D'Armoy à Bernex

Une randonnée Armoy créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. MAJ : vendredi 15 février 2019

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Armoy (74200)
Arrivée Arrivée : N 46.357161° / E 6.677691°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR

Balisage Blanc et Rouge

(D) Face à l’Église Saint-Pierre à Armoy, prendre à gauche le Chemin de Sous l’Église. À la barrière, suivre à droite la piste forestière (Est) sur 100m. À la fourche, monter à droite par le Chemin de la Légnière. Ignorer un départ de sentier qui descend à gauche et poursuivre en lisière de bois.

(1) À la fourche (cote 646), tourner à gauche. Monter jusqu’à une piste forestière, l’emprunter à gauche sur 20m, puis monter par le sentier à droite. Déboucher sur la Route de Bellevaux (D26).

(2) Traverser la route et la suivre à droite sur 50m. Par une petite montée à gauche dans le talus, déboucher sur la Route des Champs de Beule et l’emprunter à gauche. À l’oratoire du Carrefour des Jossières, poursuivre en face par la Route de la Capite. À la fourche, monter en face par le Chemin des Pas entre des haies, puis en forêt. Atteindre la Chapelle des Pas.

(3) À la fourche, sous une ligne à haute tension et 30m après la chapelle, continuer en face par l’Ancienne Route de Thonon-les-Bains au Biot. Ignorer un départ de chemin à droite et atteindre le Carrefour du Bois de la Croix.

(4) Poursuivre en face (Sud-Est) par l’Ancien Chemin de Thonon-les-Bains à Reyvroz. Sortir du Bois de la Croix et traverser entre les prés.

(5) À l’oratoire, à la jonction avec le GR® Balcon du Léman, suivre la direction Reyvroz. Ignorer le Chemin de la Montagne qui monte à droite et descendre en face (Sud) par la Route du Chef-Lieu (D126). Passer l’église de Reyvroz et, à la fourche (croix), descendre en face par la Route des Usses. Passer l’entrée du cimetière et atteindre un carrefour (cote 777).

(6) Traverser la Route de Thonon (D26, traversée dangereuse) et emprunter en face la Route des Fontaines en direction de Vers le Pré (Voie Communale N° 2). Elle se prolonge par le Chemin de Reyvroz à Bioge. Longer un terrain de moto-cross, puis atteindre le départ d’un sentier à gauche.

(7) Le tracé du GR® 5 est interrompu par un glissement de terrain qui rend le Chemin de Reyvroz à Bioge impraticable en haut des coulées sablonneuses qui dominent le Brevon (voir les Informations pratiques). Escalader le talus par le sentier à gauche sur quelques mètres, atteindre un départ de piste agricole et s’engager tout de suite à droite sur un chemin herbeux en bordure de pâture. Poursuivre par un sentier, passer au-dessus du glissement de terrain, puis déboucher sur un chemin plus large près d'un poteau électrique.

(8) Descendre par les lacets de l’ancienne route de Thonon à Morzine jusqu'à Bioge.

(9) Prendre l’Impasse du Bois Joli à gauche, puis la D902 à droite. Franchir le Brevon et au rond-point, poursuivre en face par cette même route sur 300m (prudence, route passante). Dans le virage à droite, s’engager sur un chemin à gauche et descendre vers la Dranse.

(10) Franchir la Dranse par le Pont de Bioge et traverser la D22 (Route du Bioge). Monter à gauche par l’Impasse du Pompage sur 20m. Prendre à droite l’Ancienne Route de Bioge à Evian-les-Bains et monter dans le Bois de la Frace. Après une clairière (ligne à haute tension), atteindre un croisement (cote 712).

(11) Prendre à droite le Chemin des Vernay et pénétrer dans le Bois des Chênes. À une clairière virer à droite en lisière. Au carrefour de chemins, prendre à gauche le Chemin des Rates (Nord). Ignorer un départ de chemin à gauche. À la fourche, prendre la route à droite, traverser un bosquet et déboucher sur la D 121 à l’entrée de La Plantaz (cote 779).

(12) Suivre la Route de La Plantaz à droite, puis la Route des Traverses (ligne à haute tension).

(13) Chez les Girard, à la fourche, poursuivre à droite par la D121. Atteindre l’oratoire de Mérou.

(14) Descendre à droite par le Chemin du Moulin. Dans un lacet, s’engager sur le chemin à gauche et atteindre les gorges de l’Ugine.

(15) Franchir la passerelle et monter en face par un sentier en lacets. Déboucher sur la D32 (Route d’Evian), la traverser et monter en face par le chemin. Prendre à droite la Route des Avanchy et atteindre Chevenoz. Au Crêt (croix), monter à droite Route de la Billette. Ignorer une route à droite et après un virage à droite, atteindre un carrefour.

(16) Bifurquer à gauche Montée de Prébuza.

(17) Dans le virage à droite après le hameau (réservoir), s’engager à gauche sur le sentier au bout du parking. Monter à travers bois par le Chemin rural des Chesnay, franchir un portillon pour pénétrer dans l’alpage de Sur les Trables. Atteindre les chalets d’alpage.

(18) Ignorer un départ de chemin qui descend à gauche et poursuivre la montée à flanc dans l’alpage, puis en forêt. Atteindre les chalets d’alpage du Petit Chesnay.

(19) À l’angle d’un des chalets, ignorer un départ de chemin qui monte à droite et poursuivre à flanc vers l’Est jusqu’au chalet d’alpage du Grand Chesnay. Contourner la butte herbeuse par le Nord, puis, à un carrefour, repérer une croix en contrebas à gauche en lisière du Bois de l’Envers.

Balisage Jaune

(20) Descendre à gauche en direction de la croix, obliquer à gauche en lisière de forêt (Nord-Ouest) et s'engager dans le Bois de l’Envers. Le sentier perd brusquement de l’altitude, change de direction, d’abord Nord, puis Est, et atteint une clairière.

(21) Ignorer un départ de sentier à gauche et s’orienter Est. Franchir un ru et poursuivre la descente Nord-Est. Ignorer un départ de sentier à gauche vers Langin et prendre en face vers Les Esserts. Descendre Est jusqu'à un carrefour (virage en épingle à cheveux).

(22) Ignorer le chemin à droite vers les Esserts et poursuivre la descente à gauche (Nord-Ouest). Longer la lisière du Bois de l’Envers (vue sur Bernex), atteindre le carrefour de la Carrière et poursuivre en face. Après une antenne relais, virer à droite et atteindre un oratoire Route du Télésiège à Bernex (A).

D : km 0 - alt. 630m - Armoy - Eglise Saint-Pierre
1 : km 0.89 - alt. 644m - Fourche - cote 646
2 : km 1.7 - alt. 688m - Route de Bellevaux
3 : km 3.26 - alt. 788m - Chapelle des Pas (Lyaud)
4 : km 4.35 - alt. 815m - Carrefour du Bois de la Croix
5 : km 5.3 - alt. 850m - Jonction avec le GR® Balcon du Léman
6 : km 6.2 - alt. 776m - Reyvroz - Route de Thonon
7 : km 7.25 - alt. 705m - Glissement de terrain
8 : km 7.55 - alt. 680m - Fin glissement de terrain
9 : km 8.58 - alt. 534m - Bioge - Impasse du Bois Joli
10 : km 9.29 - alt. 532m - Pont de Bioge - Dranse (rivière)
11 : km 10.15 - alt. 712m - Chemin des Vernay
12 : km 11.26 - alt. 777m - Route de La Plantaz – D 121
13 : km 12.63 - alt. 814m - Chez les Girard
14 : km 13.44 - alt. 832m - Mérou - oratoire
15 : km 14.26 - alt. 780m - Passerelle sur l' - Ugine (rivière)
16 : km 15.27 - alt. 918m - Chevenoz - Montée de Prébuza
17 : km 15.91 - alt. 991m - Chemin rural des Chesnay
18 : km 16.57 - alt. 1105m - Sur les Trables
19 : km 17.95 - alt. 1339m - Le Petit Chesnay - Vue sur le - Lac Léman
20 : km 19.02 - alt. 1435m - Croix
21 : km 19.49 - alt. 1325m - Clairière
22 : km 20.42 - alt. 1160m - Carrefour - Les Esserts
A : km 21.72 - alt. 943m - Bernex - Route du Télésiège

Randonnée effectuée par l'auteur le 08/09/2018.

Cet itinéraire emprunte une partie de l’accès au GR® 5, depuis l’Église Saint-Pierre à Armoy (D) jusqu’à une croix en lisière du Bois de l’Envers (20). La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide "La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain", édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Avertissements :

- Le tracé du GR® 5 est interrompu par un glissement de terrain qui rend le Chemin de Reyvroz à Bioge impraticable en haut des coulées sablonneuses qui dominent le Brevon de (7) à (8). L'itinéraire s'écarte de la carte pour emprunter une déviation provisoire mise en place par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Savoie.

- Dans le Bois de l’Envers, de (20) à (A), le balisage Jaune est irrégulier et défraichi. De plus, de (20) à (21), le sentier tracé sur la carte n'existe pas sur le terrain. La descente est raide et peut être glissante : suivre le descriptif, utiliser éventuellement un GPS et être prudent par temps humide.

Complément :

Pour contourner la zone dangereuse en haut des coulées sablonneuses qui dominent le Brevon de (7) à (8), le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Savoie a balisé un nouveau tracé du GR® 5 en octobre 2018. Cet itinéraire de contournement n’était pas signalé lors de mon passage début septembre 2018 :
(6) Traverser la D 26 (Route de Thonon) par le passage piéton décalé à gauche, devant la Mairie de Reyvroz. Emprunter la D 26 à gauche sur environ 200m (Nord), puis le Chemin rural de Sous l’Église à droite vers Le Perrozet. Descendre jusqu'à un carrefour (croix). Prendre à droite la Route de la Ferme (Voie Communale N° 4, ancienne route de Thonon à Morzine). Après les derniers bâtiments agricoles de Reyvroz, ignorer un départ de chemin à gauche. Passer une ligne électrique et 20m plus loin, s’engager à gauche dans un sentier bordé d'arbres. Longer la lisière d'un bois sur environ 200m, puis déboucher sur un chemin plus large près d'un poteau électrique (8).
Plus de détails sur le site Evian Léman Rando page contrôle du balisage

Eau au Petit Chesnay.

À Armoy : hôtel/bar/restaurant, boulangerie, épicerie, boucherie/charcuterie.

À Bernex : commerces, hotels, bars, restaurants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

À la sortie du Bois de la Croix entre (4) et (5) et au belvédère de Reyvroz (table d’orientation) entre (5) et (6), panorama sur la Dent d’Oche, le Roc du Château d’Oche et les Cornettes de Bise.

À Bioge :
- Stèle en mémoire des maquisards de la guerre 1939-1945 (9).
- Pont de Bioge (XVIIIe), Association Les Amis de Bioge - Carrefour des Dranses (10).

À Chevenoz, panorama sur la Pointe de Tréchauffé et le Mont Ouzon (16).

Au Petit et au Grand Chesnay : panorama sur le Lac Léman, les chaînons du Jura, la montagne des Mémises, la Dent d’Oche, le Chateau d’Oche, les Aiguilles de Darbon, avec devant le Mont Baron et la Pointe de Pelluaz (19).

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.