Les Vouas du Lyaud

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Fiche technique
n°2270924
Une randonnée Lyaud créée le samedi 13 juillet 2019 par Netra. MAJ : jeudi 08 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 616m
Point bas Point bas : 584m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lyaud (74200)
Départ Départ : N 46.338823° / E 6.512519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Le Voua Bénit Le Voua Beudet Le Voua Beudet Prairie

Description de la randonnée

Se garer sur le parking des Vouas du Lyaud (plan de randonnées), situé sur la petite route qui relie le village des Moulins d'Amphion au bourg d'Armoy.

Depuis le parking, quatre circuits sont proposés, qui se superposent plus ou moins et qui sont fléchés avec différentes couleurs : Jaune, Vert, Rouge et Bleu. La présente randonnée emprunte intégralement les trois premiers et délaisse une partie du quatrième qui fait le tour d'une carrière controversée localement. Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

Fléchage Jaune + Vert + Rouge + Bleu

(D/A) Face au plan des randonnées, partir à gauche de celui-ci (Ouest) sur un chemin gravillonné parallèle à la route et séparé de celle-ci par une clôture. Ignorer un raide escalier de bois qui descend sur la droite et aboutir à un point de vue sur le Voua Bénit (panneau d'information). Continuer sur le sentier et passer une chicane. Ignorer deux raccourcis sur la droite et virer en épingle avec le chemin gravillonné. Descendre jusqu'à un carrefour sous les épicéas en bordure d'étang (table de pique-nique).

Fléchage Vert + Rouge + Bleu

(1) Emprunter alors à gauche un chemin entre une clôture de pré côté gauche et une haie côté droit.

(2) Au bout, suivre à droite un chemin caillouteux et monter doucement le long d'un champ à main gauche. Tourner à angle aigu dans le 1er chemin à gauche (flèches au sol).

Fléchage Vert
Sur le poteau-balise, les flèches Rouge et Bleue sont mal orientées (elles devraient indiquer la droite).

(3) À l'intersection, continuer tout droit. Passer un pan de mur ruiné puis, à l'angle d'un petit bâtiment en ruine, descendre à gauche dans un étroit sentier cerné par la végétation (attention, la pente est raide). Aboutir au bord du Voua Beudet (Voua des Splos sur la carte).

Revenir sur ses pas. En haut du sentier, virer à droite : à gauche le chemin débouche sur la carrière interdite au public.

Fléchage Rouge + Bleu

(3) À l'intersection, tourner à gauche et suivre sur une cinquantaine de mètres un chemin entre deux champs.

Fléchage Rouge

Quand le chemin butte sur le grillage de la carrière, emprunter à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui démarre au pied d'un poteau-balise (ne pas suivre l'indication en Bleu "Retour parking"). Ce sentier se situe d'abord en bordure de champ côté gauche puis, rapidement, en bordure de pré côté droit. Après un poteau métallique, virer à droite, suivre une trace en descente dans le pré et se diriger vers un portail métallique.

Déboucher sur une piste et la suivre à droite sur 150m environ en longeant la carrière du Lyaud. Au carrefour de la cote 597 (blocs de rocher), prendre à gauche et en montée un chemin qui pénètre dans un bois. Descendre doucement, passer une barrière métallique puis longer un pré à main gauche. Longer ensuite à main droite le grillage du site de captage de la source Praquemont.

(4) À l'abord d'un grand bâtiment, virer à gauche à angle aigu (flèche discrète, être vigilant) et remonter en sous-bois. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un pré à main droite. Laisser un portail sur la gauche (n°242) et poursuivre sur une piste caillouteuse. Retrouver le goudron et continuer tout droit jusqu'au panneau "cédez le passage". Suivre alors à gauche la Route du Moulin d'Amphion (D233) sur son large trottoir de gauche.

(5) Au carrefour (croix), tourner à gauche avec la D233 en direction du Lyaud. Après une bonne cinquantaine de mètres, avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre à gauche le Chemin de Plain Bois qui est la route de la carrière, bordée de petits rochers.

Dans un virage à gauche, quitter la route et emprunter à droite une piste caillouteuse (flèche Rouge). Monter doucement à travers une jeune plantation (en se retournant, point de vue sur les deux Châteaux d'Allinges). Passer une chicane constituée de blocs de rocher et continuer en sous-bois puis le long d'un pré côté droit.

Fléchage Vert + Rouge + Bleu

(2) À l'intersection, prendre à droite le chemin emprunté à l'aller entre haie et clôture.

Fléchage Jaune

(1) Au carrefour, obliquer à gauche et longer le Voua Bénit à main droite. À l'angle d'une clôture, monter tout et ignorer un départ sur la gauche. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite, à peu près à plat. Dépasser une ancienne plâtrerie (panneau d'information). Une vingtaine de mètres après, avant un panneau, virer à droite dans l'échancrure d'un petit muret (flèche sur le muret).

Descendre en sous-bois. En bas, ignorer à droite un accès à l'étang et remonter d'abord doucement puis plus raide. À l'abord d'un petit bâtiment, obliquer à droite (ignorer la trace qui par en face vers ce bâtiment). Ignorer aussitôt à droite un chemin en descente et monter avec un grillage à quelque distance à main gauche. Passer une chicane et retrouver immédiatement sur la gauche le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 616m - Parking des Vouas du Lyaud
1 : km 0.26 - alt. 602m - Carrefour de la bloucle du Voua Bénit
2 : km 0.39 - alt. 599m - Carrefour de la grande boucle du Voua de la Motte
3 : km 0.87 - alt. 605m - Intersection - Accès au Voua Beudet
4 : km 2.31 - alt. 584m - Bifurcation
5 : km 3.05 - alt. 595m - Les Moulins d'Amphion
D/A : km 4.65 - alt. 616m - Parking des Vouas du Lyaud

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Avertissement :
Cette randonnée longe la carrière du Lyaud et emprunte en partie sa route d'accès. En conséquence,
- Il est préférable d'envisager d'effectuer cette randonnée le week-end et les jours fériés, afin d'éviter le désagrément des lourds engins qui circulent (bruit, poussière, danger,...).
- Comme cela est signalé sur le plan des randonnées du parking, l'itinéraire peut être modifié selon le déplacement des zones exploitées par la carrière.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les vouas (étangs), à la flore et à la faune spécifiques, constituent le but de cette randonnée :
- Le Voua Bénit est le plus grand et le mieux aménagé (plusieurs bancs). C'est aussi celui qui est le plus prisé par les pêcheurs.
- Le Voua Beudet (Voua des Splos sur la carte) est le plus sauvage et offre un cadre vraiment tranquille. On accède au bord de cet étang mais la végétation est trop dense pour qu'on puisse en faire le tour. Peu de confort pour un pique-nique.
- On n'a pas accès au Voua de la Motte et, sauf distraction de l'auteur, on ne le voit même pas...

Points de vue sur la crête du Mont d'Hermone (au Sud) et sur les deux Châteaux d'Allinges (à l'Ouest).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.