Les Vouas du Lyaud
Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking des Vouas du Lyaud (plan de randonnées), situé sur la petite route qui relie le village des Moulins d'Amphion au bourg d'Armoy.
Depuis le parking, quatre circuits sont proposés, qui se superposent plus ou moins et qui sont fléchés avec différentes couleurs : Jaune, Vert, Rouge et Bleu. La présente randonnée emprunte intégralement les trois premiers et délaisse une partie du quatrième qui fait le tour d'une carrière controversée localement. Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
Fléchage Jaune + Vert + Rouge + Bleu
(D/A) Face au plan des randonnées, partir à gauche de celui-ci (Ouest) sur un chemin gravillonné parallèle à la route et séparé de celle-ci par une clôture. Ignorer un raide escalier de bois qui descend sur la droite et aboutir à un point de vue sur le Voua Bénit (panneau d'information). Continuer sur le sentier et passer une chicane. Ignorer deux raccourcis sur la droite et virer en épingle avec le chemin gravillonné. Descendre jusqu'à un carrefour sous les épicéas en bordure d'étang (table de pique-nique).
Fléchage Vert + Rouge + Bleu
(1) Emprunter alors à gauche un chemin entre une clôture de pré côté gauche et une haie côté droit.
(2) Au bout, suivre à droite un chemin caillouteux et monter doucement le long d'un champ à main gauche. Tourner à angle aigu dans le 1er chemin à gauche (flèches au sol).
Fléchage Vert
Sur le poteau-balise, les flèches Rouge et Bleue sont mal orientées (elles devraient indiquer la droite).
(3) À l'intersection, continuer tout droit. Passer un pan de mur ruiné puis, à l'angle d'un petit bâtiment en ruine, descendre à gauche dans un étroit sentier cerné par la végétation (attention, la pente est raide). Aboutir au bord du Voua Beudet (Voua des Splos sur la carte).
Revenir sur ses pas. En haut du sentier, virer à droite : à gauche le chemin débouche sur la carrière interdite au public.
Fléchage Rouge + Bleu
(3) À l'intersection, tourner à gauche et suivre sur une cinquantaine de mètres un chemin entre deux champs.
Fléchage Rouge
Quand le chemin butte sur le grillage de la carrière, emprunter à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui démarre au pied d'un poteau-balise (ne pas suivre l'indication en Bleu "Retour parking"). Ce sentier se situe d'abord en bordure de champ côté gauche puis, rapidement, en bordure de pré côté droit. Après un poteau métallique, virer à droite, suivre une trace en descente dans le pré et se diriger vers un portail métallique.
Déboucher sur une piste et la suivre à droite sur 150m environ en longeant la carrière du Lyaud. Au carrefour de la cote 597 (blocs de rocher), prendre à gauche et en montée un chemin qui pénètre dans un bois. Descendre doucement, passer une barrière métallique puis longer un pré à main gauche. Longer ensuite à main droite le grillage du site de captage de la source Praquemont.
(4) À l'abord d'un grand bâtiment, virer à gauche à angle aigu (flèche discrète, être vigilant) et remonter en sous-bois. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un pré à main droite. Laisser un portail sur la gauche (n°242) et poursuivre sur une piste caillouteuse. Retrouver le goudron et continuer tout droit jusqu'au panneau "cédez le passage". Suivre alors à gauche la Route du Moulin d'Amphion (D233) sur son large trottoir de gauche.
(5) Au carrefour (croix), tourner à gauche avec la D233 en direction du Lyaud. Après une bonne cinquantaine de mètres, avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre à gauche le Chemin de Plain Bois qui est la route de la carrière, bordée de petits rochers.
Dans un virage à gauche, quitter la route et emprunter à droite une piste caillouteuse (flèche Rouge). Monter doucement à travers une jeune plantation (en se retournant, point de vue sur les deux Châteaux d'Allinges). Passer une chicane constituée de blocs de rocher et continuer en sous-bois puis le long d'un pré côté droit.
Fléchage Vert + Rouge + Bleu
(2) À l'intersection, prendre à droite le chemin emprunté à l'aller entre haie et clôture.
Fléchage Jaune
(1) Au carrefour, obliquer à gauche et longer le Voua Bénit à main droite. À l'angle d'une clôture, monter tout et ignorer un départ sur la gauche. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite, à peu près à plat. Dépasser une ancienne plâtrerie (panneau d'information). Une vingtaine de mètres après, avant un panneau, virer à droite dans l'échancrure d'un petit muret (flèche sur le muret).
Descendre en sous-bois. En bas, ignorer à droite un accès à l'étang et remonter d'abord doucement puis plus raide. À l'abord d'un petit bâtiment, obliquer à droite (ignorer la trace qui par en face vers ce bâtiment). Ignorer aussitôt à droite un chemin en descente et monter avec un grillage à quelque distance à main gauche. Passer une chicane et retrouver immédiatement sur la gauche le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 616m - Parking des Vouas du Lyaud
1 : km 0.26 - alt. 602m - Carrefour de la bloucle du - Voua Bénit
2 : km 0.39 - alt. 599m - Carrefour de la grande boucle du Voua de la Motte
3 : km 0.87 - alt. 605m - Intersection - Accès au - Voua Beudet
4 : km 2.31 - alt. 584m - Bifurcation
5 : km 3.05 - alt. 595m - Les Moulins d'Amphion
D/A : km 4.65 - alt. 616m - Parking des Vouas du Lyaud
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur des chemins de bonne tenue.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Avertissement :
Cette randonnée longe la carrière du Lyaud et emprunte en partie sa route d'accès. En conséquence,
- Il est préférable d'envisager d'effectuer cette randonnée le week-end et les jours fériés, afin d'éviter le désagrément des lourds engins qui circulent (bruit, poussière, danger,...).
- Comme cela est signalé sur le plan des randonnées du parking, l'itinéraire peut être modifié selon le déplacement des zones exploitées par la carrière.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juillet 2019.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les vouas (étangs), à la flore et à la faune spécifiques, constituent le but de cette randonnée :
- Le Voua Bénit est le plus grand et le mieux aménagé (plusieurs bancs). C'est aussi celui qui est le plus prisé par les pêcheurs.
- Le Voua Beudet (Voua des Splos sur la carte) est le plus sauvage et offre un cadre vraiment tranquille. On accède au bord de cet étang mais la végétation est trop dense pour qu'on puisse en faire le tour. Peu de confort pour un pique-nique.
- On n'a pas accès au Voua de la Motte et, sauf distraction de l'auteur, on ne le voit même pas...
Points de vue sur la crête du Mont d'Hermone (au Sud) et sur les deux Châteaux d'Allinges (à l'Ouest).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
une belle balade à la découverte des vouas, avec une belle vue sur les chateaux des allinges, la possibilité de picnic sur le premier Vouas qu'on retrouve au retour. attention à la descente sur le deuxième vouas, pas simple. et également à la traversée de la carrière si vous faites le parcours en semaine. Les explications étaient très bien détaillées, merci pour ce partage.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable balade en famille. On est arrivés sur l'étang du milieu pour trouver des grenouilles, et de la menthe sauvage. Un vrai plaisir!
Gilles
Autres randonnées dans le secteur







Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.






L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.







Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.







Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.







Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.







Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.






Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.
Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.







Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.