Le Marais de Bossenot
Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.












Description de la randonnée
Départ du parking aménagé pour le sentier de découverte, à proximité de la Pierre du Diable, impressionnant bloc de rocher au bord de la petite route qui relie les lieux-dits Lassy et Sorcy.
Panneaux indicateurs au tout début de la randonnée et aux deux intersections (fléchage dans le sens de la présente description). Le sentier de la boucle du marais, entre (1) et (2), est bordé de piquets de bois, porteurs ou non d'un fil de clôture.
(D/A) Emprunter le chemin qui démarre sur la droite du panneau d'information avec plan en direction du départ de sentier. Descendre légèrement.
(1) À l'intersection, suivre à droite la direction du sentier de découverte, traverser brièvement une prairie et entrer en sous-bois.
Emprunter une passerelle et effectuer une large boucle autour du marais, dans le sens anti-horaire, en alternant les supports : sentier de terre ; plots de bois pour traverser une zone humide ; platelage ; sentier herbeux et humide ; sentier de terre ; poutres de bois ; platelage ; sentier herbeux ; platelage.
Emprunter une passerelle et traverser le bas de la prairie.
(2) Au croisement en T, remonter à gauche le large chemin.
(1) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 605m - Parking du marais - Pierre du Diable
1 : km 0.14 - alt. 589m - Début du sentier de découverte
2 : km 0.84 - alt. 578m - Fin du sentier de découverte
D/A : km 1.06 - alt. 605m - Parking du marais - Pierre du Diable
Informations pratiques
Sauf en plein été, prévoir des chaussures ne craignant pas l'humidité, voire des bottes.
Le temps indiqué est un temps de marche effective. Ne pas hésiter à passer plus de temps pour observer, écouter les oiseaux, etc.
Le Marais de Bossenot est un espace naturel sensible : respecter les lieux, ne pas laisser de déchets, ne rien cueillir.
Le cheminement est relativement simple mais une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 14 juillet 2019.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Marais avec sa flore spécifique, dont une vaste roselière, et des concrétions de tuff dans le bas, constituent le but de cette randonnée. Plusieurs panneaux d'information.
La Pierre du Diable, à proximité du parking de départ, est une formation géologique naturelle. Il s'agit d'un très grand bloc de rocher laissé sur place après le retrait du glacier du Rhône, il y a environ 10 000 ans.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super belle randonnée, intéressante et chouette à faire pour les enfants car il y a de multiples petits ponts qui les amusent beaucoup. Le chemin est ombragé sur 90% du trajet, ce qui était appréciable en ce jour de grosse chaleur.
Le circuit est court et avec peu de dénivelé, donc adapté à tous les âges.
Nous avons raté la première bifurcation car le panneau de début de randonnée a disparu, mais tout est bien expliqué sur la carte donc nous avons retrouvé notre chemin rapidement.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.







Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.







Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.







Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.







Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.






Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.
Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.







Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.






Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.