Panoramique des Cévennes

Une randonnée Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille créée le dimanche 15 novembre 2015 par seve9130. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (30140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT
Passage rocheux Ruissellement d'eau Vue sur les Cévennes

Point de départ à Saint-Sébastien d'Aigrefeuille, sur le parking de la carrière. Ce parking est sur la route de Camperigous, à 700 mètres de l'intersection avec la D217 (attention mal indiqué).

(D/A) Une fois arrivé, partir sur la gauche et suivre la route goudronnée au Nord-Ouest. Traverser Campeyrigoux et poursuivre sur la piste principale, Nord-Ouest puis Nord.

(1) Dans un virage en épingle sur la droite, quitter la piste et suivre le chemin au Nord, le long du Ruisseau de Campelonne. Faire un virage en épingle sur la gauche et monter jusqu'aux villages des Puechs. Traverser le Mas Gaussin par une ruelle étroite et prendre à gauche aux panneaux d'informations. Puis continuer la route, au prochain virage à droite, suivre les panneaux d'orientation La Rouvière et laisser la Blancharde sur la droite.

(2) Au croisement, prendre le chemin le plus à droite. Avec une orientation générale Nord, monter avec des points de vue sur les Vallées de Roquefeuille, de Mialet et les serres environnantes.

(3) Prendre le petit sentier à gauche (chemin de chênes verts) ; attention, la balise est peu visible.

(4) Au col, poursuivre à droite (Est).

(5) A l'Escoudas, vous pouvez prendre le chemin qui monte vers la gauche.

(6) Arrivé au bout du deuxième point de l'Escoudas, descendre un sentier (balise Jaune) qui démarre avec une orientation à l'Est puis s'infléchit au Sud-Est.

(7) Au croisement PR® Cendras, descendre le piste de défense forestière contre les incendies (DFCI) P16 à droite.

(8) Après le Mas Malabouisse, prendre le DFCI P19 à droite.

(9) Au carrefour des quatre chemins suivre à gauche le DFCI P32.

(10) Point de vue sur Carnoulès. 250 mètres après le réservoir, abandonner ce DFCI et descendre le sentier à droite (non balisé), il vous ramène au village.

(11) Au parking haut, traverser en partie le village. Quand la route vire à gauche s'engager dans la ruelle à droite, au bas de Carnoulès, prendre la piste goudronnée redescendant pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de la carrière
10 : km 17.18 - alt. 476m - Point de vue sur Carnoulès
11 : km 18.48 - alt. 364m - Carnoulès
D/A : km 20.07 - alt. 234m - Parking de la carrière

Attention en période de chasse (septembre à février), battues de sangliers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET, 2840OT.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le samedi 13 octobre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Un très joli circuit avec de superbes vues panoramiques et des paysages varies.

le lundi 13 août 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Pour la saison randonnée à déconseillée voir plutôt à l'automne, mais trés beau panoramique.Beaucoup de petites routes et sentiers type DFCI.A faire car sportive avec 20 bons kilomètres.

le lundi 30 avril 2018 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Nous avons fait ce parcours en courant et c'était un régal. Un joli parcours, avec une description parfaite. De beaux points de vue, des paysages variés et de magnifiques hameaux traversés. Le dernier petit sentier de retour vers le hameau (la portion non-balisée) était un peu remplie d'arbustes qui piquaient, mais elle ne dure pas très longtemps.

le jeudi 29 mars 2018 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Globalement, belle randonnée.
De beaux points de vue, un parcours facile pour la marche (routes forestières et routes).
Il ne faut pas considérer que c'est une randonnée difficile (randonnée faite en 6h (repas compris) et sans difficulté mis à part quelques rochers sur la crête). Il conviendrait de la classer en difficulté moyenne.

le vendredi 16 mars 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Boucle faite en partie. La météo n'était pas des plus agréables! J'ai coupé entre le point 6 et le point 9.
La montée se fait facilement, sur une large piste.
Il faut effectivement faire attention dans les passages rocheux entre les points 3 et 5.
La crête offre une large vue sur les Cévennes.
en cette période, beaucoup de ruissellements d'eau qui viennent couper les chemins, parfois avec des mini-cascades.
Rencontre avec quelques sangliers, qui n'ont heureusement fait que passer!

le lundi 15 janvier 2018 à 21:17

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Nous avons réalisé cette randonnée avec un ami au mois de janvier en 5h. Je ne donnerai pas cette randonnée comme difficile mais plutôt comme moyenne. Elle n'est pas aussi longue qu'annoncée et nous n'avons pas trouvé de passages difficiles (peut être une petite partie de 2min sur les gros rochers).
A savoir aussi que durant cette randonnée nous marchons régulièrement sur des routes et sentiers routiers.
Sinon, la randonnée est sympa avec de beaux points de vue.

le lundi 04 décembre 2017 à 19:51

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Très belle randonnée, je les déjà faite 3 fois pour la faire découvrir à mes amies, elles ont beaucoup aimé

le samedi 04 novembre 2017 à 18:09

Peut-être y a t'il deux citernes car quand on regarde la carte, le chemin à droite semble bien être à 250m de la citerne.

le samedi 04 novembre 2017 à 18:02

A ta demande, j'ai supprimé ton commentaire qui ne correspondait pas à cette randonnée.

le samedi 04 novembre 2017 à 07:39

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Je viens de faire cette magnifique randonnée, je poste une correction à faire sur la fiche randonnée.
Au point (10) sur la fiche est écrit: 250 mètres après le réservoir, abandonner le DFCI
En fait il faut abandonner le DFCI 25 mètres après le réservoir sur la droite.

le lundi 09 octobre 2017 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très belle randonnée sans grande difficulté et globalement conforme au descriptif.

le vendredi 15 septembre 2017 à 21:44

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Chouette rando, belles vues, jolie forêt.
Aucun problème au point 3. La balise est désormais très très visible, avec en prime un énorme cairn pour indiquer le changement de direction. Aucun risque de rater l'embranchement.
On a ajouté un détour jusqu'aux 3 tables d'orientation du Montcalm. Je pense qu'il est dommage de faire la rando sans ce petit détour.
Pas mal d'ombre.
Au niveau du parking, possibilité de descendre se baigner à la rivière pour se rafraîchir. Il y a qqs belles vasques juste là.

le lundi 21 août 2017 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très beau panoramique sur les Cévennes, dommage que le parcours s'effectue sur 90 pour cent de chemins forestiers.

le lundi 01 mai 2017 à 10:24

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Très belle randonnée qui mérite bien son titre de baptême; à faire absolument par temps clair et avec beau temps c'est encore mieux vue les panoramas. Sur la crête, devant nous sur 180° les Cévennes et derrière nous sur 180° la partie un peu moins vallonnée du Gard avec ses lieux mythiques comme le mont bouquet et le castelas de Rousson

le vendredi 24 mars 2017 à 07:57

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Très chouette randonnée avec des terrains tantôt faciles, tantôt plus techniques. A faire de préférence par temps sec, ce qui fût notre cas, car la descente par les rochers est certainement plus compliquée si le terrain est humide.
Paysages magnifiques et très variés tout le long.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Les jumelles de Monoblet
Distance 15.43km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)
Distance 20.8km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -732m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-Vallée-Française - 48 - Lozère

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.