Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse

Une randonnée Publier créée le dimanche 28 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse. On traverse plusieurs parcs publics avec de beaux arbres majestueux et une petite roselière. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Commune Commune : Publier (74500)
Ombrages Mini-port Lac Léman Parc des Tilleuls

Départ du débarcadère d'Amphion, au bord de la D1005 (ex N5), entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Se garer sur le petit parking du débarcadère (une dizaine de places) ou sur le parking situé le long de la D1005 avant le débarcadère quand on vient d'Évian.

Balisage Jaune

(D/A) Face au lac, partir à gauche et se faufiler entre une maison portant l'inscription "Amphion-les-Bains" à main gauche et le petit Port de la Rive à main droite. Buter sur une petite plage interdite au public, virer à gauche et passer sous un porche. Tourner à droite, longer un bâtiment et virer encore à droite pour rejoindre le quai. Longer à main droite le Port d'Amphion.

(1) Au carrefour à l'entrée du port, continuer tout droit Rue de la Plage (impasse) et longer le lac. Au bout de la rue, passer une barrière métallique et accéder à la plage d'Amphion. Longer cette plage de galets.

(2) Au bout de la plage, pénétrer dans le Parc du Miroir. Longer toujours le lac et laisser à gauche un petit bâtiment au nom de la romancière Anna de Noailles (1876-1933). Entrer ensuite dans le Parc des Tilleuls (cèdres, séquoias et autres beaux arbres) et continuer le long du lac.

(3) Longer le port privé du Mottay et noter une chapelle sur la gauche. Contourner un mini-port et revenir au bord du lac.

Sans balisage

(4) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, continuer tout droit et cheminer entre un haut mur à main gauche et un muret côté lac.

(5) Pénétrer dans le Parc du Delta de la Dranse (désigné Parc de Port Pinard sur la carte). Aller tout droit sur un chemin gravillonné parallèle au lac et ignorer les départs sur la gauche. Au bout, à l'approche de la carrière de la Dranse, virer à gauche avec le chemin.

À hauteur d'un cabanon de pêcheur, quitter le chemin gravillonné et emprunter un ponton de bois sur la gauche. Au croisement, continuer sur le ponton en face et emprunter un pont sur une roselière. Au sortir du pont, effectuer un droite-gauche pour rejoindre le chemin gravillonné situé au-delà d'une pelouse (il est également possible de traverser directement pelouse). Suivre ce chemin à gauche et rejoindre l'entrée du parc.

(5) Aller alors à droite et emprunter de nouveau le chemin entre deux murs.

Balisage Jaune

(4) Continuer le long du lac et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le débarcadère d'Amphion (D/A).

D/A : km 0 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion
1 : km 0.45 - alt. 373m - Port d'Amphion - Lac Léman
2 : km 0.87 - alt. 372m - Parc du Miroir
3 : km 1.25 - alt. 372m - Port du Mottay
4 : km 1.56 - alt. 372m - Chemin encadré de deux murs
5 : km 1.71 - alt. 372m - Port Pinard - Parc du Delta de la - Dranse (rivière)
D/A : km 4.1 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte de bons chemins et des rues goudronnées.

Bar-restaurant en face du débarcadère d'Amphion (D/A). Restaurant de bord de lac entre (1) et (2). Toilettes à la hauteur du mini-port entre (3) et (4).

Recommandations pour l'été :
- En cette saison, les parkings aux abords du débarcadère d'Amphion sont vite saturés : privilégier le début de matinée ou la fin d'après-midi pour effectuer cette promenade.
- Un maillot de bain et une serviette de plage sont conseillés si l'on souhaite effectuer une pause aquatique.
- La baignade est surveillée sur la plage d'Amphion ; elle est autorisée (hors propriété privée !) mais non surveillée ailleurs.

Les parcs traversés sont des espaces naturels sensibles, respecter les consignes. Notamment, les chiens doivent être tenus en laisse.

Le cheminement est simple mais un plan détaillé est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

- Agréable cheminement au bord du Léman, vue sur la côte suisse.
- Plusieurs panneaux d'information le long du parcours.
- Parcs avec de beaux arbres, notamment le Parc des Tilleuls entre (2) et (3).
- Parc du Delta de la Dranse (5).

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance 5.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.