Petite boucle entre Champanges et Larringes

Une randonnée Champanges créée le vendredi 17 août 2018 par Netra. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 799m
Point bas Point bas : 697m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Champanges (74500)
Départ Départ : N 46.369109° / E 6.552774°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Fontaine-abreuvoir Château de Larringes Clocher de l'église de Larringes Oratoire

Description de la randonnée

Départ de l'église de Champanges, Place Anselme Boujon. Se garer sur le parking situé à proximité des terrains de sport, derrière l'église et en face de la mairie. Champanges se situe à une dizaine de kilomètres de Thonon-les-Bains ou d'Évian-les-Bains.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune + Panneaux directionnels

(D/A) Revenir vers l'église. Passer entre l'église, à main gauche, et la mairie, à main droite. Remonter ensuite la Rue de l'Église (vers l'Est), traverser la Rue des Écoles et continuer en montée. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Saint-Martin. Traverser le hameau, passer devant l'oratoire et continuer tout droit. Croiser le Chemin des Écureuils côté droit et monter jusqu'à rejoindre la D32.

(1) Suivre la route à droite sur quelques mètres et gravir un escalier sur la droite, au pied d'un réservoir. Contourner un stade de foot par la gauche et passer carrément entre le terrain et les vestiaires. Laisser un poste EDF à main gauche et monter légèrement pour atteindre une ruelle. Suivre celle-ci à gauche vers Larringes Chef-lieu (ignorer la flèche invitant à aller à droite).

Balisage Jaune + Panneaux directionnels

(2) Au Stop (oratoire), prendre à droite le Chemin de la Grange aux Loups. Traverser un ruisseau et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. Au croisement suivant, suivre la petite route à gauche vers Larringes. Ignorer un départ sur la droite et, au croisement, obliquer à gauche, traverser à nouveau le ruisseau et monter jusqu'au pied de l'église de Larringes (bel abreuvoir).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune + Panneaux directionnels

(3) Contourner l'église par la droite et suivre la D32 sur la droite en direction de Vinzier. Au rond-point, prendre à gauche le Chemin de Pugny vers le Château de Larringes. À une fourche, suivre à droite le Chemin de Chery.

Balisage VTT 6/11 + Panneaux directionnels

(4) Au poteau indicateur "Château de Larringes", aller tout droit vers Saint-Thomas (attention, Saint-Thomas est également indiqué à droite avec le GRP® qu'il faut laisser ici). Le goudron laisse bientôt place à un chemin entre les prés (vue sur le château en se retournant). Entrer dans le Bois de Chery.

(5) À une intersection (non figurée sur la carte), tourner à gauche vers Saint-Thomas. Descendre en pente raide avec un ruisseau à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) puis virer à gauche avec le chemin, toujours avec le ruisseau à main gauche. Au croisement en T, virer à gauche, franchir le ruisseau et aller en direction de Chonnay, avec le ruisseau à main droite maintenant. Ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre.

Sans balisage

(6) Une cinquantaine de mètres après, à l'angle d'un pré en face sur la gauche, s'engager à gauche dans un sentier à plat qui longe la clôture du pré côté droit (laisser le balisage VTT continuer tout droit).

Balisage VTT 6/11

Au croisement suivant, aller tout droit et à plat, et retrouver le balisage VTT. Suivre un chemin ombragé et plus large que le précédent. Traverser une petite route et poursuivre sur le chemin en face (vue furtive sur le Léman côté droit). Traverser une seconde route et continuer en face.

(7) À un fourche, aller à droite et à plat. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et longer une parcelle d'épicéas côté droit. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à droite en descente. Demeurer sur le chemin principal, qui redevient bientôt plat, et ignorer tous les départs sur les côtés (non figurés eux non plus). Aux premiers bâtiments, prolonger sur un chemin caillouteux puis sur une ruelle goudronnée.

(8) Au croisement (containers pour le tri sélectif), traverser la route D32 et la suivre à gauche en montée, sur son trottoir de droite (absence de trottoir côté gauche). À la fourche, prendre à droite la D11 vers Champanges et Féternes. Traverser le village par la Rue des Alpes. Arrivé Place de la Fontaine (abreuvoir), virer à gauche vers l'église et la mairie, et suivre la Rue de l'Église. Au pied de ladite église, obliquer à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 718m - Église de Champanges
1 : km 1.23 - alt. 773m - Croisement avec la D32
2 : km 1.54 - alt. 782m - Croisement
3 : km 2.59 - alt. 791m - Église de Larringes
4 : km 3.4 - alt. 788m - Château de Larringes
5 : km 3.84 - alt. 761m - Bois de Chery - Intersection
6 : km 4.26 - alt. 719m - Bifurcation
7 : km 5.22 - alt. 728m - Fourche
8 : km 6.41 - alt. 699m - La Combe
D/A : km 7.02 - alt. 718m - Église de Champanges

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée se déroulant, pour l'essentiel, sur de bons chemins et des petites routes peu passantes.

Plusieurs fontaines se trouvent sur l'itinéraire mais l'eau est indiquée "non surveillée". Bar-tabac dans le bourg de Champanges, à proximité de (D/A). Bar, épicerie et pharmacie à Larringes, autour de (3).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 août 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin (1ère moitié du XVIIIe) à Champanges (D/A).
- Plusieurs oratoires en chemin.
- Plusieurs fontaines-abreuvoirs en chemin.
- Église Saint-Maurice (1ère moitié du XIXe) à Larringes (3).
- A Larringes (3), en face de l'église, l'escalier de la mairie permet d'accéder à un balcon d'où, par beau temps, on peut voir le Mont Blanc qui émerge au-dessus du toit de la caserne des pompiers.
- Château de Larringes (XIVe) (4).
- Agréable cheminement ombragé entre (6) et (8).

Autres randonnées dans le secteur

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance 5.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.