Randonnées Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille







Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.







Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.








Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).








Une balade rapide avec un peu de dénivelé mais surtout des points de vue superbes sur les Cévennes.








Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.
En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.







Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.








Très belle boucle cévenole, 99% sur sentiers. Terrain varié, panoramas divers dont le superbe panorama à 360° du Montcalm sur les hauteurs d'Alès.
Pour moi, la plus belle boucle en moins de 3h à faire à proximité d'Alès, du goudron seulement dans la rue du stationnement, terrains très variés (forêts de pins et de chênes), sentiers allant de l'étroit raide technique aux pistes larges dégagées, passages à gué, des beaux points de vue, et le plus beau panorama du coin : la totale !







Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.








Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.







Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.







Une randonnée superbe avec de très beaux points de vues. Un départ très difficile dans un gros pierrier puis montée en pente douce. Balisage Jaune quelques fois, puis rencontre du Chemin de Stevenson, ensuite plus de balisage puis à nouveau et un final difficile pour les chevilles et genoux.








Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.








Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.








Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.
Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.







Une longue boucle pour monter au sommet des Capélans qui offre une belle vue sur les alentours, puis pour découvrir les dolmens de la crête de la Grande Pallières et celui, plus bas, de la Panissière. Retour par des quartiers calmes d'Anduze.







Petit circuit de découverte d'Anduze et montée au sommet du rocher qui surplombe la ville.








Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.







Au départ de la mairie, parcourez des sentiers ou monotraces dans la nature à proximité du cœur de village. Promenade bucolique où vous croiserez très peu de voitures.







Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.







Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.








Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.







Å partir du tumulus de Peyraube, entrez dans un paysage qui date du néolithique et venez découvrir le valat (ruisseau encaissé ou torrent en langage cévenol) de Peyraube puis celui de Vanmalle afin de vous immerger dans les Basses Cévennes et le maquis pour finir devant une tombe néolithique, le Ron Traoucat (Roc Troué).








Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.








Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.







Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.








Une randonnée dans les contreforts des Cévennes, bien balisée (balisage Jaune), la majorité du parcours sur de bons chemins, passablement ombragée donc praticable en été malgré la chaleur. Aucune difficulté particulière à signaler. Quelques splendides panoramas, de magnifiques mas dont un du XIVe siècle et une ancienne abbaye en guise de cerise sur le gâteau.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Lédignan
- Les Mages
- Les Salles-du-Gardon
- Lézan
- Maruéjols-lès-Gardon
- Massanes
- Massillargues-Attuech
- Mauressargues
- Méjannes-lès-Alès
- Mialet (Gard)
- Monoblet
- Mons (Gard)
- Ners
- Peyrolles (Gard)
- Puechredon
- Ribaute-les-Tavernes
- Rousson
- Saint-Bénézet
- Saint-Bonnet-de-Salendrinque
- Saint-Christol-lès-Alès
- Saint-Étienne-Vallée-Française
- Saint-Félix-de-Pallières
- Saint-Florent-sur-Auzonnet
- Saint-Hilaire-de-Brethmas
- Saint-Hilaire-de-Lavit
- Saint-Hippolyte-du-Fort
- Saint-Jean-de-Crieulon
- Saint-Jean-de-Serres
- Saint-Jean-de-Valériscle
- Saint-Jean-du-Gard
- Saint-Jean-du-Pin
- Saint-Julien-les-Rosiers
- Saint-Martin-de-Boubaux
- Saint-Martin-de-Valgalgues
- Saint-Michel-de-Dèze
- Saint-Nazaire-des-Gardies
- Saint-Paul-la-Coste
- Saint-Privat-des-Vieux
- Sainte-Cécile-d'Andorge
- Sainte-Croix-de-Caderle
- Salindres
- Savignargues
- Soudorgues
- Soustelle
- Thoiras
- Tornac
- Vabres (Gard)
- Vézénobres