Randonnées Saint-Ambroix (Gard)








Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.








Au départ de Saint-Victor-de- Malcap, cette randonnée est composée de deux boucle: la première vers le Moulin du Roc Tombé en bord de Cèze et la seconde sur les rives du plan d'eau de Lerou.
Beaux passages dans une forêt de sapins et de pins.








Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.








Une randonnée facile entre garrigue et forêt. L'itinéraire utilise également un ancien tronçon de voie ferrée datant de l'époque des mines de charbon cévenoles. Les puristes regretteront peut-être quelques passages goudronnés. Certains passages ne sont pas balisés mais les chemins sont suffisamment bien marqués pour qu'il soit quasi impossible de s'égarer.








Une randonnée sans difficultés particulières sur de bons chemins non goudronnés. On y traverse des forêts de châtaigniers et des bois de pins et on y découvre quelques splendides panoramas. Ici et là, quelques traces d'anciennes activités rappellent au randonneur que cette montagne, aujourd'hui inhabitée, a été le refuge de nombreuses personnes par le passé.








Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.








Vignes et oliviers au pied de la Montagne de la Serre et du Serre de Cruzières. Panorama sur la plaine de Barjac et les Cévennes.








Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !








Petit parcours dans la garrigue parsemé de quelques dolmens en plus ou moins bon état mais néanmoins intéressants de par leurs tumulus et les magnifiques dalles de calcaire malheureusement effondrées en partie.
On peut y observer également deux maisons de berger appelées dans la région "capitelles" dont une en bon état.








Une randonnée dans les contreforts des Cévennes, bien balisée (balisage Jaune), la majorité du parcours sur de bons chemins, passablement ombragée donc praticable en été malgré la chaleur. Aucune difficulté particulière à signaler. Quelques splendides panoramas, de magnifiques mas dont un du XIVe siècle et une ancienne abbaye en guise de cerise sur le gâteau.








Le village de Banne est charmant et la vue depuis les ruines du château, détruit pendant la Révolution, est assez stupéfiante. La balade décrite ici est très courte et sans difficulté sauf si on ne souhaite pas marcher dans un chemin caillouteux. Parfaite en balade apéritive ou digestive.








Une randonnée facile pour découvrir les paysages ardéchois et gardois aux rochers de Carabasse et un peu plus loin les vestiges archéologiques.







Agréable randonnée permettant de découvrir tout d'abord un paysage typique fait d'une végétation luxuriante (particulièrement des chênes verts) entrecoupée de formes calcaires.
Particulièrement intéressante également, la traversée d'un lapiaz au sommet de Bannelle. Il s'agit d'un plateau calcaire, ayant subi l'érosion au fil du temps et formant ainsi des diaclases lui donnant un aspect ruiniforme.








Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.








La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.








Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.








À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.







Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.








Une randonnée très agréable à Malbosc au milieu des châtaigniers en empruntant des sentiers et de jolies calades.
Note modérateur Attention, le pont rouge semble avoir disparu Voir les avis








Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.








Petite promenade, d'une heure environ, autour du Château de Portes.
Rien de bien difficile, le parcours est facilement accessible, il faut juste monter un peu pour atteindre le château.







Le vaisseau des Cévennes, tel est surnommé le château de Portes qui surveillait l'ancien chemin de la Regordane qu'empruntaient les pèlerins et les croisés en route vers la terre sainte.
À travers bois, cette rando vous fera découvrir un autre passé plus récent des Cévennes: les mines avec la découverte de la tour de Peyrerol et son plan incliné.
À noter: le chemin entre les (5) et (6) n'est pas très visible et pas entretenu.








Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.







Petite balade sur les hauteurs de Saint-Privat-des-Vieux avec la majeure partie de l'itinéraire sur voie goudronnée. La partie entre les points (4) et (5) peut être un peu boueuse après les périodes de pluie.°°







Petite balade familiale sur un parcours régulièrement emprunté. Certains passages peuvent être boueux après des périodes de pluie.








Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.








Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.








Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.








Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.








Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.








Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.








Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.








Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).








Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.








Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.








Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.








Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.








Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.








Partez à la découverte d'anciennes drailles (chemins de transhumance des troupeaux) sur des plateaux arides, battus par les vents. Des châtaigniers (presque) partout, des genêts un peu plus haut et puis des landes d'altitude couvertes de bruyères et de pins, voilà le programme de cette randonnée! Ainsi que de magnifiques points de vue sur les environs. Pas mal de cailloux aussi dans les montées (jusqu'à la jonction avec le GRP® 4) et les descentes - spéciale attention entre (8) et (9).








Randonnée en aller-retour dont une bonne partie se fait en crête offrant de magnifiques panoramas sur les sommets des Cévennes gardoises et des Monts d’Ardèche. Trajet sur les GRP® Haute Vallée de la Cèze et le Cévenol.








Les Chams de Bonneveau, de Cassenade et de Malbosquet, les Hameaux de Malbosquet et des Escoussous depuis le Col de Peras. De belles vues sur les Cévennes, les Alpes, le Ventoux, le Massif du Tanargue et, plus proche, la Plaine de Berrias. Des terrains variés pour cette randonnée assez exigeante.








Une belle randonnée facile, à faire, de préférence, au printemps ou en automne. De bons chemins, par moments un peu pierreux vous mènent à travers la garrigue et le bois de chênes verts.








Randonnée sans difficulté qui permet de découvrir des hameaux isolés typiques de cette région des Cévennes. De même que ses immenses châtaigneraies.








Randonnée un peu sportive qui permet d'accéder au sommet culminant du Serre de Barre où est située une tour de vigie occupée en période estivale pour la surveillance des incendies.
Du sommet, on profite d'un beau point de vue sur la plaine et la montagne ardéchoise.







Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.






Boucle qui peut se faire soit à la journée, soit en deux jours avec une étape à Vagnas ou à Labastide. La partie de Salavas à Vagnas est presque tout en sous-bois. De Labastide à Salavas, on suit le GR®4.








Très belle boucle cévenole, 99% sur sentiers. Terrain varié, panoramas divers dont le superbe panorama à 360° du Montcalm sur les hauteurs d'Alès.
Pour moi, la plus belle boucle en moins de 3h à faire à proximité d'Alès, du goudron seulement dans la rue du stationnement, terrains très variés (forêts de pins et de chênes), sentiers allant de l'étroit raide technique aux pistes larges dégagées, passages à gué, des beaux points de vue, et le plus beau panorama du coin : la totale !
Plus de circuits de randonnée Saint-Ambroix (Gard)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Saint-Denis (Gard)
- Saint-Florent-sur-Auzonnet
- Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan
- Saint-Jean-de-Valériscle
- Saint-Jean-du-Pin
- Saint-Julien-de-Cassagnas
- Saint-Julien-les-Rosiers
- Saint-Martin-de-Valgalgues
- Saint-Privat-de-Champclos
- Saint-Privat-des-Vieux
- Saint-Victor-de-Malcap
- Salindres
- Sénéchas
- Servas (Gard)
- Seynes
- Tharaux
- Vallérargues