La haute vallée de l'Amous

Une randonnée Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille créée le jeudi 09 mai 2019 par grandin. MAJ : vendredi 24 mai 2019

Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (30140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT
Confuence de l'Amous ... La petite route submersible ... L'Amous ... Cascade de verdure ...

En venant à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille par la D217 à partir d'Anduze, se garer au hameau de la Fabrègue sur un petit parking à droite de la route, juste après avoir emprunté le pont sur l'Amous. Panneau d'information sur les randonnées locales et sur la pollution à l'arsenic.

Ce circuit est entièrement balisé en Jaune.

(D/A) La balise "la Fabrègue" se trouve sur le parking. Suivre la route sur quelques mètres en direction de "la Carrière" et emprunter un sentier à gauche. Arriver sur une route au niveau de la balise "la Carrière".

(1) Ne pas emprunter la route mais un large chemin en direction de "Carnoulès". Le chemin traverse les anciennes mines d'argent. Paysage assez désertique, avec quelques parcelles test pour un projet de dé-pollution par les plantes. Plus loin, suivre la petite route à gauche qui monte en direction du hameau de Carnoulès.

(2) Suivre le fléchage Jaune pour traverser le hameau en empruntant tout d'abord la Rue des Voûtes. Passer ensuite devant un ancien puits avant d'arriver à la balise "les Carnoulès". Suivre la direction de "l'Escoudas" à gauche.

(3) Quitter la rue dans un virage pour continuer sur le chemin tout droit. Plus loin, ignorer le chemin à gauche et poursuivre sur la large piste qui oblique à droite, et ce, jusqu'à arriver à la première balise "Brugaunède".

(4) Continuer tout droit, direction "l'Escoudas" sur quelques mètres pour arriver à la seconde balise "Brugaunède". Suivre à gauche le chemin pierreux qui descend en direction de "Camplone". Ignorer les sentiers plus ou moins nets de part et d'autre en se référant toujours au balisage Jaune.

(5) Plus loin le chemin fait un virage en épingle à gauche pour passer sur l'autre versant de la vallée. Environ 1km plus loin, ignorer à droite le chemin qui monte vers Boisset et, 200m plus loin, arriver en bordure du Ruisseau de Camplone. Emprunter, peu après, le pont sur le ruisseau pour trouver la balise "Camplone". Environ 150m en aval du pont, après la confluence avec un autre ruisseau, le Ruisseau de Camplone devient l'Amous.

(6) Suivre à gauche la direction de "la Carrière" sur la rive droite de l'Amous.

(7) Traverser la rivière sur un pont puis continuer rive gauche, sur un chemin qui devient cimenté à partir de l'ancien moulin, puis sur une petite route submersible en cas de fortes pluies. Arriver à la balise "la Carrière".

(1) Par le même itinéraire qu'à l'aller, en prenant la direction "la Fabrègue", rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - La Fabrègue, parking en bordure de D217
6 : km 8.67 - alt. 306m - Camplone, suivre la Carrière
7 : km 9.37 - alt. 274m - Pont
D/A : km 11.65 - alt. 200m - La Fabrègue, parking en bordure de D217

Effectuée le vendredi 19 avril 2019.

Difficulté moyenne, plutôt facile.

Certains trouveront monotones les longues portions sur piste et sur route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET, 2840OT.

Superbe vallée de l'Amous et amont de la Fabrègue. Il est choquant de savoir qu'en amont du village, ces belles eaux deviennent mortelles, polluées par l'arsenic des anciennes mines de Carnoulès. Cette pollution, qui a longtemps été ignorée, est maintenant sous surveillance.

En (D/A) aller jusqu'au pont sur l'Amous. À quelques mètres en aval, au niveau de la mairie rive gauche, le Ruisseau de Reigous apporte ses eaux rouges et polluées à la belle rivière.

Les mines de Carnoulès en quelques dates :

XIVème siècle : Exploitation artisanale de l’argent,
1833 : création de la concession, extraction souterraine du plomb et de l’argent,
1951 : exploitation à ciel ouvert par la société Pennaroya,
1961 : Après de fortes pluies, les stériles (déchets riches en sulfure, arsenic et métaux) qui sont stockés dans la vallée du Reigous, un affluent de l’Amous, se répandent dans la vallée entrainant la mort des poissons sur des dizaines de kilomètres,
1963 : fermeture de l’exploitation, 1,2 million de tonnes de déchets riches en sulfure, arsenic et métaux (les stériles) sont stockés dans la vallée du Reigous, un affluent de l’Amous,
1970 : mise en évidence de la pollution du Reigous et de l’Amous,
1976 : nouvelles pollution dans la vallée suite à de fortes pluies,
1982 : stockage des stériles derrière une digue de béton,
1986 : le site est vendu au département,
1992 : le site est cédé à la commune,
2002 : dispersion du dépôt de stériles après une crue du Reigous,
2004 : réfection du chenal de collecte des eaux,
2010 : création d’un comité de surveillance,
2014 : projet de travaux complémentaires et d’une action de phytomédiation.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Les jumelles de Monoblet
Distance 12.96km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Le Pic d'Arbousse
Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.