Le Bois de Saint-Alban

Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.

Une randonnée Saint-Martin-de-Valgalgues créée le mardi 18 mai 2021 par khoe. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Commune Commune : Saint-Martin-de-Valgalgues (30520)
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Version mobile (cliquer-ici)

Sur la route direction Saint-Ambroix / Alès, se garer avant l'arrêt de bus sur la droite.

(D/A) Se diriger vers l'arrêt de bus, traverser la route avec prudence sur le passage piéton ; face à celui-ci et repartir à gauche. Prendre ensuite le petit chemin, situé à droite, juste après le marchand de pneus "Saint-Martin Pneus". Parvenir rapidement à une patte d'oie.

(1) Ignorer, sur la gauche, un chemin traversé par un petit ruisseau (souvent sec), ce sera le chemin du retour. Poursuivre à droite et entamer la montée pour arriver à un nouvel embranchement.

(2) Prendre le plus petit sentier à droite jusqu'au château d'eau.

(3) Suivre le chemin, qui part à gauche, pour longer le château d'eau jusqu'à la partie goudronnée. Laisser cette dernière, avant le virage, pour prendre le chemin qui part face à soi et qui est balisé en Jaune et aussi en Rouge et Blanc.
Suivre ce chemin jusqu'au pylône de ligne à haute tension. Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur l'axe principal pour arriver à une nouvelle bifurcation.

(4) Se diriger à gauche, puis prendre le premier chemin qui se présente tout de suite à sa droite : un cairn de chaque côté du chemin en indique le début. Suivre le sentier et à la nouvelle bifurcation, serrer à gauche : sur la droite le chemin est barré avec de grosses pierres et le chemin d'en face mène à Saint-Julien-les-Rosiers.
Au bout du chemin, prendre à droite pour redescendre par un chemin large. Trouver un autre pylône au pied duquel s'offre une vue sur la plaine de Saint-Martin-de-Valgalgues et sur son parc de panneaux solaires. Continuer à descendre.

(5) Emprunter le chemin qui bifurque à droite, juste après la plaque ronde appartenant au service des eaux.
Ce chemin serpente en descendant pour arriver au petit passage à gué qui rejoint le grand chemin du départ.

(1) Virer à droite pour rejoindre la route nationale. La longer à gauche jusqu'au passage protégé face à l'arrêt de bus, traverser puis partir à droite pour rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Stationnement D904
1 : km 0.27 - alt. 176m - Croisement de la boucle
2 : km 0.91 - alt. 240m - Embranchement, à droite
3 : km 1.22 - alt. 253m - Château d'eau
4 : km 2.29 - alt. 270m - Bifurcation à gauche puis à droite
5 : km 3.16 - alt. 238m - Chemin à droite
D/A : km 4.08 - alt. 165m - Stationnement D904

Pas de points d'eau.
Les différents chemins que vous allez emprunter sont caillouteux.
Attention, la partie goudronnée après le château d'eau est un peu glissante, présence de gravette.
Quelques passages à l'ombre des sous-bois.

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.8km Dénivelé positif +3713m Dénivelé négatif -3719m Durée 13h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.

Distance 19.61km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -838m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Pin - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.

Distance 8.38km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -399m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Une balade rapide avec un peu de dénivelé mais surtout des points de vue superbes sur les Cévennes.

Distance 7.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christol-lès-Alès - 30 - Gard

Balade à Saint-Christol-lez-Alès au départ du Domaine du Rouret. Aucune difficulté. Possibilité de faire baigner vos chiens éventuellement et de s'arrêter au bord de l'eau.

Le vallon de Cabriès
Distance 6.56km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.

La haute vallée de l'Amous
Distance 11.65km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Le Serre d'Avène
Distance 6.91km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.