Les vallées de la Gorce et de la Sioule

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

Fiche technique
n°950057
Une randonnée Aurières créée le dimanche 28 janvier 2018 par Katell Moyon. MAJ : mardi 06 février 2018
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 273m
Point haut Point haut : 998m
Point bas Point bas : 836m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aurières (63210)
Départ Départ : N 45.682877° / E 2.908677°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À l'entrée du village d'Aurières, garez-vous, à proximité du cimetière, situé à l'Est du bourg, sur un grand parking, au croisement de la D561 et d'une rue qui part vers le bourg.

(D/A) Partez vers le centre du village, en direction du clocher de l'église que vous pouvez apercevoir à une centaine de mètres au Nord-Ouest. Passez une fontaine sur la droite de la rue, puis ignorez deux rues à gauche pour arriver à une intersection au niveau d'un panneau indiquant la direction de Nébouzat. Tournez à gauche, trouvez l'église sur votre gauche, une fontaine et un lavoir sur la droite. Tournez à droite, passez la mairie-école sur votre gauche, puis, alors que la rue amorce un virage à gauche, empruntez une petite rue à droite. Tournez sur le premier chemin à gauche.

(1) Une soixantaine de mètres plus loin, ignorez une rue à gauche et poursuivez en obliquant légèrement à droite sur la rue qui devient bientôt un chemin. À la première fourche, continuez par la droite puis, à celle qui se situe 50m plus loin, continuez à gauche. Le chemin descend ensuite dans la vallée de la Gorce en faisant de larges lacets.

(2) Traversez la Gorce au niveau du Moulin de Neuville, dont la roue fonctionne toujours, puis continuez par le chemin à gauche. Arrivez plus haut sur un autre chemin et tournez à droite. Ignorez un chemin à droite puis un autre à gauche et arrivez à une intersection, au hameau de Neuville. Sur votre droite, de l'autre côté de la route, remarquez la fontaine et le four à pain. Traversez la route et continuez tout droit sur quelques mètres en passant devant la croix.

(3) Juste après, empruntez la petite route qui part à gauche, vers l'Ouest, pour sortir tout de suite du hameau. Ignorez, 50m plus loin, un chemin à droite, puis poursuivez tout droit sur le chemin qui prolonge la route. À l'intersection suivante, tournez à gauche. Peu après, le chemin commence à descendre dans la vallée de la Sioule.

(4) Arrivez à une habitation, la Marronnie, et poursuivez sur la petite route, à gauche. Ignorez, coup sur coup, un chemin à droite puis un chemin à gauche et arrivez au ruisseau du Sioulet, affluent de la Sioule. Prenez le chemin à droite pour passer en contrebas les bâtiments agricoles. Ignorez un chemin à gauche, puis arrivez à une intersection.

(5) Tournez à droite pour descendre encore jusqu'au lit de la Sioule. Franchissez la rivière puis remontez jusqu'à une route, la D556.

(6) Traversez et continuez sur le chemin en face, légèrement à droite. Une centaine de mètres plus loin, ignorez un chemin à gauche pour poursuivre tout droit. Plus loin, remarquez, à quelques dizaines de mètres sur votre droite, le Château de Voissieux et les bâtiments de sa ferme. Aboutissez sur une petite route.

(7) Tournez à droite pour rejoindre le hameau de Voissieux. Remarquez aussi que vous suivez maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Passez sur la gauche du lavoir et de l'ancien four à pain juste avant une intersection. Remarquez, face à vous, de l'autre côté de la route, une petite construction rectangulaire qui est un ancien métier à ferrer.

(8) Traversez la route principale et prenez, à droite, la petite rue qui descend pour passer entre des maisons en pierres. Ignorez un chemin à gauche. Peu après, la rue se transforme en chemin et fait un virage à gauche puis à droite pour se rapprocher de la Sioule. Peu après, ignorez un chemin à gauche, qui franchit la rivière. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche et franchit la Sioule.

(9) À la fourche peu après, continuez par la gauche et remontez sur les hauteurs de la vallée. Poursuivez tout droit sur ce chemin, en ignorant deux chemins à gauche et un chemin à droite pour atteindre le hameau de Neuville. Trouvez tout d'abord un bâtiment agricole sur votre droite et ignorez le chemin juste après. Poursuivez jusqu'au carrefour, une cinquantaine de mètres plus loin, avec en son centre une petite croix de fer sur un socle de pierre et une fontaine sur votre droite.

(10) Poursuivez tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc et en empruntant une rue, sur la gauche d'un petit espace vert avec un ancien métier à ferrer transformé en table de pique-nique. Arrivez vite à un croisement en T, au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise Neuville). Ignorez tous les directions indiquées pour tourner sur le chemin à gauche. Plus loin, à une fourche, continuez par la gauche. Plus loin encore, arrivez à un carrefour de quatre chemins, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(11) Poursuivez à droite (direction Recoleine) pour redescendre vers la Gorce. Ignorez un chemin à droite puis, à un croisement de chemins, continuez tout droit pour trouver le ruisseau. Franchissez la Gorce sur la petite passerelle et remontez de l'autre côté.

(12) En dépit des nombreux balisages qui vous le déconseillent, empruntez le premier chemin à droite (quittez le balisage GR® Rouge et Blanc). Celui-ci fait un virage à gauche, puis aboutit sur une petite route. Traversez et continuez sur le chemin en face qui descend un peu. Aboutissez sur un autre chemin au niveau du Ruisseau de la Gigeole.

(13) Tournez à droite pour longer le ruisseau à main droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche. À la fourche suivante, continuez par la droite. Plus loin, franchissez à nouveau le ruisseau, puis aboutissez sur un autre chemin.

(14) Tournez à gauche et, à l'intersection suivante en T, virez à droite. À l'intersection suivante, tournez de nouveau à droite au niveau d'un petit pont sur un autre ruisseau, puis franchissez une dernière fois la Gigeole. Passez sur la gauche de bâtiments agricoles puis arrivez à un carrefour.

(15) Tournez à gauche pour rejoindre Aurières. Arrivez face à une fontaine, à l'entrée du village, et remarquez un bel arbre anciennement trogné sur votre gauche. Continuez sur la rue à gauche. À l'intersection suivante, continuez de nouveau à gauche, en laissant l'église sur votre droite. Ignorez ensuite toutes les rues à droite et passez devant la fontaine pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 984m - Parking près du cimetière
1 : km 0.46 - alt. 996m - Début du chemin
2 : km 2.06 - alt. 939m - Traversée de la Gorce
3 : km 3 - alt. 959m - Sortie de Neuville à gauche
4 : km 4.05 - alt. 918m - La Marronnie
5 : km 4.72 - alt. 944m - Chemin à droite
6 : km 5.76 - alt. 878m - Traversée de la D556
7 : km 6.87 - alt. 857m - Route à droite
8 : km 7.39 - alt. 842m - En face et à droite
9 : km 8.02 - alt. 849m - À gauche à la fourche
10 : km 9.15 - alt. 961m - Rue en face
11 : km 10.25 - alt. 934m - Chemin à droite
12 : km 11.16 - alt. 900m - Chemin à droite
13 : km 12.02 - alt. 939m - Chemin à droite
14 : km 12.76 - alt. 966m - Chemin à gauche
15 : km 13.9 - alt. 981m - Route à gauche
D/A : km 14.55 - alt. 984m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Sioule est une rivière vive qui prend sa source près du Lac de la Cassière, quelques kilomètres à l'Est d'Aurières et qui se jette dans l'Allier. Le Sioulet est l'un des affluents directe de la Sioule, il se jette dans la Sioule quelques centaines de mètres à l'ouest de la Marronnie (4). La Gigeole est un affluent de la Gorce, elle-même affluent de la Sioule. Ces confluences se font plus au Nord.

Dans les villages, l'architecture n'est pas sans rappeler celle des villages cantaliens, en particulier du Cézallier, juste de l'autre côté des Monts Dores. Les nombreuses maisons en pierres sont souvent accolées à des granges-étables (d'où le terme de "ferme-bloc") dont on accède aux portes, surélevées, par une large rampe, la montade. Souvent, les soues à cochons étaient aménagées sous la montade. Beaucoup de maisons anciennes sont encore couvertes de lauzes. Au cœur des villages, outre les fontaines et le lavoir, on trouve souvent un four à pain (encore utilisé à Neuville) et un métier à ferrer. Ces petites constructions rectangulaires étaient utilisées pour immobiliser et soutenir les chevaux ou les bœufs pendant le travail du maréchal-ferrant, ou du vétérinaire.

Le Château de Voissieux (8) a été entièrement restauré et est maintenant valorisé en chambres d'hôtes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 septembre 2019 à 23:03

Bonjour jonget, et merci de tes commentaires.

Je viens de regarder de près la description de cette randonnée, qui est plutôt détaillée. Qu'il y ait des répétitions du type "à gauche, à droite" est une chose... Que ces instructions soient confuses en est une autre.

Pourrais-tu préciser les endroits où la description t'est apparue confuse ? Et, dans ces cas-là, quelles suggestion saurais-tu pour clarifier les choses ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 10:15

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

explications confuses....repetitions constantes , styles prenez a G tourner a D ..2 chemins apres a G ainsi de suite...si d autres randos sont dans ce contexte,,,faudra voir d autre idees de itineraires


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très belles vues panoramiques pour un circuit plutôt facile sur son ensemble (3h20 de marche sans se presser)

L'alternance des beaux paysages et des cours d'eau est très agréable.

Jolie rando, merci de l'avoir mise en ligne !

Attention à bien suivre les indications du circuit ou la trace gpx et pas les nombreux balisages présents (notamment au point 2 où il faut s'engager sur un chemin balisé d'une croix verte)


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 14:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée effectuée avec un gps, j'avais à l'arrivée environ 100m de dénivelé positif en plus

Autres randonnées dans le secteur

Hameaux du Plateau des Dômes
Distance 17.28km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes
Distance 14.43km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernines - 63 - Puy-de-Dôme

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard
Distance 15.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Distance 19.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes
Distance 16.62km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

Distance 17.06km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -185m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.