En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°1983153
Une randonnée Féternes créée le jeudi 18 avril 2019 par Netra. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 695m
Point bas Point bas : 582m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Féternes (74500)
Départ Départ : N 46.353472° / E 6.543146°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Oratoire de Lesvaux Vigne de Féternes Pierres à cupules La Source

Description de la randonnée

Départ Chemin de la Grotte aux Fées dans le hameau de Féternes Vieux. Une rambarde de bois entoure une pelouse au bout de laquelle se trouve la Chapelle de Châteauvieux. Deux créneaux dans la rambarde offrent quelques places de stationnement : un à côté des conteneurs pour le tri des déchets (lieu du point de départ sur le tracé) et un autre un peu plus loin vers la chapelle.

Panneaux directionnels aux intersections importantes
On trouve aussi de rares balises et quelques poteaux-balises à flèches Jaunes, qui ne sont mentionnés dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Partir à l'Ouest et suivre le Chemin de la Grotte aux Fées en direction de la chapelle et du Tilleul d'Henri IV (balisage Bleu). À la hauteur d'un abreuvoir, ignorer un départ sur la gauche. Longer la chapelle et noter le majestueux tilleul qui lui fait face. La route vire ensuite à gauche. Au bout, tourner à droite en direction de Châteauvieux. Croiser l'Impasse de la Colombière côté gauche et descendre (balise Jaune vieillie).

(1) Au panneau "Châteauvieux", continuer tout droit dans le Chemin de la Tournette (ignorer pour l'instant la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche). À l'angle d'une maison, gravir en face un chemin caillouteux (laisser la route goudronnée virer à gauche). Laisser une maison à main droite et poursuivre sur un chemin herbeux. Dépasser une croix et aboutir à un joli point de vue (banc). Revenir ensuite sur ses pas.

(1) De retour au panneau, virer à droite : le goudron laisse rapidement place à un chemin herbeux. À une fourche au lieu-dit La Paulertaz, obliquer à gauche vers Le Creux. Descendre avec une orientation Sud et, après un replat, remonter légèrement dans une hêtraie.

(2) À un poteau-balise, ignorer un chemin peu entretenu qui descend à droite (chemin non figuré sur la carte) et obliquer à gauche avec le chemin principal. Descendre en longeant par endroits un muret de pierre. Au prochain panneau directionnel (indiquant l'altitude 650m alors qu'on est à 600m), obliquer à gauche vers Le Creux et aboutir aussitôt à un replat au lieu-dit La Source.

(3) Descendre un escalier sur la droite et, après un bref lacet, aboutir aux vestiges d'une ancienne carrière de tuf (source et petits bassins qui se succèdent). Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre à l'Est avec le chemin principal. Dépasser une pierre où est peint l'écusson de la Savoie et monter. Aboutir au carrefour de la pierre à cupules.

(4) Emprunter à droite un sentier qui conduit à la pierre, située juste avant un arbre porteur d'une balise Bleue. Revenir sur ses pas.

(4) Dos aux panneaux directionnels, gravir le 2e chemin à gauche (le 1er étant celui d'où l'on est arrivé) et longer un muret à main droite. Dépasser une petite parcelle de vigne et monter raide en forêt. À la sortie, déboucher sur une petite route (oratoire).

(5) Suivre la route à gauche et virer aussitôt à droite avec elle. Cheminer entre des prés et noter sur la gauche la vue sur les Monts du Jura. Aux 1res maisons, à l'intersection située à l'angle du n°1541, tourner à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Longer une ferme côté droit et retrouver le Chemin de la Grotte aux Fées (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 676m - Chemin de la Grotte aux Fées - Chapelle de Chateauvieux (Féternes)
1 : km 0.43 - alt. 665m - Châteauvieux
2 : km 1.29 - alt. 651m - Poteau-balise
3 : km 1.73 - alt. 598m - La Source
4 : km 2.57 - alt. 627m - Pierre à cupules
5 : km 3.26 - alt. 688m - Oratoire de Lesvaux
D/A : km 4.02 - alt. 676m - Chemin de la Grotte aux Fées

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 avril 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Chapelle de Châteauvieux (XIIIe), peu après (D/A).

- Imposant tilleul, dit de Henri IV, face à la chapelle. Arbre dont l'âge est estimé à au moins 400ans, faisant 10 mètres de circonférence à 1,30m du sol, et classé Arbre remarquable en 2000.

- Point de vue après (1) : au 1er plan, en contrebas, la vallée de la Dranse ; au 2e plan, les deux châteaux d'Allinges ; à l'arrière-plan, à gauche le Salève et à droite les Monts du Jura.

- Vestiges d'une ancienne carrière de tuf (3). Un panneau indique que le lieu est entretenu bénévolement par Franck Baujard.

- Pierre à cupules (4). La pierre est large et on trouve quelques petites cavités creusées par nos lointains ancêtres (les cupules). Au-delà de ce témoignage, l'ensemble n'est pas très spectaculaire.

- Petit vignoble, le seul de la commune de Féternes, peu après (4).

- Oratoire datant de 1899 (5).

- Beau point de vue sur le Jura entre (5) et (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 15:55

Bonjour François, et merci de ton retour d'expérience.

Pour ajouter des photos, il faut aller sur la fiche-randonnée. Là, onglet Actions / Poster des photos. Ensuite, suivre les instructions.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne petite randonnée pour une première remise en jambes après déconfinement et possibilité des 100km de rayon d'action. Intérêt historique du village de Féternes-le-Vieux, Intérêt nature avec fleurs, source aménagée, dans la fraîcheur du circuit .
En ai quelques photos, comment pouvoir les insérer dans mon commentaire ?


Visorandonneur
le jeudi 29 août 2019 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons, mon mari et moi, apprécié que vous ayez mis sur Visorando cette petite et agréable randonnée que nous avons toujours plaisir à faire et à faire découvrir.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, ajouter un point d'intérêt ? Il s'agit de la plaque hommage au résistant local Henri Boujard au hameau de Lesvaux. Féternes et notamment la famille Boujard ayant payé cher leur engagement dans la Résistance, il me semble que cette plaque est à signaler.
https://maitron-fusilles-40-44.univ-pari...
Merci.
Cordialement.
M. T. LEPRETRE.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée très sympathique, ombragée, très agréable quand il fait chaud. L'itinéraire est très bien décrit et très bien fléché sur place.


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 22:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli, facile et pas mal ombragé.

Autres randonnées dans le secteur

Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy
Distance 3.03km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz
Distance 7.38km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants. Les hameaux de Châteauvieux, avec sa chapelle et son tilleul quadricentenaire, et de La Gerbaz, avec ses moulins dont la construction remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, apportent de superbes touches patrimoniales.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 12.22km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -229m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

La Chapelle des Pas
Distance 4.5km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.