Trouver une randonnée Branoux-les-Taillades
Randonnées Branoux-les-Taillades
Le Roc Troué à Soustelle
Å partir du tumulus de Peyraube, entrez dans un paysage qui date du néolithique et venez découvrir le valat (ruisseau encaissé ou torrent en langage cévenol) de Peyraube puis celui de Vanmalle afin de vous immerger dans les Basses Cévennes et le maquis pour finir devant une tombe néolithique, le Ron Traoucat (Roc Troué).
Le château de Portes et la tour de Peyrerol ou le passé minier des Cevennes
Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
09/10/2023 Message de la modération : l'itinéraire a été modifié et raccourci pour éviter des parties privatives entre (3) et Le Tour.
Autour du Château de Portes
Petite promenade, d'une heure environ, autour du Château de Portes.
Rien de bien difficile, le parcours est facilement accessible, il faut juste monter un peu pour atteindre le château.
Boucle au Sud des Cévennes, du Col de Portes aux rives du Luech
Boucle sportive qui part du Col de Portes pour descendre sur Peyremale en passant par le beau village médiéval du Puech. Après Peyremale et Saint-Herm, on remonte vers les hauteurs, avec des vues superbes des méandres du Luech en contrebas, qu'on va finir par rejoindre pour longer la rivière au niveau du beau hameau de Chareneuve, qui semble coupé du monde.On longe le Luech jusqu'au Martinet Neuf après Chambon. On prend un sentier qui monte fort jusqu'à Dieusses. Vers la fin de la montée on voit très bien le château de Portes de l'autre côté du Luech, qu'on va devoir rejoindre. On est à peu près à mi-parcours.Descente vers Chamborigaud, avec des très belles vues sur le viaduc, le chemin passe dessous. Après le pont de Chamborigaud, on emprunte le GR®700 qui monte jusqu'au Col de Portes. C'est le chemin millénaire de la Régordane. Et bien qu'il reste proche de la route, qu'on traverse à quelques endroits, cette route au départ qui devient sentier par la suite, est très sympathique.
L'ancien puits de mine de La Vernarède
La Vernarède est un petit village minier entre Portes et Chamborigaud. Une jolie randonnée sans difficulté avec de nombreux points d'eaux pour abreuver nos poilus, du moins au printemps (en été ce ne sera peut être pas le cas).
La piste s'étire sous les pins et quelques châtaigniers et longe le Ruisseau de Broussous. De nombreuses fleurs parsèment les points d'eaux tel que de magnifiques ancolies et marguerites.
Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.
Grande boucle autour du Luech
Boucle, bien sportive, avec un dénivelé de plus de 1000 m, qui part de Chamborigaud et qui monte rejoindre la Route des Crêtes, avec des points de vue superbes sur les montagnes environnantes, notamment les ruines de l'ancien château de Verfeuil, du Sud du Mont Lozère jusqu'au Mont Ventoux. Il y a différents endroits entre les points (7) et (15) qui offrent de très beaux points de vue, également. De Vialas à Chamborigaud, on croise de nombreux ruisseaux qui se jettent dans le Luech qu'on longe, avec un spot superbe, propice à une pause où à la baignade, même s'il reste 6 km pour retrouver le point de départ, avec une bonne côte pour quitter le Luech. Mais le tout reste un très beau parcours pour les amoureux de bonnes randonnées sportives.
Le viaduc de Chamborigaud
Une courte balade pour un après-midi d'hiver au pays de Jean-Pierre Chabrol. On passe sous le magnifique viaduc du Luech avant de monter gentiment pour une boucle dans les forêts cévenoles et revenir à Chamborigaud.
Attention Ce lundi 18 mars 2024, le pont en pierre enjambant le Luech à la sortie du bourg s'est effondré. Le départ de la randonnée peut être transféré au Martinet : Chemin Jean-Pierre Chabrol.
Le Bois de Saint-Alban
Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.
La Nécropole Préhistorique de Peyraube en boucle depuis Saint-Jean-du-Pin
Beau parcours passant sur les deux versants de la vallée du Galeizon non loin de la nécropole préhistorique de Peyraube.
Tracé alternant des descentes "techniques", des pistes DFCI, un peu de route cévenoles et quelques portages, sans qui le VTT ne serait pas ce qu'il est !
Mialet (Audibert) - Alès
Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.
Sentier de la châtaigneraie de l'Espinas
Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.
Crête de Ventalon par Soleyrols
Randonnée sans aucune difficulté composée d'une succession de dénivelés. Le paysage est varié avec de nombreuses traversées de châtaigneraies, quelques cours d'eau franchis à deux reprises par des passerelles en parfait état et de très beaux points de vue, particulièrement au niveau de la crête du Ventalon, sans oublier de très jolis hameaux restaurés dans le style typiquement cévenol.
D'Alès à Boucoiran
À la découverte des paysages du Gard en bordure des Cévennes et en suivant le Gardon. Passage par le très beau village de Vézénobres et ses figuiers, et final au milieu des vignes.
Cette randonnée emprunte sur sa majeure partie le GR®700.
Deux bémols : de nombreux passages sur le bitume et parfois la proximité avec la N106 et son bruit incessant.
Plus de circuits de randonnée Branoux-les-Taillades
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Le Collet-de-Dèze
- Le Martinet
- Les Mages
- Les Salles-du-Gardon
- Méjannes-lès-Alès
- Meyrannes
- Mialet (Gard)
- Molières-sur-Cèze
- Peyremale
- Peyrolles (Gard)
- Portes (Gard)
- Robiac-Rochessadoule
- Rousson
- Saint-Andéol-de-Clerguemort
- Saint-Christol-lès-Alès
- Saint-Étienne-Vallée-Française
- Saint-Florent-sur-Auzonnet
- Saint-Frézal-de-Ventalon
- Saint-Hilaire-de-Brethmas
- Saint-Hilaire-de-Lavit
- Saint-Jean-de-Valériscle
- Saint-Jean-du-Gard
- Saint-Jean-du-Pin
- Saint-Julien-des-Points
- Saint-Julien-les-Rosiers
- Saint-Martin-de-Boubaux
- Saint-Martin-de-Valgalgues
- Saint-Maurice-de-Ventalon
- Saint-Michel-de-Dèze
- Saint-Paul-la-Coste
- Saint-Privat-de-Vallongue
- Saint-Privat-des-Vieux
- Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
- Sainte-Cécile-d'Andorge
- Salindres
- Sénéchas
- Soustelle
- Vialas