Entre chênaie et eau fraîche à Mialet

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Une randonnée Mialet (Gard) créée le jeudi 04 août 2016 par eva.josselin.launay@gmail.com. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Mialet (Gard) (30140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O
sur les hauteurs de Mialet Descente dans les cailloux Le pont des Camisards Vue sur la vallée

Départ du petit parking à droite, juste après le pont, à l'entrée de Luziers (commune de Mialet) en venant de Générargues.

(D/A) Laisser la D50 et remonter la route face à vous. Au premier croisement, prendre la route à droite, puis la première à gauche et poursuivre tout droit sur le chemin muletier.

(1) Au croisement, prendre à droite le chemin pour poursuivre l'ascension, (le chemin face à vous permet de se rendre au Musée du Désert).
La montée se poursuit sur un chemin pierreux jusqu'au hameau de la Baumelle.

(2) En sortant du hameau (petit parking), laisser le chemin herbeux à droite et se diriger à gauche sur la route forestière jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre à droite le long de la route jusqu'au sommet (400m environ) puis reprendre le sentier sur la gauche.

(4) Au dolmen, profiter du beau point de vue sur les vallées environnantes puis poursuivre le sentier ombragé en légère descente.

(5) Au croisement, prendre à droite, puis à gauche sur la route goudronnée D450 (300m environ), puis reprendre le sentier à gauche pour pénétrer dans le hameau des Puechs.

(6) Entamer la descente par le chemin le plus à gauche.
Attention : Celle-ci s'effectue sur 2,5km sur un sentier parfois très caillouteux.

(7) Traverser le pont puis prendre à gauche le long de la route. Après 300m, prendre à droite le chemin jusqu'au village de Mialet.

(8) Traverser ce village en passant devant le Temple de Mialet.

(9) Traverser le Pont des Camisard puis prendre à gauche le long du Gardon. Emprunter les ruelles du hameau des Toures. Traverser à nouveau le Gardon.

(10) Prendre le sentier à droite et continuer le long de la rivière.

(11) Ne pas rejoindre la route départementale, mais traverser le parking et poursuivre sur le sentier.

(12) Tourner à gauche pour retourner en direction du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking
11 : km 10.93 - alt. 163m - Traversée du parking
12 : km 11.37 - alt. 153m - À gauche vers le parking
D/A : km 11.52 - alt. 158m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2741ET, 2840OT, 2841O.

Musée du Désert
Pont des Camisards

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.16/5

le mercredi 11 septembre 2019 à 20:48

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Randonnee très sympa et variée. Personnellement j'ai mis au moins 1 heure de plus sachant que j'ai poussé jusqu'au musée dès le début et là je reconnais que c'était 1 faute d'inattention lol. Après je n'ai pas vu de dolmen ? même en cherchant un peu plus loin. ..et par la suite juste 1 ou 2 hésitations car un balisage jaune faisait un raccourci avant le hameau des Puechs par exemple. A refaire lorsque les pluies auront re-alimenté les cours d'eau et ce sera féerique !

le mercredi 08 mai 2019 à 20:42

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

un des plus beau circuit de la région:je note une fois de plus combien la sécheresse impacte sur cette région luxuriante:la plupart des cours d eau ,torrents,et cascades sont a sec.chaussures montantes fortement recommandées

le lundi 22 avril 2019 à 19:47

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

une approche de Mialet tout a fait différente que les habituelles randos autour. Merci

le lundi 25 mars 2019 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très Sympa, content d'avoir mis mes chaussures tiges hautes, d'avoir pris mes bâtons de marche pour la descente.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Circuit décevant à l'aller car en garrigue puis les traversées des hameaux sont bien plus intéressantes.

le samedi 03 novembre 2018 à 19:41

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Attention au début de la randonnée ce n'est pas très bien clair. Pour trouver le chemin allant de Luziers à Baumelle nous avons pas mal galéré! En fait, il faut suivre les panneaux NATURANES jusqu'au bout! En suivant un chemin goudronné qui tourne sur la droite, et en ignorant le chemin en terre qui part à gauche. Une fois arrivé à NATURANES, on tourne à gauche comme indiqué et on retrouve un balisage jaune. Ouf! Sauvés!

De même en arrivant à Mialet, ne pas prendre à gauche pour passer devant le temple (car pour retrouver le pont des Camisards on est obligé ensuite de marcher sur la route pendant un bon moment) mais prendre à droite.

Sinon très belle randonnée, un peu sportive mais juste ce qu'il faut. Magnifiques paysages. Que du bonheur!

le lundi 22 octobre 2018 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

j'ai pas trouvé tout de suite le chemin de Luzier à la Paumelle. on s'est un peu paumés mais juste un peu pour la forme.
merci. bonne journée

le samedi 13 octobre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Superbe randonnée nous nous sommes régalés, même si la descente pierreuse est assez technique, cela vaut le coup. Merci pour ce tracé.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Première rando en famille, partit un peu tard nous avons eu chaud. Dans l'ensemble très bien.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Ballade sympathique que nous avons faite sur 2 jours avec des enfants de 4, 5 et 7 ans. Il nous a fallu 4h30 de marche environ. Un bon marcheur pourra certainement la faire en 2h30. Les chenilles étaient malheureusement présentes effectivement.

Nous avons planté notre bivouac sur le bord de la rivière le soir (les bords de la rivière sont privés) et avons eu la visite de sangliers et de renards.

A noter qu'un point d'eau potable est accessible juste après le temple protestant de Mialet. Et pour les grimpeurs, les falaises qui longent la rivière sont très belles, bien équipées et bien exposées.

le jeudi 06 septembre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée assez décevante.
la première moitié est bien, de beaux points de vue.
la seconde moitié est composée de la descente sur un pierrier assez désagréable. lorsque nous sommes passé fin aout il y avait pleins de chenilles pendues au bout d'un fil de soie en travers du chemin. on en prend sur le visage dans les cheveux et on en retrouve partout sur les vêtements. comme il y a beaucoup de pierres et qu'on doit fait attention ou on met les pieds on ne voit pas les chenilles ...
la seconde partie le long du gardon n’était pas non plus extraordinaire comparé a d'autres chemins comparables dans la région. la vallée reste toutefois jolie

le mardi 04 septembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Coin Table Picnic ombragé .au Puech très agréable..places même pour petit groupe d'une quinzaine ..ombragé.
Je confirme la descente sur MIALET très " pierreuse " Bâtons et bonnes chaussures serrées conseillées.

le samedi 01 septembre 2018 à 14:47

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Jolie boucle sans grande difficulté
Prévoir le maillot de bain à la belle saison pour se rafraîchir dans le Gardon ; le circuit longe ce dernier en fin de parcours et c'est très tentant lorsqu'il fait chaud !

le mardi 28 août 2018 à 21:59

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Petite randonnée très agréable que nous avons réalisée en 3h30, ayant un niveau de marche correcte. Le sentier rocailleux nous entraîne au milieu de la forêt cévenole avec quelques points de vue plutôt sympas, puis un retour plat en bord de Gardon de Mialet. Idéal pour un samedi après midi!

le samedi 04 août 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Départ du parking à l'entrée de Luziers à droite (5-6 places) .Une petite boucle sans difficulté particulière avec une belle bosse suivie d'une seconde moitié en bordure du Gardon à partir du joli village de Mialet. Cette dernière partie a été bien appréciée par mon chien (et moi-même) en cette après-midi d'été par 34°C. Une courte baignade dans un gardon tiède nous aura à peine rafraîchis. On a mis moins de 2h30 à une allure de bon marcheur.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

La vallée du Gardon de Mialet
Distance 15.35km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -514m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Boucle qui remonte le Gardon de Mialet au départ de Mas Soubeyran et permet de visiter le beau village de Mialet. Cet itinéraire permet de suivre la rivière au plus près, avec ses prairies et ses ponts, mais aussi d'explorer les pentes de la vallée et de découvrir le beau hameau des Aïgladines.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

La haute vallée de l'Amous
Distance 11.65km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -308m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Cette randonnée vous fait découvrir en première partie le site des anciennes mines de Carnoulès. L'itinéraire vous emmène ensuite sur les pentes de la vallée de l'Amous et le retour se fait en longeant cette rivière. L'Amous, à sa naissance, et jusqu'à la Fabrègue, est superbe : ses eaux limpides sillonnent une vallée sauvage, puis son lit se fraie un passage parmi des terres plus fertiles.

Le vallon de Cabriès
Distance 6.56km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Promenade à la découverte des hameaux perchés de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.

La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle
Distance 15.4km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiras - 30 - Gard

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.