La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Fiche technique
n°1589566
Une randonnée Allinges créée le dimanche 28 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 242m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 238m
Point haut Point haut : 739m
Point bas Point bas : 594m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Allinges (74200)
Départ Départ : N 46.328287° / E 6.462311°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Panorama Sentier escarpé Grotte aux Loups Grotte aux Loups

Description de la randonnée

Point de départ et accès : parking des Châteaux d'Allinges.
- Accès en voiture depuis le lieu-dit Mâcheron sur la D12.
- Terminus de la ligne N de bus au départ de la Place des Arts à Thonon-les-Bains.

Balisage Jaune
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

(D/A) Tourner le dos aux châteaux et suivre le Chemin des Grands Clôts (goudronné) en direction des Ouardes et de la Maladière. Ignorer une ruelle à gauche. Au lieu-dit Les Crêtés, ignorer une ruelle à droite et prendre le chemin qui part à droite juste après vers Les Ouardes et La Maladière. Entrer dans un bois.

(1) À l'intersection, continuer tout droit et monter dans le bois. Sortir du bois, passer au pied d'un réservoir et virer à gauche avec le chemin. Au croisement en T, aller à droite sur un chemin caillouteux. Entrer de nouveau dans un bois et, à la hauteur d'un pré côté gauche, virer à droite.

Balisage Jaune (tirets sur les arbres) + Bleu (ronds au sol)

(2) Au carrefour des Ouardes, suivre le sentier du milieu en direction de La Maladière, exactement dans l'axe du panneau directionnel (Sud-Ouest). Le sentier est très peu marqué : bien suivre le balisage qui est dense dans ce secteur et traverser les parcelles forestières du n°39 au n°32 (chiffres Rouges sur fond Blanc).

Balisage croix Blanche sur fond Bleu et Rouge
Le tracé sur la carte est approximatif mais le balisage est très dense.

(3) Prendre à droite et en descente un sentier aménagé (soutènements). Remonter en brefs lacets, passer un escarpement équipé d'une chaîne et déboucher à l'entrée de la Grotte aux Loups.

Face à l'entrée de la grotte, poursuivre à gauche en montée sur un sentier étroit et escarpé, équipé d'une chaîne (prudence). Après le dernier tronçon de chaîne, repiquer à droite et atteindre le sommet de la Maladière (point de vue sur le Léman, rocher gravé d'une croix).

Balisage Jaune (tirets sur les arbres) + Bleu (ronds au sol)

(4) Dos au lac, redescendre à gauche (Nord-Est) vers Allinges. Ignorer tout de suite à gauche le sentier par lequel on est venu de la grotte et descendre un raidillon.

(3) Ignorer à gauche le sentier d'accès à la grotte, continuer tout droit et descendre le sentier peu marqué emprunté à l'aller (bien suivre le balisage).

(2) Au carrefour des Ouardes, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest). Après environ 250m, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite et descendre doucement. Plus loin, descendre de façon plus raide, le chemin étant devenu très caillouteux. Quand un chemin arrive de la gauche, prolonger tout droit sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(5) À la hauteur d'un pré clôturé côté gauche, prendre le chemin qui monte sur la droite. À un carrefour, tourner à droite et gravir un raidillon (non figuré sur la carte). Sur un replat, atteindre une intersection empruntée au début de la randonnée.

(1) Tourner alors à gauche. Au lieu-dit Les Crêtés, ignorer la ruelle tout de suite à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking des Châteaux d'Allinges (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 666m - Parking des - Châteaux d'Allinges
1 : km 0.37 - alt. 669m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.45 - alt. 708m - Les Ouardes
3 : km 2.05 - alt. 705m - Accès à la Grotte aux Loups
4 : km 2.26 - alt. 674m - La Maladière - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 3.96 - alt. 596m - Bifurcation
D/A : km 4.87 - alt. 666m - Parking des - Châteaux d'Allinges

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Avertissements :
- Entre les points (2) et (3), le sentier est très peu marqué et le cheminement requiert un bons sens de l'orientation.
- Entre les points (3) et (4), le sentier aménagé (merci aux bénévoles !) est étroit et escarpé. Bien qu'équipé d'une chaîne sur plusieurs tronçons, il nécessite prudence et attention, tout particulièrement si l'on est avec des enfants. Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de ce détour.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les deux châteaux d'Allinges". Démarrer par cette autre randonnée. À son point (1) (parking des châteaux), suivre la présente randonnée dans son intégralité. De retour au parking, poursuivre l'autre randonnée depuis son point (1). Compter de l'ordre de 480m de dénivelé et de 3h15 de temps de marche.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Châteaux d'Allinges, qu'il est possible de visiter depuis le point de départ (D/A).
- Agréables cheminements forestiers.
- Grotte aux Loups, entre (3) et (4). Elle a sans doute servi de léproserie aux XXIème-XIIIème siècles puis de carrière de pierres.
- Point de vue de la Maladière sur le Léman (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 juillet 2019 à 21:15

Bonjour Daniel, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que le parcours autour de la grotte t'a plu. Le chemin du retour vise en effet à ne pas revenir exactement par le même chemin.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 21:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
parcours technique et intéressant autour de la grotte, jolie vue sur le lac, voilà pour le positif, on peut signaler que le chemin du retour n'apporte pas grand chose, à part de ne pas revenir sur ses pas. Il serait même désagréable par temps humide. Et attention aux moustiques très présents !

Autres randonnées dans le secteur

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Les Vouas du Lyaud
Distance 4.65km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Les vouas sont des étangs qui se sont formés dans des dépressions apparues suite au retrait du glacier du Rhône, à la fin de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans). Cette courte randonnée permet de visiter deux de ces étangs et de parcourir quelques sous-bois. Un circuit qui comporte plusieurs boucles, offrant ainsi la possibilité de multiples variantes.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.