Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards

Une randonnée Mialet (Gard) créée le lundi 26 mars 2018 par jose-molina@laposte.net. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Mialet (Gard) (30140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O
Arrivée Vue depuis les hauteurs

En arrivant depuis Anduze par la D50, stationner sur le premier parking à l'entrée du village de Mialet.

(D/A) Remonter une ruelle dans le village. Prendre à droite la rue étroite Bertrand Durand qui se prolonge rapidement par un sentier caladé.

(1) À l'intersection, grimper à droite sur les rochers. Un sentier très caillouteux grimpe fortement pendant 1km environ ; ensuite, il va poursuivre en corniche avec un beau point de vue, en pente douce. Atteindre un bassin.

(2) Entrer dans une châtaigneraie et poursuivre le sentier vers le Mas Pages.

(3) Contourner le Mas Pages par la gauche, à proximité de plusieurs yourtes. Ensuite, poursuivre sur une piste carrossable jusqu'au col où on rejoint le GR®44.

(4) Grimper à droite pour atteindre le point culminant du circuit. Suivre ensuite le sentier sous les chênes. Après une forte descente dans un chemin caillouteux, parvenir dans une clairière.

(5) Prendre le sentier à droite à partir de la clairière, quitter ici le GR®44. Rejoindre rapidement une piste forestière, la conserver sur la droite pour rejoindre le hameau de la Rouvière.

(6) Ignorer le sentier sur la droite et poursuivre tout droit, malgré la croix Jaune, sur un sentier large et arboré. Déboucher sur la D450, Route des Puechs. L'emprunter à droite.

(7) Obliquer à droite dans le sentier balisé Jaune.

(8) Virer gauche avec le balisage puis longer et observer un dolmen sur un monticule pierreux à gauche du chemin. Rejoindre ensuite rapidement la D450 face à un parking.

(9) Poursuivre à droite en légère descente la route goudronnée jusqu'à rejoindre une piste à la cote 406.

(10) Emprunter à gauche cette piste et continuer à descendre dans le bois pour parvenir au Mas de la Baumelle.

(11) Passer entre deux bâtiments, longer le ruisseau en direction du Mas Soubeyran. Au niveau de l'ancienne mine, tourner à 90° à droite pour rejoindre ensuite le Musée du Désert à Mas Soubeyran.

(12) Continuer sur la droite en suivant le balisage Rouge et Blanc des GR®61 et 67, rejoindre la Route des Grottes. Retrouver un carrefour en patte d'oie, prendre à gauche le Chemin Andissorgues mentionné "sans issue", et, au virage à 90°, retrouver à droite un sentier.

(13) Le prendre, c'est toujours le GR®, rejoindre le hameau de Trabuc.

(14) Traverser la D50 pour rejoindre un sentier très agréable au bord du Gardon qui retourne sur Mialet et débouche en face du parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Parking à l'entrée du village de Mialet
1 : km 0.4 - alt. 232m - Intersection (à droite)
2 : km 2.18 - alt. 424m - Chataîgneraie
8 : km 10.43 - alt. 404m - Bifurcation à gauche
9 : km 10.85 - alt. 426m - D450, à droite
10 : km 11.16 - alt. 399m - Bifurcation piste à gauche
11 : km 12.2 - alt. 301m - Passer entre deux bâtiments - Baumelle (la)
12 : km 13.6 - alt. 188m - Mas Soubeyran
13 : km 14.37 - alt. 210m - Sentier à droite en sous-bois
14 : km 14.81 - alt. 161m - Trabuc
D/A : km 15.84 - alt. 173m - Parking à l'entrée du village de Mialet

De (D/A) à (7), le sentier est très bien balisé en Jaune. Au point (7), il faut être attentif et ne plus suivre le balisage Jaune, mais continuer tout droit.
Par la suite, on retrouve un balisage Jaune jusqu'au Mas de Soubeyran.
Éviter les grosses chaleurs.
Le seul point de difficulté c'est le premier kilomètre de côte, depuis Mialet : pente raide avec sentier caillouteux. Passé cette partie, le parcours est agréable et sans difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O.

Musée du Désert
À voir le Pont des Camisards à la sortie de Mialet, ruelles du village avec église et temple.
À proximité, la grotte de Trabuc se visite en saison touristique.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le dimanche 24 mars 2019 à 16:13

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Belle randonnée, avec un départ très pentu et caillouteux. Paysages variés avec de beaux points de vues. Le point 5, aucune indication visuelle pour emprunter le sentier vers le point 6. L'application Visorando sur le tph a vite résolu le problème.
Un très beau parcours, à ne pas effectuer par fortes chaleurs.

le lundi 18 mars 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

très belle balade,variée avec de belles vues dès qu'on est arrivé en haut de la première côte

le mercredi 09 janvier 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Très belle randonnée pas spécialement physique bon pour un parcours d'entretient , j'ai fait cela en 5 heures.

le dimanche 30 décembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle randonnée sur de beaux sentiers et chemins. Beau panorama. La traversée des hameaux occasionne une pensée pour nos anciens qui vivaient dans des conditions difficiles.... sans se plaindre!!!!
Le retour le long du gardon est agréable.
Le descriptif est très précis ce qui est appréciable.
Compter 5H30 de marche maximum.
PP et MM

le mardi 18 décembre 2018 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Beaux paysages. Effective difficulté au point 7 pour la direction à prendre

le mardi 09 octobre 2018 à 23:42

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Si on suit les informations, on parcours aisément la boucle. Panoramas intéressants mais très vite monotones. C'est surtout un parcours moyennement physique. Pas de réelles surprises. Il vaut la peine d'être parcouru mais quant à le faire deux fois ?? Belle région néanmoins.

le lundi 08 octobre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une montée..et une descente..

le lundi 17 septembre 2018 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Parcours intéressant pour la randonnée.
La découverte des Hameaux des camisards est un peu exagérée: à part le village de Mialet, le tracé ne passe par aucun autre lieu habité.
Donc si l'on ne recherche que la marche, très belle boucle.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Départ hésitant (Pkk du cimetière;nom de la rue pas vu mais nombreux départs de Pr pouvant permettre l identification de la direction à prendre).Reste du guidage approximatif (au niveau du hameau).
Rando bien arborée sauf sur la crète.Départ très pentu mais le reste est modéré.
Deux points de vue:dans la montée du départ et sur la crète.
Globalement intéressante.Suivre le Pr 12.

le lundi 11 juin 2018 à 19:28

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

très beau, et varié : des sommets au bord de la rivière ;;à faire quand il ne fait pas encore trop chaud

le lundi 28 mai 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

belle randonnée,suivi facile grâce au descriptif

le lundi 28 mai 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

bonjour,
C'est une très belle randonnée qui commence par une bonne montée dés le début.
Attention car à froid cela peut occasionner quelques difficultés mais le jeu en vaut la chandelle car le point de vue est magnifique.
La traversée des bergeries et le musé du désert sont à vivre.

A bientôt

le lundi 14 mai 2018 à 13:35

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

merci pmandre pour les infos trés utiles
belle rando mais très caillouteuse

le lundi 07 mai 2018 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

bonjour, très belle randonnée, beau paysage,. faire bien attention a la feuille de route car il y a beaucoup d autres sentiers balisés dans le secteur. .une petite erreur de parcours après le dolmen, mais on a bien rattrapé.
.merci beaucoup pour ce partage

le vendredi 04 mai 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

très belle rando, j'ai fait 2 variantes intéressantes
1. pt5 : panneau BOUSCATOU, on peut continuer sur le GR 44, grimper sentier en crète( 670m), descendre jusqu'à une grande piste forestière, la prendre à gauche sur 150m pour avoir un beau panorama, faire 1/2 tour, rester sur la piste pour rejoindre au bout de 500m le tracé.(cela allonge de 1km, +90m)
2. Pour terminer la rando il est préférable, à mi-parcours entre Trabuc et Mialet de traverser le Gardon sur une passerelle en béton (baignade possible), pour voir le moulin La Bonté, traverser le hameau et rejoindre au bout de 200m une petite route goudronnée au début, la prendre à droite, suivre le Gardon rive droite, cela permet de voir sous son meilleur angle et de traverser le beau pont des Camisards, monter sur la route par l'escalier à droite,et rejoindre le parking ; cela allonge très peu.
Savoir également, si on veut raccourcir, que l'on peut rejoindre Mialet au point 6 (Mialet 3.2 km, balisage jaune)

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.