Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse. On traverse plusieurs parcs publics avec de beaux arbres majestueux et une petite roselière. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Fiche technique
n°1587640
Une randonnée Publier créée le dimanche 28 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 4.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 372m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Publier (74500)
Départ Départ : N 46.395072° / E 6.54304°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Ombrages Mini-port Lac Léman Parc des Tilleuls

Description de la randonnée

Départ du débarcadère d'Amphion, au bord de la D1005 (ex N5), entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Se garer sur le petit parking du débarcadère (une dizaine de places) ou sur le parking situé le long de la D1005 avant le débarcadère quand on vient d'Évian.

Balisage Jaune

(D/A) Face au lac, partir à gauche et se faufiler entre une maison portant l'inscription "Amphion-les-Bains" à main gauche et le petit Port de la Rive à main droite. Buter sur une petite plage interdite au public, virer à gauche et passer sous un porche. Tourner à droite, longer un bâtiment et virer encore à droite pour rejoindre le quai. Longer à main droite le Port d'Amphion.

(1) Au carrefour à l'entrée du port, continuer tout droit Rue de la Plage (impasse) et longer le lac. Au bout de la rue, passer une barrière métallique et accéder à la plage d'Amphion. Longer cette plage de galets.

(2) Au bout de la plage, pénétrer dans le Parc du Miroir. Longer toujours le lac et laisser à gauche un petit bâtiment au nom de la romancière Anna de Noailles (1876-1933). Entrer ensuite dans le Parc des Tilleuls (cèdres, séquoias et autres beaux arbres) et continuer le long du lac.

(3) Longer le port privé du Mottay et noter une chapelle sur la gauche. Contourner un mini-port et revenir au bord du lac.

Sans balisage

(4) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, continuer tout droit et cheminer entre un haut mur à main gauche et un muret côté lac.

(5) Pénétrer dans le Parc du Delta de la Dranse (désigné Parc de Port Pinard sur la carte). Aller tout droit sur un chemin gravillonné parallèle au lac et ignorer les départs sur la gauche. Au bout, à l'approche de la carrière de la Dranse, virer à gauche avec le chemin.

À hauteur d'un cabanon de pêcheur, quitter le chemin gravillonné et emprunter un ponton de bois sur la gauche. Au croisement, continuer sur le ponton en face et emprunter un pont sur une roselière. Au sortir du pont, effectuer un droite-gauche pour rejoindre le chemin gravillonné situé au-delà d'une pelouse (il est également possible de traverser directement pelouse). Suivre ce chemin à gauche et rejoindre l'entrée du parc.

(5) Aller alors à droite et emprunter de nouveau le chemin entre deux murs.

Balisage Jaune

(4) Continuer le long du lac et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le débarcadère d'Amphion (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion
1 : km 0.45 - alt. 373m - Port d'Amphion - Lac Léman
2 : km 0.87 - alt. 372m - Parc du Miroir
3 : km 1.25 - alt. 372m - Port du Mottay
4 : km 1.56 - alt. 372m - Chemin encadré de deux murs
5 : km 1.71 - alt. 372m - Port Pinard - Parc du Delta de la - Dranse (rivière)
D/A : km 4.1 - alt. 373m - Débarcadère d'Amphion

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte de bons chemins et des rues goudronnées.

Bar-restaurant en face du débarcadère d'Amphion (D/A). Restaurant de bord de lac entre (1) et (2). Toilettes à la hauteur du mini-port entre (3) et (4).

Recommandations pour l'été :
- En cette saison, les parkings aux abords du débarcadère d'Amphion sont vite saturés : privilégier le début de matinée ou la fin d'après-midi pour effectuer cette promenade.
- Un maillot de bain et une serviette de plage sont conseillés si l'on souhaite effectuer une pause aquatique.
- La baignade est surveillée sur la plage d'Amphion ; elle est autorisée (hors propriété privée !) mais non surveillée ailleurs.

Les parcs traversés sont des espaces naturels sensibles, respecter les consignes. Notamment, les chiens doivent être tenus en laisse.

Le cheminement est simple mais un plan détaillé est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement au bord du Léman, vue sur la côte suisse.
- Plusieurs panneaux d'information le long du parcours.
- Parcs avec de beaux arbres, notamment le Parc des Tilleuls entre (2) et (3).
- Parc du Delta de la Dranse (5).

Autres randonnées dans le secteur

La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 12.22km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -229m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.52km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.