Découverte de la forêt de Thonon-les-Bains

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

Fiche technique
n°1099954
Une randonnée Thonon-les-Bains créée le mercredi 25 avril 2018 par roccou16. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 608m
Point bas Point bas : 485m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.358467° / E 6.486577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ est situé à Thonon-les-Bains, au croisement entre le Chemin des Chênes et le Chemin de la Vionnaz (chemin en impasse). Accès en empruntant la route qui longe la rocade au départ du rond-point qui dessert l'hôpital. Possibilité de se garer le long du mur anti-bruit.

(D/A) Passer sur le pont qui enjambe la D1005 et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Quand la route principale vire à droite, emprunter le chemin en terre qui s'ouvre devant vous (GR®5 balisé Blanc et Rouge). Pénétrer dans la forêt. Peu après, laisser sur votre droite le sentier qui monte plein Sud pour continuer devant vous et passer la barrière en bois. Une centaine de mètres plus loin, poursuivre sur la gauche (GR®5) pendant 300 mètres.

(1) Un piquet indique la direction à suivre : tourner deux fois à gauche pour prendre une direction Nord-Nord-Est. Au débouché sur un chemin (à 350m) poursuivre vers l'Est en montant.
N.B. Un panneau de l'ONF indique la présence d'une "buse variable agressive. J'ai plusieurs fois emprunté cette montée et je n'ai vu la buse qu'une seule fois, haut perchée. Par précaution je surveille mes arrières en faisant tournoyer mon bâton au dessus de la tête !
Traverser une route et poursuivre sur le chemin qui monte juste en face. En haut, laisser sur la droite une barrière et poursuivre jusqu'à trouver une autre barrière qui barre le chemin. La contourner, traverser la petite route et pénétrer sur le parking de la Pépinière.

(2) À l'entrée du parking, emprunter à gauche un petit chemin et tourner tout de suite une nouvelle fois à gauche en descendant. En arrivant aux habitations, tourner à droite et contourner la barrière qui coupe le chemin. Au carrefour suivant (6 chemins), poursuivre en face le seul chemin qui semble plat. Un piquet annonce une trace Bleu/Rouge, la suivre. Après 300 mètres, au carrefour, quitter la trace Bleu/Rouge pour prendre en face le chemin qui monte. Après 150 mètres, arriver sur une ancienne route cailloutée et la suivre à droite. Demeurer sur cette route en ignorant les départs sur les côtés et passer sous une ligne à haute tension (HT).

(3) Après une centaine de mètres, prendre à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite et longer la ligne HT. Dans la descente, le chemin se rétrécit pour devenir sentier. Passer de nouveau sous la ligne HT et pénétrer en forêt. En serpentant, déboucher sur un chemin en lisière qu'il faut emprunter par la droite (Sud-Ouest). Une cinquantaine de mètres plus loin ce chemin rentre à droite dans la forêt en descendant légèrement (voir infos pratiques).

(4) Une centaine de mètre plus loin, emprunter en face un sentier qui descend franchement (laisser le chemin précédent partir à gauche). Déboucher sur un chemin qu'il faut emprunter par la droite (Nord-Est). Après environ 700 mètres, aboutir au carrefour du Comte Rouge.

(5) Prendre le 1er sentier à gauche (Sud-Sud-Ouest), en descente. Au bout de 450m environ, ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite le sentier qui monte. Ignorer un départ de chemin à droite et, à l'intersection suivante, emprunter le chemin qui monte devant vous. En haut, virer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand chemin et une esplanade (belle vue sur le Léman et Thonon-les-Bains).

(6) Prendre ce grand chemin par la droite en direction du Nord-Est. À la première fourche, prendre à droite le chemin de Lonnaz jusqu’au carrefour du même nom.

(7) Continuer alors en face (Est) sur le chemin balisé Blanc/Rouge et aller jusqu'au carrefour du Comte Rouge.

(5) Suivre le premier chemin à gauche (Nord-Ouest), en montée.

(8) Prendre à gauche à angle aigu le chemin qui se dirige d'abord au Sud (parcours santé). Après une très large courbe vers la droite, aboutir au Carrefour du Bois de la Ville.

(9) Tourner alors à droite (Nord-Est). Après environ 300m, au Carrefour du Creux de l'Aigle, prendre à gauche le chemin qui descend et le suivre jusqu'au parking de la Pépinière. Virer à droite et longer le parking vers le Nord.

(2) Au bout du parking, emprunter la petite route à sens unique qui descend (Nord-Nord-Ouest). En bas de la descente, traverser la route qui arrive de la gauche et aller vers l'arrêt de bus.

(10) Continuer sur la petite route qui descend. Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin de Sechy. Au bout, tourner à droite, passer le pont et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Chemin des Chênes x Chemin de la Vionnaz
1 : km 0.68 - alt. 518m - Balise en bois
2 : km 1.55 - alt. 564m - Parking de la Pépinière
3 : km 2.91 - alt. 606m - Grand panneau en bois
4 : km 3.64 - alt. 598m - Sentier descendant
5 : km 4.51 - alt. 586m - Carrefour du Comte Rouge
6 : km 5.45 - alt. 598m - Point de vue sur Thonon et le - Lac Léman
7 : km 5.77 - alt. 600m - Carrefour de Lonnaz
8 : km 6.56 - alt. 598m - Point de vue
9 : km 7.07 - alt. 596m - Carrefour du Bois de la Ville
10 : km 8.51 - alt. 518m - Arrêt de bus
D/A : km 9.47 - alt. 486m - Chemin des Chênes x Chemin de la Vionnaz

Informations pratiques

Entre l'intersection du sentier avec la ligne HT (après (3)) et l'intersection du sentier qui descend après (4) et un chemin, il n'y a pas d'indication sur la carte mais le sentier existe bien et on ne peut pas le rater.

Circuit plus court : effectuer la boucle au départ du parking de la Pépinière (2). Le circuit est alors raccourci d'environ 3km et se situe intégralement en sous-bois.
N.B. Par beau temps, le parking est vite complet !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Beau point de vue sur le Lac Léman.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 17 août 2019 à 22:20

Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que l'intérêt touristique est limité, c'est pour cette raison que j'avais indiqué que c'était une ballade pour reprendre l'entraînement et qui a pour avantage de pouvoir être réalisée même si on dispose de peu de temps. Au départ de Thonon il n'y a pas beaucoup de kilomètres à faire!
Quant à la bise, je l'ai aperçue une fois et elle était perchée ! Les autres fois je ne l'ai pas cherchée, mais je remuais mon bâton de marché au dessus de ma tête.
Bonnes randonnées
Cordialement
Bernard


Visorandonneur
le samedi 17 août 2019 à 19:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, sans grande difficulté, faisant passer par des chemins plus ou moins passants. Appréciable par temps chaud !
Pour information j'ai entendu la buse sur le chemin où c'est indiqué mais aucun problème pour moi, elle n'est pas venue m'attaquer :-)

Autres randonnées dans le secteur

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.