Autour de Mialet en Cévennes
Une randonnée superbe avec de très beaux points de vues. Un départ très difficile dans un gros pierrier puis montée en pente douce. Balisage Jaune quelques fois, puis rencontre du Chemin de Stevenson, ensuite plus de balisage puis à nouveau et un final difficile pour les chevilles et genoux.












Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking
(D/A) Prendre l'escalier juste derrière qui monte vers le village et suivre, à droite, la Rue des Oliviers jusqu'à une fourche.
(1) Prendre la rue qui monte à gauche et la suivre tout droit puis attaquer une grimpette très raide pendant un bon moment.
(2) Virer à droite et poursuivre pendant un très long moment jusqu'à la rencontre avec un chemin transversal.
(3) Prendre à droite et continuer tout droit, passer devant le Mas Pagès puis poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à une fourche.
(4) À la fourche, poursuivre légèrement à gauche, toujours en montée et rejoindre le Chemin de Stevenson.
(5) Prendre le 1er chemin à droite, passer devant les antennes et continuer tout droit en oubliant les sentiers de traverses.
(6) Attention, quitter le GRP® et le PR® pour prendre une petite sente à droite au niveau du plateau (indication PR® fermé) et la suivre jusqu'à une intersection avec un cairn rond.
(7) Retrouver le GRP® le PR® en continuant sur la droite et poursuivre sur ce large chemin qui débouche sur une route.
(8) Avant d'atteindre la route, virer en épingle dans le petit sentier à droite.
(9) Prendre le chemin de gauche en épingle et continuer de descendre dans un fort pierrier. Le poursuivre jusqu'à la passerelle.
(10) Après celle-ci, emprunter à gauche la route et la suivre jusqu'à une petite sente.
(11) Prendre à droite, rejoindre le village en continuant tout droit et passer devant le cimetière. Traverser le village et profiter pour voir les vieilles maisons ainsi que la petite rue pavée et retrouver le carrefour de l'aller.
(1) Par le parcours inverse, rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Parking
1 : km 0.13 - alt. 188m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.33 - alt. 231m - Bifurcation
3 : km 2.29 - alt. 441m - Jonction chemin transversal
4 : km 3.75 - alt. 569m - Fourche
5 : km 4.5 - alt. 643m - Jonction Chemin de Stevenson
6 : km 5.9 - alt. 579m - Bifurcation
7 : km 6.61 - alt. 585m - Grand cairn rond
8 : km 9.08 - alt. 423m - Bifurcation avant une route
9 : km 9.21 - alt. 415m - Épingle à gauche
10 : km 11.46 - alt. 180m - Passerelle
11 : km 11.73 - alt. 178m - Sentier à droite
D/A : km 12.33 - alt. 184m - Parking
Informations pratiques
Nous sommes de bons marcheurs et l'avons faite en 3h30 (+ une pause-déjeuner dans la clairière au point (8), au soleil et pour l'hiver ça réchauffe !).
Mialet et le point central des Camisards, De nombreuses randonnées partent de là, vous pouvez les faire sans presque jamais passer au même endroit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le musée du Désert (consacré au Protestantisme) et les grottes de Trabuc, le tout aux Luziers.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
On suit la trace très facilement sur le smartphone. La rando est belle. Le tracé est propre, bien indiqué. Le temps indiqué est parfait (nous 4h30 avec picnic). Beau temps en plus. Rando moyenne ! Les 3 heures de grimpette dès le debut. Juste il aurait été bien d'indiquer la rue de départ avec la direction qui correspond à un départ de PR, c'est tout. Merci on va continuer à vous suivre
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.







Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.







Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.







Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.
En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.







Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.







Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).







Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.







Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.