D'un puy à l'autre : Vichatel et Combegrasse

Ce parcours vous permet de sillonner à travers les édifices volcaniques situés le plus au sud de la Chaîne des Puys, en passant par le sommet de deux puys remarquables : les puys de Combegrasse et de Vichatel.

Une randonnée Aydat créée le mardi 09 mars 2021 par gaet63. MAJ : jeudi 25 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Carte Carte IGN : : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) De l'aire de repos du Col de la Ventouse (D2089), traverser la route sur le passage piétons avec une extrême prudence pour la longer ensuite vers la gauche. Vous découvrez un large chemin qui part sur votre droite en direction du Puy de Vichatel.

Vous allez entamer d'entrée son ascension qui se fait via un sentier large au terrain facile. Arrivé en haut, vous pouvez profiter du petit sentier qui mène dans le cratère ou continuer sur votre parcours pour rejoindre le sommet.

(1) Au sommet, le sentier se poursuit pour redescendre par le flanc Est et revenir à proximité de la route, au niveau du Col de la Ventouse. Prenez ensuite sur la gauche sur un sentier qui vous fait prendre la direction du Nord.

(2) Au niveau du parking du Puy de la Vache, prenez à droite sur un chemin plat sans réelle difficulté qui va vous amener vers l'échangeur des lacs de la Cassière et d'Aydat.

(3) Au niveau du parking de l'échangeur, prenez sur la droite, ne traversez pas immédiatement en passant sous la route mais continuez en longeant la nationale ; vous traverserez un peu plus loin.

(4) Une fois de l'autre côté de la route, prenez le large chemin qui repart sur la droite. Suivez le jusqu'à la D213.

(5) Traversez avec prudence afin de vous diriger vers le village de Fontclairant.

(6) Juste avant le village, prenez à droite au croisement, puis de nouveau à droite quelques centaines de mètres plus loin. Vous découvrirez alors le Puy de Charmont sur votre droite et les Puys de la Rodde et de Combegrasse sur votre gauche. Retrouver un autre croisement.

(7) Vous allez justement entreprendre l'ascension de ce Puy de Combegrasse ! Prenez donc sur votre gauche sur le large chemin qui se dirige vers le puy et qui le contourne par l'Est. À l'entrée du village, prenez le sentier qui contourne le camping par la droite.

(8) Quand vous vous retrouvez au Sud du puy, vous pouvez alors suivre l'itinéraire qui nous amène au sommet du puy (panorama 360° et table d'orientation).

(9) Poursuivez ensuite votre parcours pour revenir sur les chemins en contrebas.

(8) Revenez sur vos pas jusqu’au carrefour.

(7) Dirigez-vous cette fois vers le Nord pour contourner le Puy de Charmont. Attention, il y a de nombreuses intersections balisées, il convient donc de bien suivre la trace pour rester sur le contournement du puy. Une fois au Nord de celui-ci, prenez sur votre gauche pour rejoindre la nationale et l'aire de repos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 956m - Parking sur l'aire de repos
8 : km 14.75 - alt. 1054m - Bifurcation commune. Montée au - Puy de Combegrasse
9 : km 15.7 - alt. 1107m - Puy de Combegrasse
D/A : km 20.71 - alt. 956m - Parking sur l'aire de repos

Distance 19.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Distance 17.06km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -185m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Entre le Plateau et la Chaîne des Dômes
Distance 16.62km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -201m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Côté Ouest de la Chaîne des Puys, cette promenade, plutôt facile, offre des paysages variés. Sur le Plateau des Dôme, larges étendues agricoles autours d'Aurières, entrecoupées des vallées de la Gigeole et de la Gorce. Aux pieds des Puy de Pourcharet, de Montjuger et de Montchal, grandes prairies d'estives et forêts.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.