Sources et fontaines du côté de Chez Pierre

Une randonnée Ceyssat créée le dimanche 10 mars 2019 par grandin. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 939m
Point bas Point bas : 741m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyssat (63210)
Départ Départ : N 45.750935° / E 2.921976°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Métier à ferrer ... Captage et dérivations ... Acheminement des eaux ... Flamme et l'Étalon Noir ...

Description de la randonnée

En arrivant à Allagnat par la D52 depuis le Col de la Moréno et, avant d'entrer dans le village, se garer sur la gauche de la route, juste après une croix, sur un espace herbeux au niveau d'une aire de pique-nique.
Attention ! Cette randonnée n'est pas entièrement balisée.

(D/A) Partir perpendiculairement à la D52, direction Sud, sur la toute petite route goudronnée qui traverse l'aire de pique-nique. Remarquer les très beaux hêtres de cette lisière de forêt (a). Plus loin, ignorer un chemin qui part tout droit et continuer sur la route. Ignorer ensuite une route en sens interdit sur la gauche puis trouver un panneau d'information sur le Château d'Allagnat (b).

Poursuivre sur la route. Au carrefour en T, obliquer à gauche en s'éloignant du bourg. Entrer dans le hameau Trézaret et ignorer la route de ferme à gauche.

(1) À la fourche suivante, appuyer à gauche Route des Bramauds. Ignorer une route à gauche, laisser une croix sur la droite. La route approche d'un bosquet de sapins, sur la gauche.

(2) Un peu avant d'atteindre ce bosquet, tourner à droite sur un chemin herbeux. Remarquer peu après un beau chaos rocheux dans le champ à droite. Ignorer ensuite un chemin à droite, au niveau de la large entrée d'un champ clôturé à gauche.

Poursuivre encore tout droit sur quelques mètres puis, alors que le chemin disparaît sous les genêts, passer dans la champ à gauche. Continuer dans la même direction en longeant la haie à main droite.

(3) Sortir du champ et poursuivre sur le chemin. Ignorer un chemin encombré à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) puis un chemin à gauche et encore un chemin à droite avant d'arriver sur une route.

(4) La suivre tout droit vers le panneau "30" pour entrer dans Bravant. Au niveau du réservoir et d'une petite croix de fer, suivre la rue à droite, passer devant un four à pain encore utilisé, suivre ensuite à première rue à gauche. À l'intersection en T faire un aller-retour à gauche jusqu'à la fontaine-abreuvoir.

Revenir ensuite au carrefour et poursuivre tout droit, en direction de l'"Abri du Berger". Poursuivre encore dans cette direction en tournant à gauche au carrefour suivant. Passer sur la gauche d'une fontaine asséchée et continuer sur la route en obliquant légèrement à gauche. Ignorer juste après une rue à gauche, puis une route de ferme à droite un peu plus loin.

(5) Au niveau d'une maison et d'un hangar, tourner à droite sur un chemin (les chiens qui salueront bruyamment votre passage sont attachés). Le chemin rejoint une intersection en T avec un autre chemin au niveau de la Source Fontane. Virer à gauche.

(6) Passer sous la D2089, rejoindre une route de l'autre côté et la suivre à gauche pour entrer dans Monteribeyre. Passer sur la gauche d'un calvaire puis obliquer à droite à la fourche pour passer près du four à pain puis d'une fontaine-abreuvoir, tous deux sur la gauche de la rue.

À l'intersection suivante, continuer à gauche et arriver à la Fontaine de Joséphine (c). Se diriger vers un ancien métier à ferrer (d) derrière la fontaine et prendre le chemin à droite. Continuer dans la même direction en descente et longer le pignon d'une maison à main gauche.

(7) À l'intersection avec rue et chemins, continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®441B. Suivre dorénavant ce balisage jusqu'à indication contraire. Le chemin fait un large virage à droite et abouti à une route. La suivre à gauche. La route se rapproche de la Sioule (e). Ignorer à gauche le gué sur la rivière pour poursuivre sur la route et rejoindre un petit pont de pierre. Poursuivre sur la route.

(8) Environ 100m plus loin, quitter la route pour un chemin à gauche. Ignorer plus loin un chemin à gauche puis, à une fourche, appuyer à gauche.

(9) Arriver à une intersection avec des panneaux directionnels Jaune. Ce carrefour marque la jonction entre les GR®441B et 441. Continuer en suivant le GR®441 dans la direction d'Olby. Une centaine de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite et, à la fourche suivante, appuyer à droite pour passer sous la D2089. De l'autre côté, continuer par la droite, puis à gauche.

(10) Franchir la Sioule au niveau d'une dérivation, sur la gauche, qui, si l'on fait confiance à la toponymie, devait alimenter une scierie. Poursuivre sur la route jusqu'à un carrefour, à l'entrée d'Olby au niveau de la balise "Olby". Remarquer, sur la droite, une fontaine, la mairie et la poste qui a conservé sa façade historique, puis continuer à gauche en direction de la Gardette et du GR®.

Au niveau de l'église, monter à droite pour rejoindre le pied du tilleul majestueux (d), puis redescendre sur la même rue et poursuivre tout droit. Passer devant une fontaine-abreuvoir surmontée d'une petite croix et continuer sur cette rue. Longer, plus loin, le mur du cimetière.

(11) Abandonner le balisage GR® pour virer à droite au coin du cimetière. Au niveau du terrain de sport, tourner à gauche. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant les chemins de part et d'autre, jusqu'à atteindre une croix de fer toute simple, la Croix de Bey, sur la gauche du chemin.

(12) Obliquer à gauche et, à la fourche suivante, rester sur la droite. Traverser une route et continuer en face. Poursuivre sur cette petite route jusqu'aux premières maisons de Chez Pierre.

(13) Remarquer, à droite de la route, un panneau d'information de l'ancien moulin "Chez Laquet" (e) ainsi qu'un petit canal de dérivation des eaux. Poursuivre sur la rue et remarquer, sur la droite, un peu en hauteur, un ancien lavoir.

Au croisement suivant, au niveau de la balise "Chez Pierre", aller à droite pour un aller-retour jusqu'à la station de captage des eaux (f), à une cinquantaine de mètres.

De retour à la balise "Chez Pierre", suivre à droite la direction d'Allagnat. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin herbeux. À l'intersection suivante, remonter à gauche pour rejoindre la route et la suivre à droite pour rejoindre le bourg d'Allagnat.

(14) Laisser un four à pain à gauche, puis un lavoir. À l'intersection, continuer tout droit, Rue Saint-Martin et arriver face à une croix monumentale. Obliquer à droite pour voir le grand métier à ferrer (d), puis revenir à gauche, en passant derrière la croix, et poursuivre à droite, vers l'église.

Continuer tout droit en longeant le mur du domaine du château puis suivre le premier chemin à droite pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 938m - Aire de pique-nique
1 : km 0.79 - alt. 897m - Route des Bramauds
2 : km 1.65 - alt. 911m - Chemin herbeux à droite
3 : km 2.39 - alt. 886m - Sortie du champ
4 : km 3.44 - alt. 839m - Route tout droit
5 : km 4.45 - alt. 814m - Chemin à droite
6 : km 5.25 - alt. 784m - Passer sous la D2089
7 : km 5.76 - alt. 783m - GR tout droit
8 : km 6.81 - alt. 762m - Chemin à gauche
9 : km 7.76 - alt. 784m - Tout droit vers Olby
10 : km 8.74 - alt. 743m - Sioule (la) - Pont sur la Sioule
11 : km 9.98 - alt. 754m - À droite au coin du cimetière
12 : km 11.46 - alt. 812m - Croix de fer, à gauche
13 : km 13.38 - alt. 825m - Captage de Chez Pierre - Panneau Chez Laquet
14 : km 14.61 - alt. 887m - Château d'Allagnat - Four puis lavoir
D/A : km 15.37 - alt. 938m - Aire de pique-nique

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) La hêtraie d'Allagnat est un massif forestier de 100ha constitué d'une haute futaie et labellisé "Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique". Elle abrite en particulier l'engoulevent d'Europe, le pic noir et la chouette de Tengmalm.

(b) La partie la plus ancienne du Château d'Allagnat est son donjon du XIVe siècle, vestige du château d'origine. Avec l'église attenante et le parc, il forme un bel ensemble qui domine le bourg. Panneau d'information en début de randonnée "Du médiéval au style troubadour".

(c) La Fontaine de Joséphine. Une source captée à Antérioux avait été canalisée pour alimenter le château de Monteribeyre. En 1867, le propriétaire du château accorda un droit à l'eau de 7l/min aux villageois, à condition que la fontaine soit nommée d'après le prénom de la mère du châtelain.

(d) Les métiers à ferrer, présents autrefois dans chaque village, servait à immobiliser les grands animaux domestiques, principalement les chevaux et les bœufs de trait, pour les ferrer, ou pour les soigner.

(e) La Sioule, belle rivière auvergnate.

(d) Tilleul de Sully d'Olby.

(e) À la fin du XVIIIe siècle, on recense sept moulins sur la commune de Ceyssat. Le moulin Chez Laquet fonctionna jusqu'en 1956. On venait y faire moudre essentiellement du seigle. Le panneau d'information "Chez Laquet" explique l'architecture et le fonctionnement de ce moulin.

(f) Le captage de Chez Pierre et panneau d'information. C'est l'eau de Chez Pierre, délivrée à profusion, qui a permis de faire tourner la roue à augets du moulin Chez Laquet. Cette eau, maintenant captée, mais dont le trop plein donne néanmoins naissance à un ruisseau, alimente les communes de Ceyssat, Chamalières, et le sommet du Puy de Dôme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 13:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit, avec de belles vues sur la chaine des Puys avec peu de dénivelé.
Il peut se faire en 4h

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.