Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]














Description de la randonnée
Garez-vous au Col de la Moreno.
Coté Nord, quelques places à coté du gite au croisement avec la D 52, ou en faisant 50 m sur cette D 52 une belle plateforme à droite.
Coté Sud, le bord de route est large et goudronné, mais la vitesse des véhicules circulant n'incite pas au stationnement, quelques places le long du chemin.
(D/A) Coté Sud de la D942, suivez vers l'Est le sentier qui longe la route (D942) sur 500 m environ. Obliquez légèrement à droite pour suivre maintenant la D 52 sur 500m de plus.
N.B. Les 2 chemins qui partent du col sont barrés de barrières par les chasseurs. Des panneaux sont apposés avec des commentaires incitant les randonneurs à ne pas traverser la foret en période de chasse.
(1) À la cote 1000 (croix), prenez à droite direction Sud-Est un beau chemin planté d'arbres, le long de champs et de prés. Croisez un chemin perpendiculaire et rejoignez le GR®4 à la cote 995.
(2) Empruntez le GR® (balisage Rouge Blanc) à droite en montée et suivez-le au Sud-Ouest sur 2 km environ en ignorant les départs sur les côtés. Vous arrivez sur une belle plateforme forestière.
(3) Continuez sur le GR® en descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest.
(4) Au croisement (panneaux indicateurs), continuez tout droit.
(5) Au croisement suivant, tournez à gauche, cap au Sud-Est, toujours sur le GR®.
(6) Après environ 900m, partez à gauche sur un sentier qui rejoint la montée vers le Puy de Lassolas. Après 50m, arrivez sur un premier point de vue. Admirez le paysage ainsi que la suite de la montée, assez raide dans la pierre volcanique. Enchainez avec la ligne de crêtes.
(7) Au croisement avec un sentier qui descend en fourche à gauche et quitte la ligne de crête, obliquez à droite jusqu'à son extrémité (150 m environ) et profitez du panorama.
Revenez sur vos pas.
(7) Poursuivre à droite sur la crête et descendez vers le col entre les deux puys. Quelques lacets vous amènent au col à la cote 1084.
(8) Poursuivez en prenant les escaliers qui montent au Puy de la Vache.
N.B. Le chemin qui part du col et redescend directement sur le GR® est fermé, indiqué dangereux (mai 2018).
Montez, admirez, parcourez la ligne de crête vers le Sud et redescendez, à nouveau avec des escaliers.
(9)Arrivé vers l'altitude 1010, vous rejoignez un autre sentier qui file Sud-Sud-Ouest. Prenez-le à droite et moins de 100m après vous êtes dans une grande "carrière" bien dégagée. L'endroit est sympathique, mais très exposé au soleil. Pour rejoindre le sentier du retour, suivez les traces vers la lisière au Sud, puis suivez cette lisière vers l'Est sur 50 m. Attention, des traces bien marquées filent également vers le Nord-Ouest, mais ne débouchent pas.
(10) Tournez à droite (Sud) et rejoignez le GR® après 50m. Suivre alors le GR® (balisage Rouge et Blanc) à droite (Ouest-Nord-Ouest).
(11) Au croisement, continuez tout droit avec le GR®.
(6) À la bifurcation empruntée à l'aller pour gravir le Puy de Lassolas, continuer tout droit avec le GR®.
A partir de ce point nous reprenons l’itinéraire de l'aller en sens inverse.
(5) Tournez à droite, repassez par le croisement (4) et rejoignez la plateforme forestière visitée à l'aller.
(3) Prenez le grand chemin à droite vers le Nord-Est (GR®4) et suivez-le pendant 2 km environ.
(2) Obliquez à gauche Nord-Nord-Ouest jusqu'à approcher la D52
(1) Longez la D52 puis la D452
et rejoindre le col de la Moreno (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1065m - Col de la Moréno
1 : km 1.06 - alt. 999m - Bifurcation
2 : km 1.63 - alt. 995m - Intersection avec le GR
3 : km 3.65 - alt. 1100m - Plateforme forestière
4 : km 4.71 - alt. 1057m - Croisement de sentiers balisés
5 : km 5.18 - alt. 1045m - Le GR bifurque à Gauche
6 : km 6.04 - alt. 1041m - Bifurcation vers le Puy de Lassolas
7 : km 7.05 - alt. 1165m - Puy de Lassolas
8 : km 7.78 - alt. 1099m - Col entre Puys Lassolas et Vache
9 : km 8.81 - alt. 1018m - Intersection de sentiers
10 : km 9.02 - alt. 1006m - Sortie Carrière
11 : km 9.4 - alt. 996m - Croisement
D/A : km 16.21 - alt. 1065m - Col de la Moréno
Informations pratiques
Pas d'eau sur le circuit. Prenez un bon équipement classique, chaussures de montagne tige haute préférence, bâtons, casquette.
Attention, en période de chasse, lisez bien les indications sur les panneaux.
Au Col de la Moréno, auberge et gîte de 5 chambres.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Plusieurs autres puys se trouvent également dans le secteur.
Évidement la Maison du Parc des Volcans, située au Sud-Ouest du circuit est à visiter.
Nota ; le circuit peut également être réalisé à partir de Laschamps (vers le (2)). Un vaste parking se trouve à l'intersection du GR®4 et de la D52 ( Route de Beaune dans le village). Un panneau d'information 'Commune de Saint Genes Champanelle' et une poterie vous serviront de repère.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.






Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !






Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !







À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !







Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.







Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.







Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.







Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.