La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière

Une randonnée Allinges créée le dimanche 28 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Allinges (74200)
Panorama Sentier escarpé Grotte aux Loups Grotte aux Loups

Point de départ et accès : parking des Châteaux d'Allinges.
- Accès en voiture depuis le lieu-dit Mâcheron sur la D12.
- Terminus de la ligne N de bus au départ de la Place des Arts à Thonon-les-Bains.

Balisage Jaune
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

(D/A) Tourner le dos aux châteaux et suivre le Chemin des Grands Clôts (goudronné) en direction des Ouardes et de la Maladière. Ignorer une ruelle à gauche. Au lieu-dit Les Crêtés, ignorer une ruelle à droite et prendre le chemin qui part à droite juste après vers Les Ouardes et La Maladière. Entrer dans un bois.

(1) À l'intersection, continuer tout droit et monter dans le bois. Sortir du bois, passer au pied d'un réservoir et virer à gauche avec le chemin. Au croisement en T, aller à droite sur un chemin caillouteux. Entrer de nouveau dans un bois et, à la hauteur d'un pré côté gauche, virer à droite.

Balisage Jaune (tirets sur les arbres) + Bleu (ronds au sol)

(2) Au carrefour des Ouardes, suivre le sentier du milieu en direction de La Maladière, exactement dans l'axe du panneau directionnel (Sud-Ouest). Le sentier est très peu marqué : bien suivre le balisage qui est dense dans ce secteur et traverser les parcelles forestières du n°39 au n°32 (chiffres Rouges sur fond Blanc).

Balisage croix Blanche sur fond Bleu et Rouge
Le tracé sur la carte est approximatif mais le balisage est très dense.

(3) Prendre à droite et en descente un sentier aménagé (soutènements). Remonter en brefs lacets, passer un escarpement équipé d'une chaîne et déboucher à l'entrée de la Grotte aux Loups.

Face à l'entrée de la grotte, poursuivre à gauche en montée sur un sentier étroit et escarpé, équipé d'une chaîne (prudence). Après le dernier tronçon de chaîne, repiquer à droite et atteindre le sommet de la Maladière (point de vue sur le Léman, rocher gravé d'une croix).

Balisage Jaune (tirets sur les arbres) + Bleu (ronds au sol)

(4) Dos au lac, redescendre à gauche (Nord-Est) vers Allinges. Ignorer tout de suite à gauche le sentier par lequel on est venu de la grotte et descendre un raidillon.

(3) Ignorer à gauche le sentier d'accès à la grotte, continuer tout droit et descendre le sentier peu marqué emprunté à l'aller (bien suivre le balisage).

(2) Au carrefour des Ouardes, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest). Après environ 250m, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite et descendre doucement. Plus loin, descendre de façon plus raide, le chemin étant devenu très caillouteux. Quand un chemin arrive de la gauche, prolonger tout droit sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(5) À la hauteur d'un pré clôturé côté gauche, prendre le chemin qui monte sur la droite. À un carrefour, tourner à droite et gravir un raidillon (non figuré sur la carte). Sur un replat, atteindre une intersection empruntée au début de la randonnée.

(1) Tourner alors à gauche. Au lieu-dit Les Crêtés, ignorer la ruelle tout de suite à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking des Châteaux d'Allinges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 666m - Parking des - Châteaux d'Allinges
2 : km 1.45 - alt. 708m - Les Ouardes
3 : km 2.05 - alt. 705m - Accès à la Grotte aux Loups
4 : km 2.26 - alt. 674m - La Maladière - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 3.96 - alt. 596m - Bifurcation
D/A : km 4.87 - alt. 666m - Parking des - Châteaux d'Allinges

Chaussures de randonnée nécessaires.

Avertissements :
- Entre les points (2) et (3), le sentier est très peu marqué et le cheminement requiert un bons sens de l'orientation.
- Entre les points (3) et (4), le sentier aménagé (merci aux bénévoles !) est étroit et escarpé. Bien qu'équipé d'une chaîne sur plusieurs tronçons, il nécessite prudence et attention, tout particulièrement si l'on est avec des enfants. Les personnes sujettes au vertige pourront se dispenser de ce détour.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les deux châteaux d'Allinges". Démarrer par cette autre randonnée. À son point (1) (parking des châteaux), suivre la présente randonnée dans son intégralité. De retour au parking, poursuivre l'autre randonnée depuis son point (1). Compter de l'ordre de 480m de dénivelé et de 3h15 de temps de marche.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

- Châteaux d'Allinges, qu'il est possible de visiter depuis le point de départ (D/A).
- Agréables cheminements forestiers.
- Grotte aux Loups, entre (3) et (4). Elle a sans doute servi de léproserie aux XXIème-XIIIème siècles puis de carrière de pierres.
- Point de vue de la Maladière sur le Léman (4).

le lundi 15 juillet 2019 à 21:15

Bonjour Daniel, et merci de tes commentaires.

Heureux de lire que le parcours autour de la grotte t'a plu. Le chemin du retour vise en effet à ne pas revenir exactement par le même chemin.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 15 juillet 2019 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

parcours technique et intéressant autour de la grotte, jolie vue sur le lac, voilà pour le positif, on peut signaler que le chemin du retour n'apporte pas grand chose, à part de ne pas revenir sur ses pas. Il serait même désagréable par temps humide. Et attention aux moustiques très présents !

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.