Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Fiche technique
n°1331324
Une randonnée Orcier créée le mardi 31 juillet 2018 par roccou16. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 13.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 662m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 670m
Point haut Point haut : 1390m
Point bas Point bas : 809m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Orcier (74550)
Départ Départ : N 46.313309° / E 6.509447°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Thonon-les-Bains et le Lac Léman Chapelle Notre Dame d'Hermone

Description de la randonnée

Pour rejoindre le hameau de Jouvernaisinaz, se rendre à Orcier et prendre, en face de l'église, la direction du Col du Feu. À 1,2km après la sortie du village, au milieu d'un virage à droite, prendre à gauche la route qui descend légèrement pour rejoindre Jouvernaisinaz. Arrivé dans le hameau, continuer en direction du Col du Feu. Passer devant la fontaine et poursuivre jusqu'à l'ancienne école sur la droite : un petit parking est situé juste en face.

(D/A) Partir en direction du Sud. Prendre à gauche du calvaire la route qui monte et, au bout d'une cinquantaine de mètres, prendre encore à gauche un petit sentier balisé par un âne Jaune peint sur un petit panneau (il vous faudra suivre cette trace ou un point Bleu au sol jusqu'au Col du Feu).

(1) Après environ 500m, déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche (Sud). Une centaine de mètres après, le goudron disparait pour laisser place à un chemin qui continue de monter.

(2) À l'intersection, le petit âne Jaune propose de descendre sur la droite. Résister et poursuivre la montée vers le Sud, l'âne réapparaîtra un peu plus loin...

(3) Traverser la D36 et emprunter le petit chemin qui monte en face. Le chemin rejoint à nouveau la D36 qu'il faut suivre par la droite jusqu'au Col du Feu.

(4) Au col, prendre à gauche la petite route qui monte Nord-Nord-Est vers le hameau du Feu (panneau indicateur). Au croisement en T, tourner à gauche.

(5) Après la dernière maison, poursuivre en face sur le chemin balisé qui monte vers la chapelle. Au bout de 250m, vous pouvez "couper" en allant tout droit ou poursuivre sur votre gauche le chemin, un peu plus long mais moins raide (ne pas oublier de s'économiser car il reste encore beaucoup de courbes de niveau à couper). Monter ensuite le long du chemin de croix et aboutir à la chapelle (magnifique vue sur le Lac Léman et le Jura).

(6) Poursuivre votre route en passant devant la chapelle et emprunter le chemin qui descend. Vous trouverez toujours une trace Bleue au sol ou un balisage Blanc et Rouge. Cheminer en crête au Nord-Est et atteindre le sommet peu marqué du Mont d'Hermone.

(7) Entamer la descente, toujours au Nord-Est, descente que je décris comme difficile car elle nécessite de rester concentré et sur ses gardes pour ne pas rouler sur les cailloux.

(8) Le panneau indicateur "la Montagne des Sœurs" est au bon endroit mais est mal orienté... Quoi qu'il en soit, poursuivre sur la gauche le chemin herbeux qui descend et qui va vite se transformer en chemin caillouteux. À la bifurcation suivante, poursuivre par la gauche vers l'Ouest et atteindre une aire de manœuvre d'engins de débardage.

(9) Poursuivre en descente sur le chemin principal qui décrit des lacets, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(10) À la fourche, prendre à gauche, toujours en descente.

(11) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Les Chavannes et aboutir à une patte d'oie.

(12) Aller alors à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, aller tout droit. Continuer sur la route en ignorant les départs sur les côtés et atteindre Jouvernaisinaz. Obliquer alors à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 824m - Ancienne école du hameau de Jouvernaisinaz
1 : km 0.63 - alt. 928m - Petite route
2 : km 1.15 - alt. 971m - Intersection
3 : km 1.52 - alt. 1037m - Traversée de route
4 : km 2.3 - alt. 1121m - Col du Feu
5 : km 3.1 - alt. 1153m - Le Feu
6 : km 4.06 - alt. 1295m - Chapelle d'Hermone
7 : km 5.72 - alt. 1385m - Sommet du Mont d'Hermone - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 6.93 - alt. 1254m - Panneau "La montagne des soeurs"
9 : km 7.7 - alt. 1142m - Plateforme pour la manoeuvre d'engins de débardage
10 : km 10.47 - alt. 877m - Fourche
11 : km 10.96 - alt. 820m - Intersection avec une route
12 : km 11.85 - alt. 847m - Patte d'oie
D/A : km 13.33 - alt. 824m - Ancienne école du hameau de Jouvernaisinaz

Informations pratiques

Compte tenu qu'une partie de la descente se fait sur des cailloux plus ou moins gros, des chaussures de marche sont préférables à de simples" baskets".
Pour cette même raison, je la déconseille aux jeunes enfants (minimum 14-15-16 ans en fonction des capacités physiques).
Une paire de bâtons peut également se révéler très utile.
Il n'y a pas de points d'eau sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 24 septembre 2019 à 01:06

Bonjour,
Merci pour votre avis et votre suggestion. En effet le retour par la route est long et s'il est possible d'en faire une partie à l'aller et l'autre au retour cela me semble une bonne idée.


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 20:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando moins difficile qu'annoncée, le récent débardage de bois change un peu la donne, les cailloux roulants sous les chaussures ne sont plus là rendant la descente plus facile, le chemin herbeux après le point 8 n'est plus là non plus !
Petit conseil, faites un petit allez retour sur la montagne des sœurs, la vue y est magnifique ! Et si je l'a refait je me garerai plutôt sur le parking entre les points 11 et 12 pour ne pas faire le retour sur la route goudronnée entre les points 11 et 1 en fin de randonnée. Ce qui permet aussi d'avoir un petit échauffement avant d'attaquer le col du Feu.

Autres randonnées dans le secteur

Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.