Trouver une randonnée La Goutelle
Randonnées La Goutelle








C’est une jolie balade dans la vallée de la Sioule, remarquable d’un point de vue paysager et pour la richesse de ses milieux naturels. On apprécié la belle cascade de Montfermy et les vues dégagées sur les volcans de la Chaîne des Puys.








Depuis Lavergne, on monte sur le Puy de Faux d’où l’on bénéficie de panoramas sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys et les Combrailles. Cette balade serpente sur un plateau dans des décors typiques des Combrailles (ruisseaux, bois, prairies,etc).








Randonnée au cœur des Combrailles avec une vue sur le plan d'eau des Fades-Besserve, vaste lac de 385 ha.








Au départ du bourg de Pontaumur on découvre le Sioulet, affluent de la Sioule et paradis des pêcheurs de truites. Les gorges sauvages raviront les amoureux des espaces préservés.








Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de Château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la Cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.








Une jolie randonnée qui permet de découvrir le superbe marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebize, issue de la lave du Puy de Côme.








Cet Espace Naturel Sensible présente une variété de milieux. Cinquante mètres de dénivelé séparent la butte granitique de Saint-Pierre-le-Chastel et le marais.
Vous pourrez découvrir une faune et une flore incomparables.
Prenez le temps d'observer et d'en apprendre davantage au gré des panneaux d'interprétation installés sur ce sentier.








Une balade d'une beauté à couper le souffle dans le monde mystérieux des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale mystérieuse, le Camp des Chazaloux.








Depuis l’église de Landogne, on suit la rivière Saunade pour un agréable parcours au cœur de la nature préservée des Combrailles. Après "Les Vialles", le long d'un étang, on bénéficie d'un beau panorama à 360° sur les Combrailles et la chaîne des Puys.








Entre vallée encaissée, cadre sauvage préservé et versants boisés, la Sioule est devenue un lac grâce au barrage des Fades-Besserve. Elle nous accompagne tout au long du parcours avec de beaux points de vue sur la vallée du Sioulet et les Combrailles.








Cet itinéraire vous mènera aux ruines de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, fondée en 1219, en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.








Depuis 1992, cette agréable promenade invite à déambuler au gré de sculptures monumentales contemporaines en pierre de lave de Gilles Perez, qui se fondent plus ou moins dans le paysage et la nature. Elle s’enrichit de sculptures supplémentaires au fil des ans.







Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.







Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.
Attention ! Un GPS est utile pour suivre cette randonnée pour les parties en forêt. Faire aussi attention de bien suivre la carte plutôt que les divers balisages rencontrés sur le parcours.








Une petite balade agréable et facile, qui permet de découvrir deux chapelles intéressantes.
Le circuit s'effectue à travers prairies et forêts en empruntant des chemins larges, carrossables et modérément pentus.








Dès le début du circuit sur un plateau de basalte, on a un panorama privilégié sur le Sancy et la chaîne des Puys. Le chemin contourne le volcan et emprunte des bocages et la voie d’Agrippa. Les paysages sont apaisés, partagés entre près, bois et étangs.







Une randonnée du côté Combrailles de la Chaîne des Puys, secteur peu fréquenté de la foule estivale, à la découverte d'une ancienne carrière de pouzzolane et de son biotope. Sur le cheminement, des rencontres avec les hôtes des pâturages et les hôtes des bois.








Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.








Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.







Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.







Randonnée majoritairement dans les bois qui couvrent la cheire, ou coulée de lave solidifiée, du Puy de Côme. Découverte, outre des Bacs de Ceyssat, de nombreux autres abreuvoirs, fontaines et lavoirs dans le village. Quelques vues sur les puys de Dôme et de Côme.







Dans le bourg de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux : mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic et même une source d'eau minérale !







Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.







Une randonnée entièrement en forêt, dans ce paysage si particulier de la Cheire de Côme. Vous serez laissé à vous-même dans cette forêt mystérieuse, sur de petites sentes non balisées sur une partie du parcours, où l'application Visorando pourra s'avérer utile. La Pierre Signée est une énigme, peut-être pourrez-vous essayer de la résoudre.








Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.








La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !








Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !








C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.








Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.







Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.







Promenade en forêt sur sentiers, chemins et, surtout, deux magnifiques allées bordées de hêtres majestueux.








Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.








Depuis le charmant village de Sauret-Besserve, on descend sur les rives de la Sioule et la jolie Cascade des Trois Curves. Cette balade offre de nombreux panoramas à couper le souffle sur la vallée et s’achève sur les plateaux sauvages des Combrailles.








Ce circuit vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'étang de Chancelade à l'aide de panneaux pédagogiques conçus par les élèves de l'école primaire de Biollet, Espinasse et Charensat.







Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.
Plus de circuits de randonnée La Goutelle
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :