Nord-Ouest. Passez une fontaine sur la droite de la rue, puis ignorez deux rues à gauche pour arriver à une intersection au niveau d'un panneau indiquant la direction de Nébouzat. Tournez à gauche, trouvez l'église sur votre gauche, une fontaine et un lavoir sur la droite. Tournez à droite, passez la mairie-école sur votre gauche, puis, alors que la rue amorce un virage à gauche, empruntez une petite rue à droite. Tournez sur le premier chemin à gauche.

(1) Une soixantaine de mètres plus loin, ignorez une rue à gauche et poursuivez en obliquant légèrement à droite sur la rue qui devient bientôt un chemin. À la première fourche, continuez par la droite puis, à celle qui se situe 50m plus loin, continuez à gauche. Le chemin descend ensuite dans la vallée de la Gorce en faisant de larges lacets.

(2) Traversez la Gorce au niveau du Moulin de Neuville, dont la roue fonctionne toujours, puis continuez par le chemin à gauche. Arrivez plus haut sur un autre chemin et tournez à droite. Ignorez un chemin à droite puis un autre à gauche et arrivez à une intersection, au hameau de Neuville. Sur votre droite, de l'autre côté de la route, remarquez la fontaine et le four à pain. Traversez la route et continuez tout droit sur quelques mètres en passant devant la croix.

(3) Juste après, empruntez la petite route qui part à gauche, vers l'Ouest, pour sortir tout de suite du hameau. Ignorez, 50m plus loin, un chemin à droite, puis poursuivez tout droit sur le chemin qui prolonge la route. À l'intersection suivante, tournez à gauche. Peu après, le chemin commence à descendre dans la vallée de la Sioule.

(4) Arrivez à une habitation, la Marronnie, et poursuivez sur la petite route, à gauche. Ignorez, coup sur coup, un chemin à droite puis un chemin à gauche et arrivez au ruisseau du Sioulet, affluent de la Sioule. Prenez le chemin à droite pour passer en contrebas les bâtiments agricoles. Ignorez un chemin à gauche, puis arrivez à une intersection.

(5) Tournez à droite pour descendre encore jusqu'au lit de la Sioule. Franchissez la rivière puis remontez jusqu'à une route, la D556.

(6) Traversez et continuez sur le chemin en face, légèrement à droite. Une centaine de mètres plus loin, ignorez un chemin à gauche pour poursuivre tout droit. Plus loin, remarquez, à quelques dizaines de mètres sur votre droite, le Château de Voissieux et les bâtiments de sa ferme. Aboutissez sur une petite route.

(7) Tournez à droite pour rejoindre le hameau de Voissieux. Remarquez aussi que vous suivez maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR30. Passez sur la gauche du lavoir et de l'ancien four à pain juste avant une intersection. Remarquez, face à vous, de l'autre côté de la route, une petite construction rectangulaire qui est un ancien métier à ferrer.

(8) Traversez la route principale et prenez, à droite, la petite rue qui descend pour passer entre des maisons en pierres. Ignorez un chemin à gauche. Peu après, la rue se transforme en chemin et fait un virage à gauche puis à droite pour se rapprocher de la Sioule. Peu après, ignorez un chemin à gauche, qui franchit la rivière. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche et franchit la Sioule.

(9) À la fourche peu après, continuez par la gauche et remontez sur les hauteurs de la vallée. Poursuivez tout droit sur ce chemin, en ignorant deux chemins à gauche et un chemin à droite pour atteindre le hameau de Neuville. Trouvez tout d'abord un bâtiment agricole sur votre droite et ignorez le chemin juste après. Poursuivez jusqu'au carrefour, une cinquantaine de mètres plus loin, avec en son centre une petite croix de fer sur un socle de pierre et une fontaine sur votre droite.

(10) Poursuivez tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc et en empruntant une rue, sur la gauche d'un petit espace vert avec un ancien métier à ferrer transformé en table de pique-nique. Arrivez vite à un croisement en T, au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise Neuville). Ignorez tous les directions indiquées pour tourner sur le chemin à gauche. Plus loin, à une fourche, continuez par la gauche. Plus loin encore, arrivez à un carrefour de quatre chemins, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(11) Poursuivez à droite (direction Recoleine) pour redescendre vers la Gorce. Ignorez un chemin à droite puis, à un croisement de chemins, continuez tout droit pour trouver le ruisseau. Franchissez la Gorce sur la petite passerelle et remontez de l'autre côté.

(12) En dépit des nombreux balisages qui vous le déconseillent, empruntez le premier chemin à droite (quittez le balisage GR Rouge et Blanc). Celui-ci fait un virage à gauche, puis aboutit sur une petite route. Traversez et continuez sur le chemin en face qui descend un peu. Aboutissez sur un autre chemin au niveau du Ruisseau de la Gigeole.

(13) Tournez à droite pour longer le ruisseau à main droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche. À la fourche suivante, continuez par la droite. Plus loin, franchissez à nouveau le ruisseau, puis aboutissez sur un autre chemin.

(14) Tournez à gauche et, à l'intersection suivante en T, virez à droite. À l'intersection suivante, tournez de nouveau à droite au niveau d'un petit pont sur un autre ruisseau, puis franchissez une dernière fois la Gigeole. Passez sur la gauche de bâtiments agricoles puis arrivez à un carrefour.

(15) Tournez à gauche pour rejoindre Aurières. Arrivez face à une fontaine, à l'entrée du village, et remarquez un bel arbre anciennement trogné sur votre gauche. Continuez sur la rue à gauche. À l'intersection suivante, continuez de nouveau à gauche, en laissant l'église sur votre droite. Ignorez ensuite toutes les rues à droite et passez devant la fontaine pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 984m - Parking près du cimetière
1 : km 0.46 - alt. 996m - Début du chemin
2 : km 2.06 - alt. 939m - Traversée de la Gorce
3 : km 3 - alt. 959m - Sortie de Neuville à gauche
4 : km 4.05 - alt. 918m - La Marronnie
5 : km 4.72 - alt. 944m - Chemin à droite
6 : km 5.76 - alt. 878m - Traversée de la D556
7 : km 6.87 - alt. 857m - Route à droite
8 : km 7.39 - alt. 842m - En face et à droite
9 : km 8.02 - alt. 849m - À gauche à la fourche
10 : km 9.15 - alt. 961m - Rue en face
11 : km 10.25 - alt. 934m - Chemin à droite
12 : km 11.16 - alt. 900m - Chemin à droite
13 : km 12.02 - alt. 939m - Chemin à droite
14 : km 12.76 - alt. 966m - Chemin à gauche
15 : km 13.9 - alt. 981m - Route à gauche
D/A : km 14.55 - alt. 984m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Sioule est une rivière vive qui prend sa source près du Lac de la Cassière, quelques kilomètres à l'Est d'Aurières et qui se jette dans l'Allier. Le Sioulet est l'un des affluents directe de la Sioule, il se jette dans la Sioule quelques centaines de mètres à l'ouest de la Marronnie (4). La Gigeole est un affluent de la Gorce, elle-même affluent de la Sioule. Ces confluences se font plus au Nord.

Dans les villages, l'architecture n'est pas sans rappeler celle des villages cantaliens, en particulier du Cézallier, juste de l'autre côté des Monts Dores. Les nombreuses maisons en pierres sont souvent accolées à des granges-étables (d'où le terme de "ferme-bloc") dont on accède aux portes, surélevées, par une large rampe, la montade. Souvent, les soues à cochons étaient aménagées sous la montade. Beaucoup de maisons anciennes sont encore couvertes de lauzes. Au cœur des villages, outre les fontaines et le lavoir, on trouve souvent un four à pain (encore utilisé à Neuville) et un métier à ferrer. Ces petites constructions rectangulaires étaient utilisées pour immobiliser et soutenir les chevaux ou les bœufs pendant le travail du maréchal-ferrant, ou du vétérinaire.

Le Château de Voissieux (8) a été entièrement restauré et est maintenant valorisé en chambres d'hôtes.

Autres randonnées dans le secteur

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Le Puy de Sancy en circuit (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Sancy en circuit
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance13.94km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-525m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.39km Dénivelé positif+801m Dénivelé négatif-794m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

A pied Lac Chambon - Murol (Téléchargez : PDF)
Lac Chambon - Murol
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance11.55km Dénivelé positif+677m Dénivelé négatif-678m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.