Découverte de la forêt de Thonon-les-Bains

Une randonnée Thonon-les-Bains créée le mercredi 25 avril 2018 par roccou16. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 608m
Point bas Point bas : 485m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.358467° / E 6.486577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Le départ est situé à Thonon-les-Bains, au croisement entre le Chemin des Chênes et le Chemin de la Vionnaz (chemin en impasse). Accès en empruntant la route qui longe la rocade au départ du rond-point qui dessert l'hôpital. Possibilité de se garer le long du mur anti-bruit.

(D/A) Passer sur le pont qui enjambe la D1005 et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Quand la route principale vire à droite, emprunter le chemin en terre qui s'ouvre devant vous (GR5 balisé Blanc et Rouge). Pénétrer dans la forêt. Peu après, laisser sur votre droite le sentier qui monte plein Sud pour continuer devant vous et passer la barrière en bois. Une centaine de mètres plus loin, poursuivre sur la gauche (GR5) pendant 300 mètres.

(1) Un piquet indique la direction à suivre : tourner deux fois à gauche pour prendre une direction Nord-Nord-Est. Au débouché sur un chemin (à 350m) poursuivre vers l'Est en montant.
N.B. Un panneau de l'ONF indique la présence d'une "buse variable agressive. J'ai plusieurs fois emprunté cette montée et je n'ai vu la buse qu'une seule fois, haut perchée. Par précaution je surveille mes arrières en faisant tournoyer mon bâton au dessus de la tête !
Traverser une route et poursuivre sur le chemin qui monte juste en face. En haut, laisser sur la droite une barrière et poursuivre jusqu'à trouver une autre barrière qui barre le chemin. La contourner, traverser la petite route et pénétrer sur le parking de la Pépinière.

(2) À l'entrée du parking, emprunter à gauche un petit chemin et tourner tout de suite une nouvelle fois à gauche en descendant. En arrivant aux habitations, tourner à droite et contourner la barrière qui coupe le chemin. Au carrefour suivant (6 chemins), poursuivre en face le seul chemin qui semble plat. Un piquet annonce une trace Bleu/Rouge, la suivre. Après 300 mètres, au carrefour, quitter la trace Bleu/Rouge pour prendre en face le chemin qui monte. Après 150 mètres, arriver sur une ancienne route cailloutée et la suivre à droite. Demeurer sur cette route en ignorant les départs sur les côtés et passer sous une ligne à haute tension (HT).

(3) Après une centaine de mètres, prendre à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite et longer la ligne HT. Dans la descente, le chemin se rétrécit pour devenir sentier. Passer de nouveau sous la ligne HT et pénétrer en forêt. En serpentant, déboucher sur un chemin en lisière qu'il faut emprunter par la droite (Sud-Ouest). Une cinquantaine de mètres plus loin ce chemin rentre à droite dans la forêt en descendant légèrement (voir infos pratiques).

(4) Une centaine de mètre plus loin, emprunter en face un sentier qui descend franchement (laisser le chemin précédent partir à gauche). Déboucher sur un chemin qu'il faut emprunter par la droite (Nord-Est). Après environ 700 mètres, aboutir au carrefour du Comte Rouge.

(5) Prendre le 1er sentier à gauche (Sud-Sud-Ouest), en descente. Au bout de 450m environ, ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite le sentier qui monte. Ignorer un départ de chemin à droite et, à l'intersection suivante, emprunter le chemin qui monte devant vous. En haut, virer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand chemin et une esplanade (belle vue sur le Léman et Thonon-les-Bains).

(6) Prendre ce grand chemin par la droite en direction du Nord-Est. À la première fourche, prendre à droite le chemin de Lonnaz jusqu’au carrefour du même nom.

(7) Continuer alors en face (Est) sur le chemin balisé Blanc/Rouge et aller jusqu'au carrefour du Comte Rouge.

(5) Suivre le premier chemin à gauche (Nord-Ouest), en montée.

(8) Prendre à gauche à angle aigu le chemin qui se dirige d'abord au Sud (parcours santé). Après une très large courbe vers la droite, aboutir au Carrefour du Bois de la Ville.

(9) Tourner alors à droite (Nord-Est). Après environ 300m, au Carrefour du Creux de l'Aigle, prendre à gauche le chemin qui descend et le suivre jusqu'au parking de la Pépinière. Virer à droite et longer le parking vers le Nord.

(2) Au bout du parking, emprunter la petite route à sens unique qui descend (Nord-Nord-Ouest). En bas de la descente, traverser la route qui arrive de la gauche et aller vers l'arrêt de bus.

(10) Continuer sur la petite route qui descend. Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin de Sechy. Au bout, tourner à droite, passer le pont et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Chemin des Chênes x Chemin de la Vionnaz
1 : km 0.68 - alt. 518m - Balise en bois
2 : km 1.55 - alt. 564m - Parking de la Pépinière
3 : km 2.91 - alt. 606m - Grand panneau en bois
4 : km 3.64 - alt. 598m - Sentier descendant
5 : km 4.51 - alt. 586m - Carrefour du Comte Rouge
6 : km 5.45 - alt. 598m - Point de vue sur Thonon-les-Bains et le lac Léman
7 : km 5.77 - alt. 600m - Carrefour de Lonnaz
8 : km 6.56 - alt. 598m - Point de vue
9 : km 7.07 - alt. 596m - Carrefour du Bois de la Ville
10 : km 8.51 - alt. 518m - Arrêt de bus
D/A : km 9.47 - alt. 486m - Chemin des Chênes x Chemin de la Vionnaz

Informations pratiques

Entre l'intersection du sentier avec la ligne HT (après (3)) et l'intersection du sentier qui descend après (4) et un chemin, il n'y a pas d'indication sur la carte mais le sentier existe bien et on ne peut pas le rater.

Circuit plus court : effectuer la boucle au départ du parking de la Pépinière (2). Le circuit est alors raccourci d'environ 3km et se situe intégralement en sous-bois.
N.B. Par beau temps, le parking est vite complet !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Beau point de vue sur le Lac Léman.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

A pied Cascade de la Diomaz ( Téléchargez : PDF )
Cascade de la Diomaz
Distance 4.91km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

A pied Le Tour des Moises ( Téléchargez : PDF )
Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

A pied Lac de Pététoz ( Téléchargez : PDF )
Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

A pied L'Oratoire du Perron ( Téléchargez : PDF )
L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -118m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

A pied Pointe de Tréchauffé ( Téléchargez : PDF )
Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -425m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.52km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.