Hameaux du Plateau des Dômes

Une randonnée Aurières créée le mardi 11 juin 2019 par grandin. MAJ : lundi 01 juillet 2019

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 324m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 1000m
Point bas Point bas : 823m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aurières (63210)
Départ Départ : N 45.683036° / E 2.908663°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Fontaine et lavoir ... Croix et Monts Dore ... Le moulin de Neuville ... Four, banc ...

Description de la randonnée

À Aurières, en arrivant par la D561, se garer en bordure de cette route à l'entrée du village, plus ou moins en face du cimetière, sur un terre-plein qui sert de parking.

(D/A) Se diriger vers le centre du village, dont on aperçoit le clocher de l'église, en empruntant tout de suite un pont sur la Gigeole, que l'on remarque à peine, puis en passant près d'une fontaine. Ignorer deux rues à gauche puis, à l'intersection suivante, ne pas se diriger vers l'église (sur la gauche) mais poursuivre tout droit (en ignorant le contre-balisage croix Verte) dans la direction de Nébouzat (panneau routier).

Arriver sur une sorte de place avec une fontaine. Poursuivre sur la route à droite. Ignorer une rue à gauche puis, au niveau d'un hangar agricole sur la droite de la route, tourner sur le chemin à gauche.

(1) À l'intersection en T, aller à droite sur un chemin qui offre une vue dégagée sur le plateau. Aller tout droit jusqu'à une l'intersection en T, avec une barrière rouge sur la gauche, virer à droite et rejoindre une route.

(2) La suivre à gauche sur 200 mètres environ, puis emprunter le premier chemin à gauche. Il arrive sur un chemin plus large, balisé en Rouge et Blanc (GR®30).

(3) Tourner à droite puis rejoindre une route au niveau de la balise "918m". Emprunter aussitôt le sentier à gauche, direction "Olmont". Aboutir sur un chemin plus large et le suivre à gauche pour trouver, juste après, la balise "856m". Poursuivre tout droit, direction "Olmont" et franchir aussitôt la Gorce.

(4) Dans un virage à gauche du chemin, peu après, suivre, tout droit, le sentier indiqué par un panneau PR Vert. Plus haut, rejoindre un chemin pierreux et le suivre à droite (balisage Vert). Ignorer un chemin à droite, puis un autre à gauche, et arriver à la balise "Olmont".

Suivre à gauche le balisage Vert ainsi que la direction "Neuville" (ignorer le balisage de la Boucle des Dômes qui part à droite). Suivre le balisage Vert durant la traversée du hameau d'Olmont : à la première intersection, aller à gauche, puis, au niveau d'une petite croix de fer, ignorer à droite la Rue de la Batteuse.

(5) Alors que la route fait un virage à droite, la suivre en quittant le balisage Vert qui part avec un chemin tout droit. Ignorer, à droite, une route qui revient vers Olmont, puis rejoindre Vareilles. À la première intersection, descendre à droite pour passer devant la fontaine surmontée d'une croix, puis remonter à gauche.

(6) À l'intersection suivante, appuyer à gauche Rue de Pouzeix. Ignorer ensuite la Rue de la Charreyre à droite, ainsi que le chemin le plus évident tout droit, pour suivre, entre les deux, un chemin de terre un peu herbeux. Poursuivre sur ce chemin, de plus en plus enherbé, jusqu'à atteindre une route, et la suivre à droite.

(7) Au carrefour, avec une route sur la droite, prendre le chemin à gauche. Juste après, ignorer le chemin qui part tout droit et descendre par le chemin (interdit aux véhicules) à droite. Ignorer ensuite un petit chemin à droite puis, à la fourche, appuyer à gauche.

Au carrefour en T, aller à gauche (ignorer le balisage Bleu et VTT Rouge à droite). Traverser la Sioule et rejoindre le hameau de Voissieux.

(8) À la première intersection, aller à gauche, puis à droite et encore à gauche pour un aller-retour jusqu'à l'entrée du château. Revenir vers le centre du hameau et, au carrefour (ancien lavoir sur la gauche) poursuivre tout droit sur la route (ne pas suivre le balisage GR® Rouge et Blanc).

Tourner sur le premier chemin à gauche en suivant un balisage VTT Marron. Aboutir sur une route, au niveau d'une petite croix de fer, et la suivre à gauche, puis emprunter le chemin gravillonné (balisage VTT Marron) qui part à gauche pour arriver à Juégheat. Ignorer à droite la Rue des Hirondelles.

(9) Aboutir sur une rue face au métier à ferrer (balançoire), qui fait partie d'un bel ensemble de petit patrimoine : fontaine et, plus haut à droite, four et lavoir. Aller à gauche jusqu'à l'intersection et monter à droite Rue des Sources jusqu'à une belle fontaine-lavoir et une croix de fer ouvragée. Revenir sur ses pas.

(9) Poursuivre tout droit en passant devant le panneau "Rue de Chantegrelet" et en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Plus loin, quitter la route et le balisage Rouge et Blanc pour suivre un chemin à droite.

(10) À une fourche, appuyer à gauche en suivant des balisages VTT Marron et PR® Vert, balisages que l'on suivra jusqu'à indication contraire (panneaux Verts ou simple traits). Traverser une route et continuer en face, traverser de nouveau la Sioule (panneau Jaune) puis ignorer un chemin à droite et poursuivre entre des pâturages, quelques fois en sous-bois.

(11) Tourner sur le premier chemin à gauche, ignorer un chemin à droite puis déboucher sur une petite route au niveau d'un ruisseau, le Sioulet. Suivre la route à gauche. Arriver devant une ancienne ferme où la route s'arrête. Poursuivre sur le chemin qui monte à droite pour retrouver le plateau.

(12) Virer sur le premier chemin à droite en quittant le balisage VTT mais en continuant à suivre le balisage Vert. À l'entrée de Neuville ignorer une rue à gauche puis arriver à un carrefour de rues avec, au centre, une table de pique-nique, un four, une fontaine, et une grande croix à droite.

Aller tout droit entre le four et la croix pour emprunter une rue balisée en Vert, mais on retrouve aussi le balisage VTT Marron. Ignorer un chemin à droite puis, à la fourche de chemins, appuyer à droite.

(13) À l'intersection suivante, quitter les balisages Vert et VTT pour tourner sur le chemin à gauche. Plus loin, le chemin descend pour rejoindre la Gorce au niveau du Moulin de Neuville. Ignorer le chemin à gauche, traverser le ruisseau puis remonter de l'autre côté. De retour sur le plateau, passer devant une petite croix de fer.

(14) Ignorer un chemin à gauche, retrouver les balisages Vert et VTT Marron, puis atteindre les premières habitations d'Aurières. Ignorer un chemin à droite puis, provisoirement hors balisage, suivre la première rue à droite. Arriver à une fontaine, prendre la rue qui passe sur sa droite (entre la fontaine et une croix) puis prendre toujours à gauche pour aboutir devant la mairie, avec le lavoir en face et l'église sur la droite.

Aller tout droit entre le lavoir et l'église puis retrouver les balisages Verts et VTT Marron et tourner à droite. Poursuivre tout droit, par le même itinéraire qu'à l'aller, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 983m - Parking en bordure de D561
1 : km 0.97 - alt. 985m - Chemin à droite
2 : km 2.14 - alt. 954m - Route à gauche
3 : km 2.99 - alt. 901m - GR à droite
4 : km 4.04 - alt. 882m - PR tout droit
5 : km 4.86 - alt. 918m - Rester sur la route
6 : km 5.46 - alt. 901m - Rue de Pouzeix à gauche
7 : km 6.58 - alt. 903m - Chemin à gauche
8 : km 7.93 - alt. 842m - Gauche, droite, gauche
9 : km 9.83 - alt. 881m - Métier, four, fontaine
10 : km 11.26 - alt. 886m - Chemin à gauche
11 : km 12.47 - alt. 944m - Chemin à gauche
12 : km 13.78 - alt. 960m - Chemin à droite
13 : km 14.67 - alt. 962m - À gauche hors balisage
14 : km 16.4 - alt. 996m - Tout droit, balisages
D/A : km 17.28 - alt. 983m - Parking en bordure de D561

Informations pratiques

Effectuée le dimanche 9 juin 2019.

Difficulté Moyenne plutôt facile. Chemins et petites routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Architecture rurale traditionnelle, fontaines, lavoirs, fours, particulièrement à Juégheat.

Château de Voissieux.

Vues sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.

Vallons de la Gorce et de la Sioule, deux beaux ruisseaux auvergnats.

Tranquillité assurée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.55km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes
Distance 14.43km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernines - 63 - Puy-de-Dôme

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard
Distance 15.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Distance 19.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes
Distance 16.62km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

Distance 17.06km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -185m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.