Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3825738
Une randonnée Féternes créée le samedi 15 août 2020 par Netra. MAJ : lundi 31 août 2020
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 444m
Point bas Point bas : 426m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Féternes (74500)
Départ Départ : N 46.355363° / E 6.526517°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Dranse La Dranse Bloc de rocher La Dranse

Description de la randonnée

Emprunter la D902 qui relie Thonon-les-Bains et Morzine et se garer sur le parking qui se trouve le long de cette route à la hauteur de la passerelle de l'ancienne usine d'Armoy. Quand on vient de Thonon, le parking se situe sur le côté droit de la route, environ 1,3 km après le pont qui franchit la Dranse et juste avant un ball-trap.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking (vers Thonon), franchir une barrière de bois et descendre le chemin qui conduit à la passerelle (panneaux d'information). Emprunter la passerelle métallique pour franchir la rivière.

(1) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et longer l'ancienne plâtrerie d'Armoy avec sa cheminée encore intacte. Ignorer un sentier qui monte sur la droite et poursuivre à plat sur un sentier qui longe la rivière dans une végétation plutôt dense. Le sentier zigzague pour contourner quelques arbres en travers. Franchir un ruisseau (à sec en été) et noter quelques petits rochers en bord de chemin.

(2) Après un passage franchement humide, le sentier se poursuit au-delà de ce qui est figuré sur la carte. Sinuer entre les arbres. Aboutir à de gros blocs de rocher qui marquent la fin du tronçon amont de la randonnée.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle métallique.

(1) Continuer tout droit et au plus près de la rivière (ignorer un sentier qui monte sur la gauche et qui n'est pas figuré sur la carte). Le sentier s'écarte momentanément de la rivière, dans un sous-bois dense. De nouveau à proximité de la rivière, obliquer à gauche et effectuer une brève montée raide suivie d'une descente toute aussi raide. Franchir un ruisseau et descendre doucement jusqu'à un surplomb au-dessus de la rivière qui marque la fin du tronçon aval de la randonnée (attention à l’à-pic).

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle métallique.

(1) Franchir de nouveau la Dranse et remonter pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 432m - Parking le long de la D902
1 : km 0.13 - alt. 432m - Passerelle - Ancienne platrière d'Armoy
2 : km 0.67 - alt. 432m - Passage humide
3 : km 0.92 - alt. 441m - Blocs de rocher
4 : km 2.3 - alt. 427m - Surplomb sur la - Dranse (rivière)
D/A : km 3.03 - alt. 432m - Parking le long de la D902

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées : plusieurs passages humides et potentiellement boueux, quelques brefs passages escarpés.

Carte détaillée recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description), si possible complétée par le suivi de la trace avec l'application Visorando.

Avertissements et recommandations :
- Cette randonnée n'est pas une simple balade au bord de l'eau... La partie amont, entre (1) et (3), se déroule dans une végétation dense, sur un sentier non entretenu et encombré. La partie aval, entre (1) et (4), comporte de brefs passages escarpés qui nécessitent de l'attention. C'est pour ces raisons que la randonnée est classée Moyenne alors que sa courte distance et son dénivelé modeste auraient justifié une classification Facile.
- Éviter les périodes de temps humide. Certains ruisseaux traversés sont à sec en été mais, quand ils en sont en eau, ne pas s'obstiner si leur franchissement est compliqué (rebrousser chemin).
- S'aventurer au-delà du (3) serait hasardeux.
- Au (4), le sentier se prolonge vers l'aval mais je ne recommande pas de poursuivre au-delà. En effet, le sentier devient plus étroit, enserré dans la végétation, les vues sur la rivière se raréfient et on aboutit à un cul-de-sac à proximité du pont routier : l'ensemble ne présente guère d'intérêt.
- Selon les panneaux rencontrés de part et d'autre de la passerelle, à propos de la Dranse : "Il est dangereux de s'aventurer dans la lit de ce cours d'eau ou sur les îles et bancs de gravier, l'eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydro-électriques et des barrages".

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 août 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement dans un milieu sauvage, au sein d'une végétation généralement dense.
- Beaux points de vue sur la rivière.
- Ancienne plâtrerie d'Armoy, qui fut construite en 1844 et a fonctionné jusqu'en 1935.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

La Chapelle des Pas
Distance 4.5km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 12.22km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -229m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz
Distance 7.38km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants. Les hameaux de Châteauvieux, avec sa chapelle et son tilleul quadricentenaire, et de La Gerbaz, avec ses moulins dont la construction remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, apportent de superbes touches patrimoniales.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.