De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges

Une randonnée Thonon-les-Bains créée le dimanche 01 octobre 2017 par roccou16. MAJ : mercredi 06 février 2019

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 361m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 356m
Point haut Point haut : 690m
Point bas Point bas : 486m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.35847° / E 6.486581°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
La Dent d'Oche Chapelle du Château des Allinges Vue sur Thonon et le Lac Léman

Description de la randonnée

Le départ est situé à Thonon-les-Bains, au croisement entre le Chemin des Chênes et le Chemin de la Vionnaz (chemin en impasse). Accès en empruntant la route qui longe la rocade au départ du rond-point qui dessert l'hôpital. Possibilité de se garer le long du mur anti-bruit.

(D/A) Passer sur le pont qui enjambe la D1005 et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Quand le chemin principal vire à droite, emprunter le chemin en terre qui s'ouvre devant vous (GR®5) et pénétrer dans la forêt. Laisser sur votre droite le sentier qui monte plein Sud pour continuer devant vous et passer la barrière en bois.

(1) Dans une sorte de clairière, emprunter à droite le chemin qui monte, le Chemin de Vionnaz. Poursuivre en montant et en restant sur votre droite jusqu'au Carrefour des Chasseurs.

(2) Au carrefour, prendre à gauche, un panneau sur un arbre indique la direction "Châteaux des Allinges".

(3) Au carrefour suivant, "Chemin des Dames/Chemin de Chessy", poursuivre tout droit. Le chemin sort de la forêt puis traverse une petite route et repart en face entre la forêt (à gauche) et un champ (à droite).

(4) Environ 200 mètres après la traversée de la route, prendre à gauche un chemin qui monte en entrant dans la forêt. Poursuivre la montée et rejoindre hors de la forêt un sentier qui arrive du Nord. Prendre par la droite et poursuivre jusqu'à un grand champ.

Avant de descendre vers le champ, suivre au Sud-Ouest le sentier qui s'ouvre à droite et qui va surplomber ce champ sur 1km environ.

(5) Continuer tout droit (toujours Sud-Ouest) le long d'une petite route. Demeurer sur le goudron et, au croisement en T, prendre à gauche. Couper la départementale et emprunter un cheminement interdit aux voitures (deux potelets empêchent l'accès).

(6) Au carrefour, tourner à gauche (Sud). Après deux virages, à gauche puis à droite, rejoindre une route plus importante. Suivre cette route à droite (vers l'Ouest).

(7) Environ 75m après le petit pont, monter les quelques marches sur votre gauche et continuer en montant sur votre droite une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre un chemin plus important. Sur votre gauche, une fourche de deux chemins : emprunter celui qui monte à droite en suivant la trace Jaune-Rouge. Après quelques lacets, à la première intersection, prendre en face le sentier qui monte au Sud-Ouest jusqu'au carrefour suivant.

(8) Au carrefour, prendre en face le chemin qui monte en direction de l'Ouest. À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin et monter en lacets jusqu'à un mur d'enceinte. Pénétrer dans l'enceinte par l'ouverture dans le mur (poterne Est).

(9) A l'intérieur de l'enceinte, suivre le petit sentier qui vous amènera jusqu'au différents points de vue, en se maintenant sur le rebord Nord de l'enceinte (rambardes par endroits). Passer aux ruines du donjon et poursuivre en direction de la chapelle bien en vue. Passer au point de vue et repiquer à gauche pour arriver au pied du château (statue de Saint-François de Salles). Virer alors à droite et descendre sur une petite route goudronnée pour quitter l'enceinte des châteaux.

(11) Au parking, tourner à gauche. Au virage en épingle à cheveux, prendre à gauche (Nord-Nord-Est). Entrer dans le hameau de "Château Vieux" et, à une fourche, prendre à gauche. Prendre ensuite la première à gauche, en descente. Poursuivre sur cette petite route qui chemine en descendant à travers de vieilles maisons et qui, à la dernière maison, se transforme en chemin de terre. Continuer sur ce chemin qui, après une légère bifurcation vers le Nord, monte légèrement en passant en sous-bois. Moins de cinq minutes après, arrivée à une intersection empruntée à l'aller.

(8) Prendre à droite le petit sentier qui descend : c'est un chemin emprunté lors de la montée.

(7) En bas des marches, suivre la route à droite (ne pas oublier de se déplacer dans le sens contraire à la circulation automobile !). Prendre à gauche la Rue du Manoir, elle aussi empruntée à l'aller.

(6) Au carrefour, prendre à gauche et cheminer sur la petite route jusqu'à son extrémité. Arrivé dans la forêt, bifurquer à droite vers le Nord. Deux chemins s'ouvrent à vous : en choisir un des deux, ils sont presque parallèles... Poursuivre jusqu'à une petite clairière.

(12) Un petit sentier arrive en descendant sur l'arrière gauche, un autre sentier continue devant (vers l'Ouest) : prendre alors à droite vers le Nord. Être vigilant, le départ du sentier n'est pas évident à voir ! Un peu plus loin, dans une fourche, emprunter le petit sentier qui monte hors des arbres et qui passe sous la ligne à moyenne tension (avant le changement de direction de celle-ci). Poursuivre ce petit sentier qui amène aux abords d'un centre équestre qu'il faut longer jusqu'à la D12.

(13) Traverser la route (attention aux passages des véhicules !) et prendre en face le sentier qui monte en direction du Sud. A la hauteur d'un réservoir d'eau (on entend le bruit des pompes), continuer à gauche le chemin qui s'élargit. Environ 200m après, prendre à gauche à l'intersection. Une cinquantaine de mètres après, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Poursuivre et traverser les Bougeries.

(14) À la sortie après la dernière maison, une ouverture dans le talus à droite indique l'entrée d'un petit sentier qui longe les jardins des maisons. Après la dernière maison, se présente une intersection : prendre le petit sentier qui descend sur la gauche et qui va rejoindre un chemin plus large qu'il faudra prendre par la droite. Poursuivre jusqu'à un gros carrefour emprunté à l'aller (intersection du Chemin des Dames et du Chemin de Chessy).

(3) Poursuivre en face le sentier un peu encaissé qui descend vers le Nord-Est et ignorer un départ sur la gauche. En bas de la descente, obliquer à gauche et rester au pied du haut talus situé sur la gauche (itinéraire aller) ; ne pas suivre le GR®5 balisé Blanc et Vert qui part à droite. Poursuivre le sentier qui ramène vers la petite clairière.

(1) Franchir la barrière passée au début de la promenade, sortir de la forêt et reprendre la petite route et le pont qui vous font face pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Chemin des Chênes
1 : km 0.41 - alt. 502m - Croisement dans une clairière
2 : km 0.91 - alt. 545m - Carrefour des Chasseurs
3 : km 1.3 - alt. 547m - Carrefour
4 : km 1.62 - alt. 567m - Fourche
5 : km 3.07 - alt. 575m - Petite route
6 : km 3.94 - alt. 543m - Intersection: Sud vers Allinges, Ouest pour retour
7 : km 4.44 - alt. 542m - Marches sur le talus
8 : km 4.73 - alt. 585m - Intersection
9 : km 5.31 - alt. 671m - Poterne Est
10 : km 5.53 - alt. 681m - Château Vieux - Vue sur le - Lac Léman
11 : km 6.04 - alt. 661m - Parking des - Châteaux d'Allinges
12 : km 9.2 - alt. 516m - Petite clairière
13 : km 10.37 - alt. 494m - Traversée de route
14 : km 11.53 - alt. 539m - Petit chemin après dernière maison
D/A : km 13.5 - alt. 486m - Chemin des Chênes

Informations pratiques

Possibilité de n'effectuer qu'une partie de la randonnée.

1. Au WP5, continuer tout droit vers l'Ouest et rejoindre le (8) pour continuer vers le point d'arrivée.
2. Se garer au "Noyer" sur un petit parking où se trouvent quelques commerce et commencer la randonnée au (5) et la terminer à ce même point.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Très beaux sous-bois colorés et des châtaignes à ramasser en automne.

Par beau temps, faire une halte dans l'enceinte du château en ruine. Des bancs y ont été installés pour profiter de la magnifique vue sur Thonon-les-Bains, le Lac Léman, le Jura et la Suisse d'un côté et sur les Mémises, la Dent d'Oche et les Monts d'Hermone de l'autre.
Un peu plus loin, avant de redescendre, visiter la chapelle confiée aux Missionnaires de Saint-François de Sales. Vous y découvrirez en particulier une fresque du Xe siècle représentant le "Christ en majesté". Un interrupteur installé sur votre gauche en entrant vous permettra d'éclairer la fresque.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 01:05

Merci au modérateur d'avoir répondu à ma place, car en effet la remarque est incomplète. Où se situe l'erreur?

J'ai peut-être une explication car je fais régulièrement cette randonnée et si les chemins n'ont pas bougé, le paysage a parfois un peu changé.
Dans ma description entre les WP12 et 13, je signale une petite montée qui passe sous une ligne à haute tension: c'est toujours vrai, mais ce chemin a été agrémenté d'une marque bleue (que je ne signale pas dans mon commentaire). A mi-chemin entre 12 et 13 la trace bleue part sur la droite en montant, alors que mon tracé continue tout droit sur une portion plane ainsi qu'en témoignent les courbes de niveau. Peut-être, est-ce là que Niala24 est parti à droite et a quitté le tracé pour le retrouver plus loin?


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 14:58

Merci Niala24
Je viens de vérifier le tracé et les wpts. Pour moi, tout est correct. Indique nous éventuellement où tu as rencontré un problème.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

décalage entre itinéraire tracé sur la carte et itinéraire réel !


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 09:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando. par une belle journée d hiver . Merci.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 13:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando d hiver ensoleillé. merci !

Autres randonnées dans le secteur

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.