La vallée du Gardon de Mialet

Une randonnée Mialet (Gard) créée le vendredi 26 avril 2019 par grandin. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Mialet (Gard) (30140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O
Chemin entre gardon et falaise ... Le Pont des Camisards ... Le Gardon de Mialet ... Beau sentier escarpé...

Se garer sur le parking à l'entrée de Mas Soubeyran, à proximité du Musée du Désert et de l'aire de pique-nique. Balisage Jaune sur tout le parcours.

(D/A) Se diriger vers le musée remarquer un balisage GR® Rouge et Blanc que l'on suivra jusqu'à indication contraire, en plus du balisage Jaune. Contourner le musée par la droite pour arriver à la balise Mas Soubeyran. Poursuivre en direction de Mialet sur la petite route qui traverse le hameau puis continue pour rejoindre la D50a.

(1) Suivre cette route à droite avec prudence. Elle n'est pas très passante mais les véhicules roulent assez vite ; choisir plutôt le bas-côté gauche. Ignorer une route qui part à droite puis, à une fourche, peu après, quitter la D50a pour suivre à gauche une plus petite route.

(2) Une cinquantaine de mètres plus loin, attention de bien repérer le balisage GR® indiquant le sentier à prendre à droite. Descendre jusqu'à rejoindre la D50. La suivre à droite pour traverser le Ruisseau de Montcoucou puis prendre aussitôt à gauche un chemin qui longe les prairies du Gardon de Mialet.

Passer près d'une passerelle submersible avec, de l'autre côté du Gardon, l'ancien moulin de Bonté. Poursuivre sans traverser le Gardon pour arriver sur la D50 à l'entrée de Mialet.

(3) Continuer par la rue en face pour arriver à la balise "Mialet Rue J. Bernard". Poursuivre en direction de Saint-Jean-du-Gard par la rue principale du village. À la balise "le Temple", poursuivre encore vers Saint-Jean-du-Gard. Sortir du bourg de Mialet et descendre un peu pour se trouver au niveau du Pont des Camisards.

Au niveau de la balise éponyme, continuer en direction des Aïgladines. Suivre alors la route sur environ 500m Prudence, ce n'est pas la partie la plus agréable. Cette route n'est pas très passante, mais les véhicules peuvent y rouler assez vite. Choisir le bas-côté gauche.

(4) Peu après un pont sur un ruisseau résultant de la confluence du Ruisseau des Prades et du Ruisseau des Gardies, quitter la D50 pour une petite route qui monte à droite pour rejoindre le lieu-dit les Clapiers. Poursuivre tout droit sur le chemin qui prolonge la route. Ce chemin, très pierreux, monte progressivement jusqu'au hameau des Aïgladines et la balise éponyme.

(5) Suivre la direction des Plans et virant tout de suite à gauche, sous de petites arcades. Le sentier dévale la pente à travers des sous-bois pour rejoindre la D50 ; balise "les Plans". Traverser avec prudence et suivre, en face et légèrement à gauche, une petite route, en direction de la Borie.

(6) Traverser le Gardon de Mialet sur le pont submersible, puis continuer sur la petite route qui s'élève progressivement.

(7) Au niveau de la balise "la Borie", poursuivre à gauche en direction du Pont des Camisards (GR®61). Après une très courte portion de route, prendre un chemin à gauche. Le chemin reste de niveau puis commence à descendre progressivement en devenant de plus en plus pierreux. Poursuivre sur la petite route qui prolonge le chemin aux abords des habitations de Mialet pour arriver au Pont des Camisards.

(8) Au niveau de la balise éponyme, abandonner le GR® pour suivre, tout droit, la direction du Travès, en suivant maintenant uniquement un balisage Jaune. Le chemin, entre Gardon et falaise, passe par le hameau de Paussan puis arrive au pont submersible de Paussan au niveau de la balise "le Travès".

(9) Retrouver un balisage GR®® Rouge et Blanc et le suivre, en direction du Mas Soubeyran, en empruntant le pont. Juste de l'autre côté du Gardon, virer à sur un chemin à droite. Arriver, plus loin, au niveau d'un autre pont submersible (ne pas l'emprunter), puis remonter jusqu'à la D50 et trouver la balise "Rouquette". Suivre la direction du Mas Soubeyran traverser la D50 avec prudence et faire un gauche droite pour monter sur une petite route qui rejoint le hameau de Mas Soubeyran (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking de Mas Soubeyran
8 : km 12.15 - alt. 171m - Tout droit hors GR
9 : km 14 - alt. 158m - Traverser le Gardon
D/A : km 15.35 - alt. 180m - Parking de Mas Soubeyran

Effectuée le mardi 16 avril 2019.

La principale difficulté réside dans le caractère très pierreux du chemin montant aux Aïgladines.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O.

Village de Mialet, hameau des Aïgladines, berges du gardon.

La Grotte de Trabuc, non loin du point de départ de cette randonnée, vaut vraiment la visite. Compter environ 1h.

le lundi 20 mai 2019 à 20:53

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Beau cadre pour le départ; sentier bien balisé en jaune avec malgré tout un doute à la balise des Aigladines: le GR 70 mentionné sur la carte a été déplacé. On le retrouve à la balise "La Borie".
Pique nique très agréable au bord de l'eau sous le pont des Camisards.
Dans l'ensemble un peu trop de routes et on est souvent loin de la rivière.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.