Favoris Le Puy de la Combegrasse et la Narse d'Espinasse

Une randonnée Aydat créée le dimanche 21 janvier 2018 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 14 mars 2018

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 1108m
Point bas Point bas : 989m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.668613° / E 2.9386°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking récemment aménagé, en bordure de la D983, à 1500m environ au Sud de Randanne.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau d'information sur le Puy de la Combegrasse, puis empruntez le chemin à droite, vers le puy, dans la direction qu'indique un panneau Jaune. Plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et vers l'arrière puis, juste après, trouvez des panneaux directionnels Jaunes au niveau d'une aire de pique-nique.

(1) Tournez à gauche dans la direction Puy de la Combegrasse pour un aller-retour au sommet du puy. Arrivez à un réservoir d'eau et obliquez à gauche, en suivant la direction du panneau en bois, puis franchissez une barrière d'estives. Plus haut, arrivez à une première table d'orientation avec un panorama sur la Chaîne des Puys. Suivez ensuite la direction "panorama Massif du Sancy" pour arriver à une deuxième table d'orientation.

(2) Rebroussez ensuite chemin pour retrouver l'aire de pique-nique.

(1) Continuez à gauche, en direction "Narse d'Espinasse". Au carrefour de chemin suivant, tournez à droite sur un large chemin balisé en Rouge et Blanc par le GR®4. Continuez tout droit, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite, jusqu'à aboutir sur une route.

(3) Faites quelques mètres à droite pour atteindre des panneaux directionnels Jaunes, puis traversez la route et continuez sur la chemin en face, balisé par le GR®, en ignorant, sur la droite, un autre chemin, le Chemin des Morts. Environ 200m plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, juste après, au niveau d'une fourche, trouvez les panneaux directionnels Jaunes de la balise "les Quairas". Abandonnez alors le GR® pour tournez sur le chemin de droite (balisé, plus loin de quelques traits Jaunes vieillissants). Environ 500m plus loin, continuez sur ce chemin qui fait un virage à gauche, en ignorant, sur la droite, un chemin qui n'est pas tracé sur la carte.

Sur votre droite se découvre un beau point de vue sur la narse, en contrebas. C'est un petit marécage, clairsemé de bouquets d'arbres, né de la coulée de lave du Puy de l'Enfer dans une rivière, la Veyre. Cette rivière prend maintenant naissance à quelques centaines de mètres au Sud-Est de la confluence de deux ruisseaux, le Labadeau et la Narse. Vous apercevez d'ailleurs ce dernier, face à vous, en contrebas. Le chemin descend pour finalement arriver à une intersection avec le GR®, au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise Narse d'Espinasse).

(4) Tournez sur le chemin le plus à droite pour faire le demi-tour de la narse. Juste après, passez devant un panneau vert indiquant un site de protection du biotope. Poursuivez sur ce chemin, entre le marais, à main gauche, et les pentes du Puy de l'Enfer, à main droite. Sortez du site au niveau d'un autre panneau vert (protection du biotope) et obliquez à droite pour remontez sur une petite hauteur, au niveau d'un bâtiment agricole. Arrivez sur un chemin, le Chemin des Morts (qui était emprunté par les habitants du hameau d’Espinasse pour aller enterrer leurs morts sur la commune d’Aydat),

(5) Continuez par la gauche pour atteindre le hameau Espinasse.
À l'intersection avec une route, tournez à droite, laissez la fontaine sur votre gauche, puis ignorez, aussitôt après, la rue à gauche. Juste après, empruntez une petite route sur la gauche (panneau d'interdiction aux 19t), ignorez juste après un chemin à gauche et, peu après, à une fourche, continuez par la gauche. Poursuivez tout droit jusqu'à atteindre le hameau la Martre. Le chemin abouti à une petite route au niveau de la fontaine-lavoir. Remarquez les toitures en lauzes de certaines maisons anciennes.

(6) Tournez à droite, puis tournez encore à droite à l'intersection suivante. Poursuivez sur ce large chemin, en ignorant tous les chemins à gauche et à droite.

(7) Plus loin, traversez une route, la D983 et poursuivez sur la petite route en face pour atteindre le hameau de Fontsalive. Poursuivez tout droit pour passer sur la droite d'une citerne puis arrivez à une intersection au niveau d'un arrêt de bus en bois sur la gauche.

(8) Tournez à droite puis à gauche à la fourche juste après, en contournant une maison en pierres au toit de lauzes. Peu après, ignorez une rue à gauche puis arrivez à un carrefour. Tournez sur le chemin à droite et continuez, en ignorant, plus loin, un chemin à droite, jusqu'à arriver devant un réservoir d'eau.

(9) Tournez à droite et poursuivez sur ce chemin, en ignorant un départ de chemin à droite, jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(10) Tournez à gauche et continuez toujours tout droit, jusqu'au hameau le Couhalion. Au niveau des premiers bâtiments agricoles, ignorez un chemin à gauche et continuez tout droit jusqu'à un carrefour, au centre du hameau, avec une croix et un petit abris en bois, avec, à l'intérieur, une grande niche de verre abritant une statue de Marie.

(11) Tournez à droite en ignorant les directions d'Aurière et du Mont d'Or puis, coup sur coup, ignorez, à une fourche, une rue à droite puis une rue à gauche alors que vous longez la fontaine à main droite. Après le léger virage à gauche que fait la rue, continuez tout droit jusqu'à aboutir sur un chemin. Tournez à droite puis, peu après, à une fourche, continuez par la gauche, pour, à l'intersection suivante, virer à gauche.

(12) À l'intersection avec un autre chemin, tournez à droite. Au carrefour suivant, poursuivez en face, en longeant un bois de sapins. Après le bois, poursuivez toujours tout droit pour rejoindre une route, la D983. Traversez pour retrouver le parking du Puy de la Combegrasse juste de l'autre côté(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1029m - Parking D983
1 : km 0.63 - alt. 1052m - Aller-retour
2 : km 1.63 - alt. 1106m - Puy de la Combegrasse
3 : km 3.57 - alt. 1023m - Chemin direction Sud
4 : km 4.97 - alt. 989m - Chemin à droite
5 : km 6.01 - alt. 1021m - Chemin à gauche
6 : km 7.57 - alt. 1069m - La Martre
7 : km 8.7 - alt. 1080m - Chemin en face
8 : km 9.5 - alt. 1056m - À droite puis à gauche
9 : km 10.24 - alt. 1042m - Chemin à droite
10 : km 10.89 - alt. 1053m - Chemin à gauche
11 : km 12.25 - alt. 1014m - À droite à angle droit
12 : km 13.01 - alt. 1022m - Chemin à droite
D/A : km 14.01 - alt. 1029m - Parking D983

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Puy de la Combegrasse est un cône de scories à cratère égueulé. Dans les années 1920, seule une végétation rase le recouvrait si bien que le site a reçu le premier congrès de vol à voile. La forêt s'est ensuite développée. À la suite d'une exploitation forestière, l'ouverture d'estives a révélé de nouveau ses formes volcaniques.

La Narse d’Espinasse forme, avec le Puy de l’Enfer, un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s’est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d’eau La Veyre.
Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du Puy de l’Enfer. Le maar s’est rempli d’eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Le Puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud du volcan a été emporté par les explosions du maar d’Espinasse.
La Narse d’Espinasse, qui s'est formée à l’époque glaciaire, a conservé une partie de son biotope original.
Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune que l’on retrouve dans les zones froides du globe fleurit en août. Elle est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique.
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été déposé pour protéger cette plante glacière au niveau local et elle dispose aussi d’une autre mesure de protection pour le niveau national.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.