Les Vignes de Marin

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Fiche technique
n°247940
Une randonnée Marin créée le samedi 23 avril 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 176m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 167m
Point haut Point haut : 560m
Point bas Point bas : 396m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Marin (74200)
Départ Départ : N 46.378093° / E 6.508638°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vignes de Pont Panorama Les Vignes de Pont dominant la rivière Dranse Les Vignes de Pont

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Départ du parking de Larry. L'accès au parking se trouve dans un virage de la route D32 qui relie Vongy à Publier, route que l'on peut gagner par l'échangeur de Vongy sur la route qui relie Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains (D1005, ex N5). L'accès (petit panneau indicateur) se fait du côté droit de la route quand on vient de Vongy ou de la D1005 : si l'on vient de Publier, compte tenu de la circulation habituelle, il plus sûr de ne pas tenter de couper la route à cet endroit mais d'aller jusqu'au rond-point, d'en effectuer un tour complet et de remonter vers Publier. Une fois engagé dans la piste qui mène au parking, obliquer à droite à la fourche qui se présente immédiatement.

Sentiers balisés et signalétique :
Au parking, panneau d'information avec le plan des sentiers balisés. La présente randonnée suit une grande partie du circuit intitulé "Boucle des vignes" mais avec Cultaz comme point culminant alors que la boucle monte jusqu'aux Ecuries de Gavot.
En plus du balisage (présent sur quasiment tout le parcours), il y a des panneaux indicateurs à tous les carrefours importants et, de place en place, des poteaux-balises avec double flèche Jaune.

Balisage Bleu

(D/A) Du parking, passer une barrière métallique et suivre un large chemin en direction des Vignes de Pont en ignorant quelques vagues départs sur les côtés. A une bifurcation (panneau), continuer tout droit (Sud) sur le large chemin, vers les Vignes de Pont. Quelques centaines de mètres plus loin, ignorer un départ de sentier très étroit à droite. Arrivé à proximité de la Dranse, obliquer à gauche. Plus loin, virer à gauche pour déboucher en bas d'une vaste parcelle de vigne.

(1) Contourner la vigne par la gauche. Longer la vigne toujours à main droite et, à une fourche (non figurée sur la carte, cerisier à la fourche), suivre le chemin de gauche (poteau-balise). Ignorer un chemin qui descend sur la droite vers le bas de la vigne et atteindre un croisement (panneau). Virer alors à gauche en épingle dans une piste en direction de Cultaz. Après quelques mètres, quitter la piste pour virer à droite, toujours en direction de Cultaz, et monter pleine pente jusqu'à un panneau "Sentier Botanique".

(2) Au panneau, virer à droite et suivre un sentier qui monte de façon raide dans un bois de hêtres. Après 2 lacets, virer à droite en laissant un pylône électrique à main gauche et poursuivre à peu près à plat. Au panneau "Fiogey 500m", prendre à droite en direction de Cultaz et monter sous pinède. À un croisement en T, juste après quelques marches de bois, tourner à gauche. Après quelques mètres, virer à droite et suivre une sorte de crête. Après quelques nouvelles marches de bois, atteindre le carrefour "Fiogey 530m". Suivre alors le sentier le plus à droite et, immédiatement après, ignorer un départ de sentier peu marqué sur la droite. Ignorer plus loin un départ de sentier sur la gauche.

Sans balisage

(3) À une bifurcation (panneau "Bois de pins"), continuer en montée sur le sentier de gauche, en direction de Cultaz (laisser le balisage Bleu partir à droite). En haut de la côte, continuer en face (Est ; n°40 de parcelle forestière peint en rouge sur une borne côté droit) et sortir du bois. Suivre un chemin herbeux entre deux prés vers une maison.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(4) À partir de ce point et jusqu'à indication contraire, suivre la direction de Marinel. Donc, au croisement à Cultaz, tourner à gauche dans un large chemin qui descend légèrement entre les prés. Quand ce chemin vire à droite (panneau "En Combaz"), continuer en face et descendre dans un sentier en sous-bois. Au croisement dans la descente, repérer côté droit un panneau indicateur : virer alors à droite et remonter légèrement. En haut de la côte (vigne à l'abandon sur la gauche), obliquer à droite et suivre un large chemin ombragé.

Sortir en terrain dégagé (vue sur le Léman sur la gauche), ignorer un chemin venant de la droite et laisser un pylône électrique à main droite. Au panneau "Les Fourches", rejoindre une route goudronnée et la suivre sur la droite. À l'angle du n°322 (panneau "Fontanex"), emprunter à gauche en descendant un chemin caillouteux. En bas (panneau "Altitude 513m"), ne plus suivre la direction de Marinel (à droite) mais aller à gauche en direction des Vignes de Pont.

Balisage Bleu

(5) Après quelques mètres (panneau "Les Chênes"), continuer tout droit sur la petite route goudronnée. Aller Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest en ignorant les départs de chemin sur les côtés et longer quelques parcelles de vigne. À un croisement en T, suivre à droite une piste en direction de Milloches. Après avoir longé un vigne à main gauche, ignorer un départ de chemin à droite et longer une autre vigne à main droite.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un chemin herbeux en direction de Larry. Virer bientôt à gauche avec le chemin et longer une haie à main gauche. À la hauteur d'un pylône électrique à main droite, se maintenir en bordure de vigne à main gauche (poteau-balise) et, après quelques mètres seulement, obliquer à droite dans un sentier qui entre en sous-bois. Descendre franchement tout en ignorant un raidillon qui part à droite pour couper un lacet.

En bas de la descente (ruisseau sur la gauche), virer à droite en épingle et poursuivre à peu près à plat. Au croisement, avec à droite le raidillon évoqué plus haut, continuer en face à plat. Rejoindre la bifurcation empruntée en début de randonnée (panneau), virer à droite dans le grand chemin et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 396m - Parking de Larry
1 : km 0.93 - alt. 410m - Les Vignes de Pont - Dranse (rivière)
2 : km 1.35 - alt. 447m - Départ du sentier botanique
3 : km 1.71 - alt. 521m - Bois de pins - Bifurcation
4 : km 2.12 - alt. 559m - Cultaz
5 : km 3.4 - alt. 511m - Les Chênes - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.78 - alt. 471m - Milloches
D/A : km 5.74 - alt. 396m - Parking de Larry

Informations pratiques

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, attention aux glissades sur les pentes raides entre et (3) et après (6). C'est d'ailleurs à cause de ces pentes raides que cette randonnée courte et au dénivelé modeste est classée Moyenne.

Respecter vignes et prairies sur le parcours. Les Vignes de Pont surplombent la rivière Dranse de deux à trois mètres de hauteur : si l'on s'aventure à l'aval de la parcelle, être très prudent.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Version courte - Au point (5), virer à droite avec le GRP® dans un chemin herbeux. En bas de la descente (panneau "Les Trabuchères"), abandonner le balisage Rouge et Jaune, tourner à gauche en direction des Vignes de Pont et retrouver l'itinéraire principal en (6). Compter environ 1km de moins.
- Version longue - Au point (3), partir à droite et suivre le balisage Bleu en direction du Moulin de Maravant. Aller en sous-bois et à flanc de coteau jusqu'au ruisseau Le Maravant et les ruines du moulin et aboutir sur une petite route à la hauteur des Ecuries de Gavot (centre équestre). Repiquer à gauche et suivre à l'Ouest le GRP® jusqu'à Cultaz (4). Compter environ 3km de plus.

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 03 novembre 1996, la dernière le 22 juillet 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Rives de la Dranse
- Vignes qui s'imbriquent dans les prairies. Vignes de Pont qui surplombent la Dranse.
- Panoramas sur le Lac Léman et la ville de Thonon-les-Bains à partir du lieu-dit Les Fourches.

Le Marin est un vin blanc AOC à base de cépage Chasselas. Sur la commune de Marin, plusieurs vignerons commercialisent en vente directe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5


Visorandonneur
le jeudi 10 mars 2022 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de cette marche ne paye pas de mine avec le parking derrière la zone industrielle. Une fois arrivé aux vignes, la rando devient plus agréable avec un passage en forêt très bien balisé et très joli. Je conseille vivement de faire un faire un aller retour vers le moulin du maravant (indiqué sur les panneaux) car l'endroit est caché et magique. Je l'ai fait en hiver mais en été on doit pouvoir se rafraîchir dans un petit étang (propre). Plus tard, on passe près de fermes avec une vue spectaculaire sur la dent d'Oche. J'ai adoré !


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 13:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade dans les feuillage d'automne, le sentier est bien balisé sur place et des variantes sont possibles. Très bien pour un dimanche après midi


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 11:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau panorama sur la vallée de la Dranse, mais circuit un peu facile. C'est plus de la courte promenade que de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 11:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando dans les vignes de Marin, pas très visibles par ailleurs de la route, puis en direction du centre équestre avec un beau paysage de prés ou champs et bois suivant les courbes de niveau (itinéraire figurant sur la carte ign mais hord de la carte visorando)
En fait nous n'avons suivi le balisage que jusqu'à Cutlaz puis marché à vue, prolongeant la variante longue. Pas de problème compte tenu du temps très dégagé. Au retour, après une petite marche vers le moulin de Maravant (il n'y a plus de moulin!) nous avons repris au point 5 pour rejoindre l'itinéraire du début. Suivre l'itinéraire en passant par les Chènes n'aurait pas été plus long et nous aurait fait voir un paysage un peu nouveau, ce sera pour la prochaine fois
Je suis d'accord avec les commentaires précédents sur le fait que le balisage après Cutlaz n'est pas top, et notamment une ambiguité à hauteur de la ferme qui est après le lieudit Comelaz qu'on doit traverser (flèche mal disposée en fait) alors qu'il y a un itinéraire qui permet de l'éviter (mais ceci est à la limite de la variante et hors carte visorando


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 23:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée avec un paysage varié et une vue superbe sur le Léman.
Malgré la pluie et la neige des derniers jours, les chemins étaient bien praticables. Juste au départ le chemin était un peu boueux.
A mi-chemin environ, possibilité d'allonger la balade jusqu'au Moulin du Maravant. Le parcours sur Visorando serait le bienvenu.


Visorandonneur
le jeudi 30 novembre 2017 à 09:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

D'accord avec mmas1 : un flou après le point 5.
Il faudrait demander à la commune de planter un ou deux poteaux de direction.
C'est un tour que nous faisons depuis plus de 10 ans, mais en partant de Marinel.
Balade plaisante en début et fin de saison quand nous n'allons pas en montagne.
La montée du sentier méditerranéen est insolite et très particulière : à faire.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:18

Merci de votre retour, n'hésitez pas à nous dire les points compliqués et si vous avez des éléments à ajouter au descriptif nous sommes preneurs.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une belle randonnée malgré quelques difficultés à trouver certains points


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée, variée au niveau du paysage,de belles couleurs en automne, dommage que l'on entende le bruit de la voix rapide. Manque de précision pour aller du point 5 au point 6...Merci pour votre travail qui nous a permis de passer un bon moment.


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 14:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un grand merci pour cette randonnée qui permet d'avoir un autre point de vue sur cette région que les habituelles randonnées en montagne. L'utilisation simultanée (et complémentaire !) de la description et de la trace gps est idéale pour se diriger.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Visorandonneur
Les anciens moulins du Maravant
Distance 7.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des sentiers avec un peu de dénivelé. On passe sur le site très boisé d'anciens moulins à eau dont on a du mal à distinguer les vestiges. Des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants ponctuent ce parcours.

Visorandonneur
Au bord du Léman et dans le vieux Thonon
Distance 4.1km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette promenade débute par un agréable parcours au bord du lac. On grimpe ensuite à la rencontre d'un riche patrimoine bâti dans le vieux Thonon. Le retour s'effectue à nouveau au bord du lac.

Visorandonneur
Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Visorandonneur
Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Visorandonneur
Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Visorandonneur
La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Visorandonneur
De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.