Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes

Une randonnée Aydat créée le dimanche 16 septembre 2018 par grandin. MAJ : jeudi 04 octobre 2018

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 208m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 1059m
Point bas Point bas : 902m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.693887° / E 2.951566°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Prairies d'estives ... Croix fleurie ... Publicité pour Visorando ...

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Maison du Parc des Volcans, au Château de Montlosier. Sauf indication contraire, les directions mentionnées dans ce descriptif sont indiquées sur le terrain par des panneaux Jaunes.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Au niveau des panneaux Jaunes, à l'entrée du parking, prendre le sentier qui longe la D5 avec l'aire de pique-nique à main gauche (direction Nord-Est). Descendre quelques marches, puis tourner à gauche en suivant la direction "Puys de la Vache et de Lassolas" indiquée par un panneau en bois. Ce chemin balisé avec un disque Jaune contourne le domaine de Montlosier en laissant le château à main gauche. À l'intersection, virer à gauche, abandonnant ainsi la direction "Puys de la Vache et de Lassolas" et le balisage Jaune.

(1) Au carrefour de chemins, suivre, tout droit, la direction du Puy de Boursoux. Ignorer, plus loin, deux chemins à droite. Au carrefour de chemins suivants, poursuivre tout droit dans la direction du Puy de Boursoux.

(2) Arrivé sur la bretelle de la D2089, prendre à droite, ignorer la route à droite pour passer sous la D2089 et, de l'autre côté, continuer par la droite. Tourner sur le premier chemin à gauche. Au carrefour en T suivant, trouver des panneaux Jaunes mais ignorer toutes les directions pour suivre le chemin de droite.

(3) Au carrefour de chemins suivant, continuer tout droit. À l'intersection en T suivante, virer à gauche, puis tourner à droite à la suivante. Longer le cimetière, et une aire de détente sur la gauche.

(4) Traverser la D561 pour suivre la rue en face, vers le bourg d'Aurières et son église dont on voit le clocher. Laisser un abreuvoir à main droite et, plus loin, poursuivre tout droit sur cette rue, en laissant l'église sur la gauche. Au niveau d'une fontaine, sur votre gauche, poursuivre sur la route à droite.

(5) Prendre le chemin à droite, juste devant des bâtiments de ferme. Tourner ensuite sur le premier chemin à gauche, puis, à l'intersection suivante, prendre encore à gauche.

(6) Juste avant un petit pont sur la Gigeole, (ruisseau plus ou moins en eaux selon la saison), prendre le chemin à droite. Ignorer, plus loin, un chemin herbeux sur la droite. Notre chemin se rapproche de la Gigeole, puis la longe à main gauche.

(7) À l'intersection suivante, obliquer à gauche pour franchir le ruisseau. Traverser ensuite une route et continuer sur le chemin en face, qui descend vers la vallée de la Gorce. Rejoindre le GR®30 dont on suivra désormais le balisage Rouge et Blanc jusqu'à indication contraire.

(8) Prendre à droite pour cheminer sur les hauteurs de la vallée de la Gorce. Arrivé sur une petite route, faire quelques mètres à gauche pour trouver des panneaux Jaunes, puis prendre le chemin à droite dans la direction de "Recoleine". Traverser de nouveau la Gigeole et poursuivre sur ce chemin en ignorant, plus loin, un chemin à droite, puis un chemin à gauche juste avant la première maison de Recoleine.

(9) Virer à droite pour longer la D2089 (ne pas la traverser) sur la petite route. Plus loin, emprunter le passage creusé sous la D2089 et, de l'autre côté, à l'intersection, prendre la route à gauche en quittant provisoirement le GR®. Ignorer plus loin la Rue du Bac à droite, au niveau d'une petite croix. À l'intersection suivante, continuer Rue des Jardins, en passant sur la droite de la fontaine. Retrouver le balisage GR® peu après et suivre la Rue des Trois Bergers à gauche.

(10) À la fourche de rues juste après, abandonner le GR® qui part à gauche pour prendre la rue de droite, entre une maison et un garage. Plus haut, juste après un virage à droite, prendre le chemin qui part à gauche. Traverser des prés, puis aboutir à l'entrée du bois qui couvre les pentes du Puy de Pourcharet.

(11) Prendre à gauche puis rester sur la gauche aux intersections plus ou moins nettes juste après. Environ 200m plus loin, ignorer un chemin à gauche, puis encore un, à peu près 100m plus loin, au niveau d'un arbre tombé. Plus loin, ressortir des bois et traverser une zone d'estives.

(12) Au bout de cette prairie, emprunter un portillon vert (sur la gauche de l'enclos) pour arriver sur un carrefour de chemins, et virer à droite, en suivant de nouveau un balisage GR®. À l'intersection suivante, au niveau de panneaux Jaunes, quitter le GR® pour prendre, à gauche, la direction de "Puy de Boursoux" et de "Montlosier" (panneau Vert). Ignorer, plus loin, un sentier à droite. Aboutir à un carrefour de chemins déjà emprunter à l'aller.

(1) Suivre à gauche la direction de "Montlosier" pour revenir au parking (D/A) par le même itinéraire qu'à l'aller, en tournant à droite au carrefour suivant.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 970m - Parking de la Maison du Parc des Volcans
1 : km 1.34 - alt. 1008m - Début de la boucle
2 : km 2.36 - alt. 974m - Bretelle à droite
3 : km 3.71 - alt. 989m - Tout droit
4 : km 4.73 - alt. 983m - Tour droit vers l'église
5 : km 5.42 - alt. 981m - Chemin à droite
6 : km 6.53 - alt. 966m - À droite avant le pont
7 : km 7.25 - alt. 939m - Traversée de la Gigeole à gauche
8 : km 8.1 - alt. 902m - GR30 à droite
9 : km 9.69 - alt. 928m - D2089 à droite
10 : km 10.3 - alt. 940m - À droite hors GR
11 : km 11.74 - alt. 1011m - Sous-bois à gauche
12 : km 13.3 - alt. 1045m - Portillon puis à droite
D/A : km 16.62 - alt. 970m - Parking de la Maison du Parc des Volcans

Informations pratiques

Aucune difficulté pour cette randonnée qui présente un petit dénivelé pour la région. Attention cependant, en absence de balisage, il faut la carte pour s'orienter, principalement dans les sous-bois du Puy de Pourcharet, entre (11) et (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le plateau, de beaux points de vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dore.

Architecture rurale typique de la région dans les villages d'Aurières et Recoleine.

De Mai à Octobre, exposition et boutique à la Maison du Parc des Volcans à Montlosier.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.