La Chapelle des Pas

Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°3910050
Une randonnée Lyaud créée le mardi 25 août 2020 par Netra. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 791m
Point bas Point bas : 662m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lyaud (74200)
Départ Départ : N 46.336798° / E 6.52245°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine Maisons anciennes Gorges de la Dranse Chapelle des Pas

Description de la randonnée

Départ de la Place du Champ Dunant à Lyaud. Deux grands parkings sont disponibles autour de la place, un bitumé et un gravillonné.

Sans balisage

(D/A) Partir Nord-Nord-Est et suivre la route située entre les deux parkings (arrêt de bus), la Rue du Sommetant. Au rond-point, continuer tout droit dans la Route des Devants. Il est recommandé d'emprunter les voies piétonnes aménagées, côté droit avant le rond-point, côté gauche après. Prendre ensuite la 1re à droite, le Chemin des Chevrys, et monter. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin caillouteux.

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(1) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite en montée (on est sur la variante "Thonon" du GR®5). Au lieu-dit Les Jossières (oratoire), obliquer à gauche en direction de la Chapelle des Pas. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin caillouteux (le Chemin des Pas). Monter doucement et atteindre une intersection (poteau-balise ; aire de stockage de gravats en face sur la gauche).

(2) Continuer tout droit en montée. Le chemin est encadré de végétation puis pénètre en forêt. Après une très légère descente, atteindre la Chapelle des Pas, qui est en fait un oratoire.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec des gravats. Sur le trajet, noter sur la droite de beaux points de vue sur le Lac Léman et les Gorges de la Dranse.

Flèches Bleues sur fond Blanc

(2) Quitter le GR® et emprunter le chemin de gauche, qui monte en forêt (chemin non figuré sur la carte IGN mais qui l'est sur la carte OSM). Passer au pied du pylône d'une ligne à moyenne tension. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et traverser une zone de coupe récente. Pénétrer de nouveau en forêt et descendre. À une fourche située à la sortie d'une légère courbe vers la droite, emprunter indifféremment l'une des deux branches et aboutir à un carrefour situé juste avant la lisière de la forêt.

(4) Obliquer alors à gauche et cheminer à plat dans une parcelle d'épicéas. Le chemin oblique à gauche et remonte légèrement.

Sans balisage

(5) Au croisement en T, suivre à droite un chemin caillouteux qui descend de façon raide (croix Rouge sur fond Blanc). Passer au pied d'un autre pylône de la ligne électrique puis descendre entre prés, haies et petits bois. Déboucher sur une route et la suivre à droite (vue sur l'église de Lyaud et, à l'arrière-plan, les deux châteaux d'Allinges). Au "cédez le passage", suivre à gauche la Rue du Sanjhon. Descendez tranquillement dans le village, ignorer les départs sur les côtés et noter au passage deux fontaines et quelques belles maisons anciennes. Rejoindre ainsi la Place du Champ Dunant (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 664m - Place du Champ Dunant
1 : km 0.95 - alt. 699m - Intersection - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 1.71 - alt. 755m - Intersection
3 : km 2.26 - alt. 780m - Chapelle des Pas (Lyaud)
4 : km 3.22 - alt. 765m - Carrefour
5 : km 3.55 - alt. 779m - Croisement en T
D/A : km 4.5 - alt. 664m - Place du Champ Dunant

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule sur des chemins de bonne tenue ou des petites routes peu passantes.

Pas d'information quant à la potabilité de l'eau des fontaines dans Lyaud sur le chemin du retour.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 août 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Entre (1) et (3), beaux points de vue sur le Lac Léman, les châteaux des Allinges, les Gorges de la Dranse et les sommets autour de Bernex (Mémises, Borée, Oche).
- Oratoire au lieu-dit Les Jossières.
- Chapelle des Pas (2) : oratoire daté de 1793.
- Fontaines et maisons anciennes à Lyaud, avant le retour au point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy
Distance 3.03km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz
Distance 7.38km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants. Les hameaux de Châteauvieux, avec sa chapelle et son tilleul quadricentenaire et de La Gerbaz, avec ses moulins dont la construction remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, apportent de superbes touches patrimoniales.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.