Le Bois de Saint-Alban
Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.












Description de la randonnée
Sur la route direction Saint-Ambroix / Alès, se garer avant l'arrêt de bus sur la droite.
(D/A) Se diriger vers l'arrêt de bus, traverser la route avec prudence sur le passage piéton ; face à celui-ci et repartir à gauche. Prendre ensuite le petit chemin, situé à droite, juste après le marchand de pneus "Saint-Martin Pneus". Parvenir rapidement à une patte d'oie.
(1) Ignorer, sur la gauche, un chemin traversé par un petit ruisseau (souvent sec), ce sera le chemin du retour. Poursuivre à droite et entamer la montée pour arriver à un nouvel embranchement.
(2) Prendre le plus petit sentier à droite jusqu'au château d'eau.
(3) Suivre le chemin, qui part à gauche, pour longer le château d'eau jusqu'à la partie goudronnée. Laisser cette dernière, avant le virage, pour prendre le chemin qui part face à soi et qui est balisé en Jaune et aussi en Rouge et Blanc.
Suivre ce chemin jusqu'au pylône de ligne à haute tension. Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur l'axe principal pour arriver à une nouvelle bifurcation.
(4) Se diriger à gauche, puis prendre le premier chemin qui se présente tout de suite à sa droite : un cairn de chaque côté du chemin en indique le début. Suivre le sentier et à la nouvelle bifurcation, serrer à gauche : sur la droite le chemin est barré avec de grosses pierres et le chemin d'en face mène à Saint-Julien-les-Rosiers.
Au bout du chemin, prendre à droite pour redescendre par un chemin large. Trouver un autre pylône au pied duquel s'offre une vue sur la plaine de Saint-Martin-de-Valgalgues et sur son parc de panneaux solaires. Continuer à descendre.
(5) Emprunter le chemin qui bifurque à droite, juste après la plaque ronde appartenant au service des eaux.
Ce chemin serpente en descendant pour arriver au petit passage à gué qui rejoint le grand chemin du départ.
(1) Virer à droite pour rejoindre la route nationale. La longer à gauche jusqu'au passage protégé face à l'arrêt de bus, traverser puis partir à droite pour rejoindre le stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Stationnement D904
1 : km 0.27 - alt. 176m - Croisement de la boucle
2 : km 0.91 - alt. 240m - Embranchement, à droite
3 : km 1.22 - alt. 253m - Château d'eau
4 : km 2.29 - alt. 270m - Bifurcation à gauche puis à droite
5 : km 3.16 - alt. 238m - Chemin à droite
D/A : km 4.08 - alt. 165m - Stationnement D904
Informations pratiques
Pas de points d'eau.
Les différents chemins que vous allez emprunter sont caillouteux.
Attention, la partie goudronnée après le château d'eau est un peu glissante, présence de gravette.
Quelques passages à l'ombre des sous-bois.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
tout était très bien expliqué sauf arrivé au niveau du Château d'eau, l'explication était un peu confuse, ( prenez le chemin à gauche en longeant le Château d'eau) sauf qu'il fallait finalement dire dos au château d'eau retournez sur vos pas et prendre le chemin à droite goudronné.
Sinon c'était une belle randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.






Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.







Très belle boucle cévenole, 99% sur sentiers. Terrain varié, panoramas divers dont le superbe panorama à 360° du Montcalm sur les hauteurs d'Alès.
Pour moi, la plus belle boucle en moins de 3h à faire à proximité d'Alès, du goudron seulement dans la rue du stationnement, terrains très variés (forêts de pins et de chênes), sentiers allant de l'étroit raide technique aux pistes larges dégagées, passages à gué, des beaux points de vue, et le plus beau panorama du coin : la totale !







Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.







Une balade rapide avec un peu de dénivelé mais surtout des points de vue superbes sur les Cévennes.






Å partir du tumulus de Peyraube, entrez dans un paysage qui date du néolithique et venez découvrir le valat (ruisseau encaissé ou torrent en langage cévenol) de Peyraube puis celui de Vanmalle afin de vous immerger dans les Basses Cévennes et le maquis pour finir devant une tombe néolithique, le Ron Traoucat (Roc Troué).







Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.







Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.