La Randanne et l'Étang de Montlosier

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Fiche technique
n°1012992
Une randonnée Aydat créée le dimanche 11 mars 2018 par Katell Moyon. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 185m
Point haut Point haut : 1042m
Point bas Point bas : 953m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.693732° / E 2.951655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la Maison du Parc des Volcans qui se situe sur le domaine du Château de Montlosier. Si le parking est plein, vous pouvez stationner le long de la petite route (D5).

(D/A) Tournez le dos à la Maison du Parc, traversez la D5 et empruntez le sentier en face dans la direction du Puy de Vichatel (panneau en bois). Plus loin, franchissez le ruisseau la Randanne qui se jette, quelques mètres sur votre gauche, dans l'Étang de Montlosier. Juste après, au bord de l'étang, trouvez un panneau d'information sur les travaux du Comte de Montlosier. Poursuivez pour arriver à une intersection avec un chemin arrivant de la gauche.

(1) Continuez tout droit sur cet agréable chemin, entre bois et prairies.

(2) À l'intersection suivante, virez à gauche en suivant la direction du Puy de Vichatel (panneau) puis encore à gauche, juste après, toujours dans la direction du Puy de Vichatel (panneau). Peu après, ignorez un sentier à gauche. Poursuivez sur ce chemin qui monte sur les flanc du Puy de Vichatel. Arrivez au niveau du cratère. Ignorez, à droite, le chemin qui monte au sommet du puy pour longer le cratère à main droite. De l'autre côté de celui-ci, ignorez un autre sentier qui monte au sommet, sur la droite. Redescendez du puy et aboutissez plus loin sur la D2089.

(3) Descendez quelques marches et traversez, avec une extrême prudence!, sur le passage piétons pour trouver, de l'autre côté un sentier et une balise Jaune "Col de la Ventouse". Continuez dans la direction de Saulzet mais, quelques mètres plus loin, virez sur un sentier à droite qui part, entre bois et pâturage, parallèlement à la D2089. Au bout du pré, ignorez un sentier à droite qui rejoint la route. Continuez sur ce chemin, qui contourne le Puy de Charmont.

(4) Plus loin, ignorez, à 400m environ, un chemin à droite, un chemin à gauche puis deux chemins à droite. Arrivez finalement à un carrefour de quatre chemins au niveau de la balise Jaune "Puy de Boursoux".

(5) Tournez à droite en suivant la direction "Montlosier" indiquée sur un autre panneau Jaune. Continuez sur ce chemin rectiligne en passant sur la droite du Puy de Boursoux, puis en ignorant deux chemins à droite avant de passer sur la gauche du Puy de la Toupe, un des rares puys encore exploité en carrière de pouzzolane. Arrivez sur la D983 au niveau d'un monument qui commémore le premier congrès de vols à voile, en 1922.

(6) Poursuivez sur le chemin en face. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis un chemin à gauche. Après une courte montée, traversez, pour la seconde fois, la Randanne dont le lit, rectiligne et légèrement en hauteur par rapport aux champs alentours, trahi les travaux de canalisations du Comte de Montlosier. Arrivez, plus loin, à un carrefour de cinq chemins.

(7) Empruntez le premier chemin à gauche, ignorez un chemin à droite, puis arrivez à un carrefour de quatre chemins. Tournez à droite et rejoignez une petite route.

(8) Suivez-la à droite pour rejoindre Aurières. Ignorez tous les chemins à gauche et à droite jusqu'à arriver, sur une rue, au niveau d'une fontaine-lavoir et d'un panneau "Stop".

(9) Faites quelques mètres à droite et, au niveau du second panneau "Stop", virez à gauche, en direction du centre bourg (panneau routier). Au niveau d'une fontaine, ignorez une rue à droite puis une rue à gauche juste après, puis arrivez devant l'église. Longez-la à main droite pour arriver à un carrefour avec, face à vous, une fontaine et un lavoir. Continuez par la gauche en laissant la fontaine sur votre droite et en longeant un parking surmonté d'une grande croix sur votre gauche. Passez sur la droite de la mairie-école, puis tournez dans la première ruelle à droite. Virez, peu après, dans la première rue à gauche, pour longer un bâtiment agricole. À l'intersection suivante, ignorez la rue à gauche. Plus loin, le goudron disparaît.

(10) À une fourche, continuez à droite puis, à une deuxième fourche, peu après, appuyez encore à droite. Ignorez un chemin à droite puis, à l'intersection suivante, partez à droite. Poursuivez tout droit pour traverser une route puis un ruisseau, la Gigeole. Ignorez un chemin à gauche et poursuivez tout droit au carrefour suivant.

(11) Plus loin, au bout du chemin, tournez à droite pour aboutir sur la D561. Suivez-la à droite sur quelques mètres puis empruntez le chemin qui part à gauche. Au carrefour de chemins suivant, trouvez un balisage Vert et virez à gauche.

(12) À l'intersection marquée de panneaux directionnels Jaunes, tournez à gauche, en direction de Montlosier. Aboutissez à une route et suivez-la à droite. À la fourche, appuyez à gauche pour passer sous la D2089. De l'autre côté, continuez vers la droite puis empruntez le premier chemin à gauche. À l'intersection de chemins, trouvez des panneaux directionnels Jaunes et poursuivez tout droit en direction de Montlosier. Peu après, entrez en sous-bois et ignorez un chemin à gauche (il ne figure pas sur la carte).

(13) À la fourche suivante, ignorez le chemin de gauche (croix Verte) et continuez par la droite. Au carrefour de chemins marqué de panneaux directionnels Jaune, abandonnez le balisage Vert et continuez tout droit vers Montlosier. Arrivez à un carrefour de chemins, avec une zone de débardage sur votre gauche.

(14) Ignorez la direction des Puys de la Vache et de Lassolas (qu'indique un panneau de bois) pour virer à droite. Peu après, ignorer un chemin à droite. Plus loin, ignorez le sentier à droite qui revient vers le parking de Montlosier (panneau : retour Montlosier), passez la barrière et aboutissez sur une route. Sur votre gauche, un peu en hauteur, se trouve un panneau d'information sur les aménagements du Comte de Montlosier.

(15) Traversez la route et continuez sur le chemin en face en passant devant un autre panneau d'information sur les Puys de la Vache et de Lassolas. Plus loin, à un carrefour de chemins marqué d'un panneau en bois "Sur les traces de Montlosier" badigeonné en Orange, tournez à droite. Sur ce chemin qui passe en hauteur derrière l'étang, trouvez d'autres panneaux d'information sur les aménagements du Comte. Arrivez finalement à un carrefour déjà emprunté à l'aller, au niveau d'un panneau d'information.

(1) Partez vers la droite, par le même chemin qu'à l'aller, pour passer devant l'étang et rejoindre le parking de la Maison des Volcans (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 977m - Maison du Parc des Volcans
1 : km 0.53 - alt. 957m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.24 - alt. 966m - Chemin à gauche (panneau Puy de Vichatel)
3 : km 2.95 - alt. 967m - Traversée de la D2089
4 : km 4.16 - alt. 962m - Tout droit
5 : km 4.87 - alt. 979m - Balise Jaune "Puy de Boursoux"
6 : km 6.41 - alt. 998m - Traversée de la D983
7 : km 7.62 - alt. 995m - Chemin à gauche
8 : km 8.57 - alt. 994m - Route à droite
9 : km 9.2 - alt. 996m - À droite au Stop
10 : km 9.85 - alt. 997m - Chemin à droite
11 : km 11.59 - alt. 975m - Chemin à droite
12 : km 12.81 - alt. 983m - Chemin à gauche (panneaux directionnels)
13 : km 13.91 - alt. 998m - Chemin à droite
14 : km 15.12 - alt. 999m - Chemin à droite
15 : km 15.69 - alt. 975m - Traversée de route
D/A : km 17.06 - alt. 969m - Maison du Parc des Volcans

Informations pratiques

(Entre 2 et 3) Variante : si vous voulez rallonger un peu cette randonnée, et profiter d'un beau panorama, vous pouvez monter au sommet du Puy de Vichatel. Il vous suffit pour cela d'emprunter, sur la droite en arrivant au cratère, le sentier aménagé en lacet (panneau "sommet"). En haut, longez le pré en bordure des arbres pour trouver le sentier qui redescend et aboutit de l'autre côté du cratère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous trouverez, au cours de cette randonnée, de nombreux panneaux d'information sur la transformation du paysage que le comte entreprit à partir de 1816.

Après une carrière politique passée à l’étranger, François Dominique de Reynaud, comte de Montlosier, las des intrigues politiques, se retire sur ses terres de Montlosier en 1816. C’est une terre très pauvre ou l’agriculture est impossible. Le comte entreprend de la rendre possible en transformant le paysage, une œuvre qui lui prendra 22 ans. Logeant avec son fils dans une chaumière, il s’occupe d’abord de loger le bétail. Le château sera édifié plus tard, en 1820. Ensuite, il s’occupe de défricher, de restaurer les sols, de faire des aménagements hydrauliques et enfin de mettre en culture. Il va sans dire que le paysage est profondément modifié.

Le château, d’une symétrie parfaite, est de style Restauration et est édifié en pierres locales : pierre de Volvic et ardoise. La grande grange est édifiée perpendiculairement au château.
Le domaine sera administré durant 20 ans par le comte, dans un esprit d’autonomie et d’autarcie, jusqu'à sa mort en 1838.

Les travaux sur la Randanne sont de nature agricole. Le cours du ruisseau est détourné à l’aide d’une tranchée afin de permettre l’irrigation des parties hautes du domaine et de drainer les marais des parties basses. Les surfaces cultivables sont ainsi multipliée.

L’Étang de Montlosier est, quant à lui, plutôt une création paysagère. Il est créé artificiellement par détournement de la Randanne qui vient alors butter contre la coulée de lave des puys de la Vache et de Lassolas. L’étang couvre une superficie de près de 1,5 hectare et ne présente aucune sortie d'eau apparente. Celle-ci disparaît, en effet, dans les strates volcaniques au pied des puys de Lassolas, la Vache, et Mercœur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 18:42

J'ai refait ce tracer avec le GPX. Si vous aimez les circuits plats, sous le soleil avec des chemins poussiéreux, celui-ci est pour vous. Pour ma part j'ai coupé pour l'abréger. Je pense qu'il pourrait être sympa l'hiver en raquette.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 15:45

loxytoutou

les randonnées publiée sur Visorando ne sont, en général, jamais balisées en tant que telles. C'est pour cela qu'elles sont originale, et que nous fournissons, avec la carte, une description détaillée.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 14:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ATTENTION tracé non balisé. J'ai suivi le repaire jaune et évidement c'était pas le bon.Pas grave je vais y retourné avec le fichier gpx et la description

Autres randonnées dans le secteur

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes
Distance 16.62km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

Distance 19.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.