Promenade de l'eau vive à Ceyssat

Dans le bourg de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux : mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic et même une source d'eau minérale !

Fiche technique
n°24693267
Une randonnée Ceyssat créée le dimanche 31 juillet 2022 par grandin. MAJ : mardi 02 août 2022
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 811m
Point bas Point bas : 781m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyssat (63210)
Départ Départ : N 45.763537° / E 2.895631°
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rencontre Lavoir Lavoir Four

Description de la randonnée

À Ceyssat, dans le centre-bourg, se garer sur le parking près de la bibliothèque (panneau de randonnée et fontaine en face, de l'autre côté de la route).

Cette promenade se fait sans balisage

(D/A) Traverser la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer devant le panneau de randonnée (qui ne concerne pas celle-ci), puis virer à droite, sur l'herbe, vers les jeux pour enfants et laisser ces jeux à main gauche pour rejoindre le petit bassin d'une source. Contourner celui-ci par la gauche et emprunter le sentier en sous-bois qui part derrière.

Arriver sur une rue face à une fontaine et un mini-lavoir et aller à droite. Ignorer une impasse à gauche puis continuer à gauche la Rue des Fétians. Aboutir sur une rue plus large, face à un four banal rénové.

(1) Suivre la rue à gauche puis, à la fourche (remarquer la fontaine sur la gauche), obliquer à droite Rue de la Fontaine. Arriver, plus loin, entre un lavoir (sur la gauche) et une fontaine circulaire (sur la droite).

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au four rénové.

(1) Poursuivre tout droit sur la rue jusqu'au carrefour avec une bascule de pesée (peinte en rouge) et une croix. Tourner à gauche et faire une cinquantaine de mètres pour trouver, sur la gauche de la route, une fontaine. Traverser la route et revenir à droite sur quelques mètres.

Tourner à gauche Rue de la Bascule. À l'intersection en T, tourner à droite (remarquer, peu après, sur la droite une fontaine et un mini-lavoir), rejoindre la rue principale du bourg et aller à gauche pour retrouver, tout de suite, le parking de la bibliothèque.

(D/A) Traverser, de nouveau, la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer, à nouveau, devant le panneau de randonnée et poursuivre, cette fois, tout droit sur quelques dizaines de mètres pour atteindre la résurgence de la Source Foker (panneau d'informations), juste après avoir traversé la Rue Saint-Roch.

Suivre ensuite la Rue Saint-Roch, passer sur la droite de l'église, ignorer à gauche la Rue des Lavoirs et poursuivre tout droit, en ignorant les rues qui partent à gauche, Rue des Girots, jusqu'au four du même nom et sa fontaine (panneau d'informations).

(3) Revenir sur ses pas et descendre à droite la Rue des Lavoirs. Après une vingtaine de mètres, avant d'atteindre la grande croix de mission, virer, sur l'herbe à droite de la rue, pour rejoindre, un peu en retrait de la route, un grand lavoir installé sur un bras du Ruisseau de Ceyssat.

Revenir sur la route et prendre en face, sur l'herbe encore, sur la gauche de la grande croix, pour rejoindre un autre lavoir, sis juste en contrebas de l'église. Longer le lavoir et remonter, par un sentier en lacets, sur la Rue Saint-Roch. La suivre à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking de la bibliothèque (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 786m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)
1 : km 0.34 - alt. 802m - Four banal
2 : km 0.53 - alt. 811m - Ensemble lavoir - abreuvoir - fontaine
3 : km 1.49 - alt. 789m - Four des Girots
D/A : km 2.01 - alt. 786m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)

Informations pratiques

Promenade ne nécessitant pas d'équipement particulier

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur la commune de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux, mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic .
La Source Foker présente un débit très modeste mais aussi très constant. L'eau est très riche en fer, et légèrement pétillante. Elle contient 6,5 g de sels minéraux, dont un peu plus de 1 g de souffre, et 0,7 g de calcium, avec près de 1200 ml de gaz carbonique dissous par litre. Ne résistez-pas au plaisir de goûter une vrai eau minérale naturelle,mais avec modération quand même car elle n'est pas labellisée potable !

L’eau est partout présente dans la commune qui compte de nombreuses sources et fontaines. D’ailleurs, Ceyssat aurait pu accueillir des thermes mais le projet n’a pas vu le jour. Une société anglaise souhaitait investir dans la commune pour créer une station thermale. Après une lutte administrative âpre, c’est la ville de Châtel-Guyon qui a bénéficié de cette création. Quoi qu’il en soit Ceyssat alimente partiellement en eau la commune de Chamalières.
https://www.auvergnevolcansancy.com/vill...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les bacs de Ceyssat par la cheire de Côme
Distance 14.07km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée majoritairement dans les bois qui couvrent la cheire, ou coulée de lave solidifiée, du Puy de Côme. Découverte, outre des Bacs de Ceyssat, de nombreux autres abreuvoirs, fontaines et lavoirs dans le village. Quelques vues sur les puys de Dôme et de Côme.

Visorandonneur
Cheire de Côme depuis Ceyssat
Distance 17.59km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -256m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.

Visorandonneur
La boucle des dômes en deux jours
Distance 53.33km Dénivelé positif +1219m Dénivelé négatif -1211m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.

Visorandonneur
La boucle des dômes - Partie Sud
Distance 25.66km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !

Visorandonneur
La boucle des dômes - Partie Nord
Distance 27.67km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -702m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !

Visorandonneur
Le tilleul d'Olby et la Source Foker
Distance 14.6km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -237m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.

Visorandonneur
Sources et fontaines du côté de Chez Pierre
Distance 15.9km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -231m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Visorandonneur
Distance 10.39km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -570m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.