Sur les hauteurs d'Amphion

Une randonnée courte mais avec des passages raides. Le parcours est le plus souvent ombragé mais offre plusieurs beaux points de vue sur le Léman.

Fiche technique
n°11510569
Une randonnée Publier créée le dimanche 11 juillet 2021 par Netra. MAJ : mercredi 04 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 436m
Point bas Point bas : 372m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Publier (74500)
Départ Départ : N 46.395026° / E 6.543142°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Léman Le Léman Torrent Le Léman

Description de la randonnée

Départ du débarcadère d'Amphion, au bord de la D1005, entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Se garer sur le petit parking du débarcadère (une dizaine de places) ou sur le parking situé le long de la D1005 avant le débarcadère quand on vient d'Évian.

Les fléchages qui sont indiqués dans la description sont unilatéraux, dans le sens de la marche.

Fléchage Vert + Bleu + Rouge

(D/A) Traverser la D1005 au passage piétons situé à la sortie du parking du débarcadère (être prudent, route est très passante). Laisser un bar-tabac sur la droite et s'engager dans l'Impasse de la Rive. Au bout, prolonger dans une étroite sente entre murs et clôtures de propriétés. Au bout, prendre la 2e à droite, la Rue de la Source, interdite aux véhicules de plus de 19 t.

À une fourche (non figurée sur la carte), ignorer la voie de droite vers le village portuaire et continuer tout droit (passage étroit ; ancienne ferme à l'abandon côté droit). À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche et en montée. Après une quarantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Tour. Laisser le n°56 sur la gauche et virer à droite au n°54.

(1) Déboucher sur une route importante et prendre tout de suite à gauche une voie piétonne cimentée qui monte en lacets raides en direction du chef-lieu.

Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune

En haut, s'engager à gauche dans la Voute de l'Abbé Étienne Chipier, qui monte en escalier tout en passant sous la voie ferrée. Au sortir du tunnel, virer à gauche et gravir un autre escalier. Prolonger sur un chemin cimenté pour aboutir rapidement à un carrefour en bordure de voie ferrée.

(2) Prendre le chemin fléché qui monte sur la droite. Suivre ce chemin gravillonné et ombragé. Il se termine par un bref raidillon qui débouche sur une route (Rue du Belvédère). Traverser la route avec prudence (pas de passage protégé) et la suivre à droite en descente sur son bas-côté gauche bien marqué. Quand la route vire en épingle à droite, obliquer à gauche. Face à une barrière de bois, obliquer à droite et longer un verger à main gauche. Atteindre un carrefour au pied d'un petit bâtiment hydraulique décoré avec des trompe-l’œil.

(3) Prendre à droite un chemin cimenté qui descend en direction de la plaine d'Amphion. En bas (cascade à gauche, pont ferroviaire à droite), aller tout droit et remonter sur une piste. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et longer la voie ferrée à main droite. Plus loin, dépasser un pont ferroviaire et atteindre aussitôt une intersection.

Fléchage Bleu + Rouge et balisage Jaune

Continuer tout droit (laisser le fléchage Vert partir à gauche, il s'agit d'un raccourci). À l'abord du pont de la D1005, obliquer à gauche et monter à couvert (passage raide). Ignorer un chemin venant de la droite et continuer à monter pour rejoindre rapidement un carrefour.

Fléchage Bleu + Rouge

(4) Virer alors à gauche à angle aigu (ignorer l'invite d'une flèche Rouge et d'une flèche Jaune à partir à droite) et suivre un chemin herbeux en bordure de bois côté gauche et de pré côté droit. Dépasser des serres côté droit et pénétrer dans le bois. Descendre de façon soutenue.

Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune

À une intersection (beaux noyers sur la gauche), aller tout droit et remonter. À une patte d'oie en contrebas de maisons, virer à gauche et redescendre (passage raide au début). Franchir un torrent et retrouver un carrefour emprunté auparavant.

(3) Aller tout droit et longer le verger à main droite maintenant. Obliquer ensuite à gauche puis à droite et remonter la Rue du Belvédère sur son bas-côté droit (il n'y a pas de bas-côté à gauche). À la hauteur d'une impasse côté droit, virer à gauche pour traverser la route (prudence, pas de passage protégé). S'engager en face dans le sentier gravillonné qui descend (raidillon au début).

Fléchage VTT 17

(2) Au carrefour en bordure de voie ferrée, traverser le chemin cimenté et suivre en face le chemin qui longe la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Alterner les courtes montées et descentes.

Fléchage Vert

À une intersection (non figurée sur la carte), continuer tout droit le long de la voie ferrée (laisser le circuit VTT partir à droite). Peu après, virer à droite avec le chemin, descendre et franchir un torrent sur un pont de bois.

Fléchage Vert + Bleu + Rouge et balisage Jaune

Au croisement situé peu après le pont, virer à gauche à angle aigu et remonter doucement. Virer à droite avec le chemin et redescendre jusqu'à une route.

(5) Virer alors à gauche, traverser la voie ferrée au passage à niveau et laisser l'ancienne gare d'Amphion sur la droite. Peu après, quitter la route et descendre à droite dans un sentier qui pénètre dans un bois. Le sentier laisse aussitôt place à un large chemin qui descend de façon soutenue le long d'un petit torrent côté droit. En bas, contourner une propriété privée par la droite.

Franchir un torrent, traverser une petite route et gravir en face un escalier qui conduit au Parc Maxima. En haut, suivre à gauche un chemin goudronné. À l'intersection suivante, virer à droite et descendre jusqu'à la Source Maxima (kiosque, points d'eau).

(6) Virer alors à gauche et poursuivre sur un chemin gravillonné. Celui-ci s'incurve vers la droite et passe au pied de trois arbres remarquables, un tilleul, un cèdre et un séquoia. Au croisement en T, aller à gauche puis virer à droite pour déboucher sur la route D1005.

Traverser la route au passage piétons (être prudent, route très passante). De l'autre côté, virer à gauche et longer le lac à main droite. Rejoindre ainsi le débarcadère d'Amphion (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion - Lac Léman
1 : km 0.63 - alt. 387m - Voie piétonne cimentée
2 : km 0.71 - alt. 405m - Carrefour de la boucle Est
3 : km 1.23 - alt. 410m - Carrefour de la boucle Ouest
4 : km 2.35 - alt. 432m - Carrefour
5 : km 4.89 - alt. 414m - Ancienne gare d'Amphion
6 : km 5.22 - alt. 378m - Source Maxima
D/A : km 5.58 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion - Lac Léman

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue. La cotation Moyenne retenue pour cette courte randonnée au modeste dénivelé cumulé est motivée par la présence de plusieurs passages raides, à la montée comme à la descente.

Bar-tabac en face du débarcadère d'Amphion (D/A) avec terrasse en bord de lac. Point d'eau à la Source Maxima (6).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Recommandations pour l'été :
- En cette saison, les parkings aux abords du débarcadère d'Amphion sont vite saturés : privilégier le début de matinée ou la fin d'après-midi pour effectuer cette radonnée.
- Un maillot de bain et une serviette de plage sont conseillés si l'on souhaite se baigner au retour de la randonnée (plage non surveillée entre (6) et (D/A)).

Avertissement :
- La route D1005 est très passante, tout particulièrement en été. Le circuit traverse cette route au tout début et à la fin : bien qu'il y ait à chaque fois un passage protégé, il convient d'être prudent.
- La circulation dense que connaît habituellement cette route ne manque pas de se faire entendre durant la boucle Ouest (entre (3) et (4)).

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse, qui a le même point de départ et d'arrivée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 juillet 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue sur le Léman et sa rive suisse.
- Quelques belles maisons anciennes entre (D/A) et (1).
- Source Maxima (6).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse
Distance 4.38km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Publier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse. On traverse plusieurs parcs publics avec de beaux arbres majestueux et une petite roselière. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Visorandonneur
Les anciens moulins du Maravant
Distance 7.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des sentiers avec un peu de dénivelé. On passe sur le site très boisé d'anciens moulins à eau dont on a du mal à distinguer les vestiges. Des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants ponctuent ce parcours.

Visorandonneur
La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Visorandonneur
La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 11.74km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Visorandonneur
Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

Visorandonneur
Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Visorandonneur
Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Visorandonneur
Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.