Les anciens moulins du Maravant

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérances en Pays de Gavot.

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des sentiers avec un peu de dénivelé. On passe sur le site très boisé d'anciens moulins à eau dont on a du mal à distinguer les vestiges. Des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants ponctuent ce parcours.

Fiche technique
n°19977555
Circuit de plusieurs jours :
Itinérances en Pays de Gavot
Une randonnée Marin créée le lundi 07 mars 2022 par Netra. MAJ : mercredi 09 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 689m
Point bas Point bas : 588m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Marin (74200)
Départ Départ : N 46.374614° / E 6.529503°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cocher de l'église de Marin Sommets du Chablais Micro-mare Passerelle

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Marin, à proximité de l'église.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Tourner le dos à l'église, partir à droite (Sud-Ouest) et remonter la rue (Chemin de la Colombière). Croiser côté gauche l'Impasse de la Colombière. À l'intersection suivante, prendre à droite le Chemin des Lanches. Au Stop, aller tout droit et traverser la hameau de Chullien.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Au croisement en T, suivre à gauche une petite route qui monte doucement. Après environ 400 m, le goudron laisse place à une piste qui vire à gauche.

Sans balisage

Une cinquantaine de mètres après le virage à gauche, virer à droite avec la voie principale (ignorer le balisage Rouge et Jaune qui invite à continuer tout droit). Cheminer entre deux prés puis effectuer un droite/gauche pour rejoindre une intersection en bordure de plateau.

Balisage Bleu

(2) S'engager à droite dans un sentier qui descend en direction des Moulins de Maravant. Effectuer quelques lacets entrecoupés de marches de bois puis remonter doucement à flanc de coteau. Franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde et poursuivre à flanc.

Balisage Jaune

(3) Au poteau "Moulins du Maravant", aller à droite en direction de Thièze. Ignorer aussitôt un départ sur la droite (non figuré sur IGN) et remonter le cours de la Rivière Maravant située en contrebas sur la droite. Franchir la rivière sur une passerelle de bois puis remonter un sentier entrecoupé de marches. Laisser une petite cascade sur la gauche et franchir un ruisseau sur une passerelle sans rambarde. Continuer à monter jusqu'à un croisement en T (poteau "Gresin"). Tourner alors à gauche en direction de Thièze. Le chemin vire aussitôt à droite et passe entre deux prés clôturés. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Balisage Bleu

(4) Quand la route vire à gauche, s'engager à droite dans un sentier discret en direction de Thièze/La Gerbaz. Monter légèrement en longeant un ru (passage humide). Au croisement en T, aller à droite sur un chemin qui, aux premières maisons, laisse place au goudron. Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), tourner à gauche à angle aigu en direction de Thièze/La Gerbaz.

Sans balisage

(5) À l'entrée d'un net virage à droite, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin non figuré sur la carte IGN. Ignorer aussitôt un chemin sur la droite (barrière métallique). Cheminer au Nord en ignorant de vagues départs sur la gauche. Le chemin se rétrécit et laisse place à un sentier. Laisser une micro-mare sur la droite. Franchir le Maravant sur un gué de pierres et poursuivre en face sur une sentier étroit dans une sapinière sombre. Poursuivre sur un sentier plus large en sous-bois de feuillus (parcelle n°7).

(6) Au croisement en T, tourner à gauche. Aller tout droit entre les parcelles n°s 7 et 9 et ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur IGN). Au croisement suivant (cote 677), aller tout droit (Nord). Sortir du bois et déboucher rapidement sur une piste gravillonnée.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Suivre la piste à gauche. Sinuer longuement entre les prés et ignorer tous les départs sur la droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite en légère descente.

Sans balisage

À la hauteur d'une ferme pédagogique (cote 637), continuer tout droit sur la route (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à gauche). Traverser le hameau de Cornellaz.

(8) Juste après le panneau de sortie du hameau, prendre à droite le Chemin des Bévères. À l'intersection suivante, au pied d'un poteau électrique côté droit, virer à gauche et descendre dans un chemin caillouteux. Dépasser un grand hangar côté droit et continuer à descendre. Rejoindre la petite route empruntée à l'aller et la suivre à droite jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 589m - Parking du cimetière - Église Saint-Jean-Baptiste (Marin)
1 : km 1 - alt. 603m - Croisement en T - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 1.67 - alt. 632m - Départ de sentier
3 : km 1.92 - alt. 614m - Poteau "Moulins de Maravant"
4 : km 2.74 - alt. 664m - Départ de sentier
5 : km 3.37 - alt. 689m - Départ de chemin
6 : km 4.03 - alt. 681m - Croisement en T
7 : km 4.84 - alt. 669m - Piste gravillonnée
8 : km 6.79 - alt. 626m - Chemin des Bévères
D/A : km 7.68 - alt. 588m - Parking du cimetière - Église Saint-Jean-Baptiste (Marin)

Informations pratiques

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Quand il existe, le balisage est parcimonieux. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Compléments :
Cette randonnée peut être combinée avec une autre randonnée publiée sur Visorando dans le secteur.
- Les Vignes de Marin - Démarrer par cette autre randonnée. À son point (3), suivre la présente randonnée à partir de son point (2). Peu avant le point (8) de la présente randonnée, à la hauteur de la ferme pédagogique (cote 637), suivre à gauche le GRP® (balisage Rouge et Jaune) jusqu'au croisement (1) emprunté à l'aller. Continuer alors tout droit avec le GRP®. Après environ 500 m, au lieu-dit Cultaz, suivre la randonnée "Marin" à partir de son point (4). Compter de l'ordre de 14 km pour l'ensemble.
- Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz - Démarrer par la présente randonnée. À son point (4), suivre l'autre randonnée à partir de son point (3) et revenir en boucle à ce même point. Suivre alors de nouveau la présente randonnée à partir de son point (4). Compter de l'ordre de 15,5 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mars 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue sur le Léman.
- Points de vue sur les premiers sommets du Chablais, d'Est en Ouest : Mémises, Pic de Borée, Dent d'Oche, Roc du Château d'Oche, Mont Ouzon, Pointe des Grandes Journées,...
- Rivière Maravant dans un cadre boisé. En (3), les vestiges des anciens moulins ne sont hélas plus guère identifiables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 17:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique promenade (plutôt que randonnée) en campagne sur le plateau de Gavot. Vues sublimes sur les montagnes environnantes. Solitude, tranquillité.
À faire absolument : le petit crochet, tout au début, du sentier de découverte de la zone humide du Maravant. Très instructif et vraiment original.
Attention : le tracé sur carte devient imprécis dans la dernière partie de la boucle. Confusion possible.


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2022 à 10:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, très bien décrite, avec quelques centres d'intérêt: anciens moulins, paysages avec vue sur le Léman..

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Visorandonneur
La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 12.22km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -229m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Visorandonneur
Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

Visorandonneur
Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Visorandonneur
Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy
Distance 3.03km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

Visorandonneur
Sur les hauteurs d'Amphion
Distance 5.58km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Publier - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée courte mais avec des passages raides. Le parcours est le plus souvent ombragé mais offre plusieurs beaux points de vue sur le Léman.

Visorandonneur
Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse
Distance 4.38km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Publier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse. On traverse plusieurs parcs publics avec de beaux arbres majestueux et une petite roselière. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Visorandonneur
En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.