De Saint-Jean-du-Pin à Saint-Jean-du-Gard

Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Saint-Jean-du-Pin à Saint-Jean-du-Gard"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Jean-du-Pin créée le samedi 08 août 2020 par teil2. MAJ : jeudi 05 novembre 2020
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-du-Pin (30140)
Arrivée Arrivée : N 44.102397° / E 3.883°
Carte Carte IGN : : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité du point "Forêt de Rouvergues" à Saint-Jean-du-Pin.

(D) Poursuivre par la piste et atteindre la Forêt de Rouvergues.

(1) Au panneau Forêt de Rouvergues, partir à gauche pour monter sur 2 km environ pour rejoindre le panneau 'Sous Cabane', du nom de la ferme qui est juste au dessus mais non visible.

(2) Poursuivre 100 m après Sous Cabane, et rejoindre le panneau Moncalm.

(3) Continuer sur la piste et rejoindre le Col de Mayelle. En saison, vous trouverez quelques châtaignes.

(4) Prendre le chemin presque en face qui monte en direction du Col de l'Escoudas et ignorer les larges pistes.

(5) À la bifurcation, continuer à suivre la crête et grimper au Serre des Abéaux. Profiter de la vue sur la vallée du Galeizon. Suivre la partie sommitale jusqu'au Col de l'Escoudas repérable grâce à l'antenne qui est visible de loin.

(6) À l'antenne du col, suivre l'Escoudas vers la gauche, puis tout de suite par le sentier qui monte à votre droite. Vous pouvez aussi prendre le grand chemin, mais c'est moins sympa !

(7) À l'Escoudas, prendre le grand chemin vers la droite en direction du Bouscavou.
Le panneau a changé de place, il est à quelques centaines de mètres seulement.

(8) Au Bouscavou, quitter le grand chemin, prendre le sentier à droite qui part dans les sous bois. Ignorer les différents départs de droite ou de gauche et suivre la crête jusqu'à un nœud de chemins.

(9) À Combe Male, prendre en face la piste DFCI jusqu'au Col d’Uglas.

(10) Au col, suivre le premier chemin sur la gauche, bien indiqué, qui permet de descendre aux Aigladines.

(11) À la route, continuer à gauche en descente. Passer deux hameaux et atteindre une large courbe à droite. Faire une cinquantaine de mètres et trouver un départ à gauche.

(12) Suivre ce chemin (voie sans issue) et descendre encore jusqu'à une source.

(13) À la Source des Aigladines, l'eau est potable. Poursuivre à l’Ouest sur le chemin en descente qui va en direction des Plans.

(14) Traverser la route en effectuant un gauche-droite, laisser le camping à main gauche et continuer vers le Gardon.

(15) Profiter d'un moment de baignade vers le pont puis poursuivre la route. Encore une bonne petite ascension et atteindre le carrefour de la Borie

(16) Suivre à droite la route en direction de Saint-Jean-du-Gard.

(17) Arriver par les hauts de Saint-Jean et poursuivre la descente en direction du centre ville par le Chemin de Luc.

(18) Au bout du Chemin de Luc, continuer à gauche sur la D983. Traverser la D907 et poursuivre en face. Continuer tout droit, traverser le pont sur le Gardon et rejoindre la gare (A). Voir § infos pratiques.

D : km 0 - alt. 334m - Saint-Jean-du-Pin - Point Forêt de Rouvergues
1 : km 0.13 - alt. 339m - Forêt de Rouvergues
2 : km 2.21 - alt. 514m - Sous Cabane
3 : km 2.31 - alt. 514m - Moncalm.
4 : km 3.13 - alt. 462m - Col de Mayelle (468m)
5 : km 3.47 - alt. 470m - Bifurcation
6 : km 5.72 - alt. 622m - Col de l’Escoudas
7 : km 6.1 - alt. 605m - L’Escoudas
8 : km 6.43 - alt. 605m - Bouscavou
9 : km 8.74 - alt. 640m - Combe Male
10 : km 11.72 - alt. 543m - Col d’Uglas (539m)
11 : km 12.91 - alt. 441m - Route, à gauche
12 : km 13.6 - alt. 391m - Mialet - Les Aigladines
13 : km 13.7 - alt. 387m - Les Aigladines
14 : km 14.77 - alt. 191m - Les Plans
15 : km 15.13 - alt. 179m - Gardon (rivière)
16 : km 16.81 - alt. 327m - La Borie
17 : km 18.09 - alt. 265m - Chemin de Luc
18 : km 18.86 - alt. 201m - Route D983
A : km 19.61 - alt. 189m - Gare de Saint-Jean-du-Gard

Pour récupérer la voiture, mieux vaut prendre un taxi ! Ne pas oublier de visiter l'Aquarium et de prendre le petit train jusqu'à la Bambouseraie avant de rejoindre la voiture.

Option :
(3) Vous pouvez faire le détour vers les tables d'orientation à 600 m sur votre droite en montant. 3 tables pour des vues imprenables sur les Cévennes, mais aussi la vallée du Gardon, et jusqu'aux Alpes si le temps est clair.

Distance 8.38km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -399m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Une balade rapide avec un peu de dénivelé mais surtout des points de vue superbes sur les Cévennes.

Le vallon de Cabriès
Distance 6.56km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.

La haute vallée de l'Amous
Distance 11.65km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.53km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.

Le Serre d'Avène
Distance 6.91km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.

Le Rocher d'Anduze
Distance 9.93km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.