Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz

Une randonnée diversifiée qui allie des parcours paisibles entre les prés et des panoramas étendus sur le Léman et les massifs montagneux avoisinants. Les hameaux de Châteauvieux, avec sa chapelle et son tilleul quadricentenaire, et de La Gerbaz, avec ses moulins dont la construction remonte aux XVIe-XVIIIe siècles, apportent de superbes touches patrimoniales.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le tilleul Henri IV et les moulins de la Gerbaz"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Féternes créée le mardi 27 octobre 2020 par Netra. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Féternes (74500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Massif Mémises-Oche enneigé Panorama depuis la croix de 2015 Le Léman Pâturage

Se garer sur le parking du stade de Féternes.

Panneaux directionnels aux croisements importants. Poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place sur les tronçons balisés.

Balisage Bleu

(D/A) Au sortir du parking, virer deux fois à gauche et longer le stade de foot à main droite. À l'angle du stade, virer à droite. À l'angle suivant, obliquer à gauche et emprunter un sentier en sous-bois qui d'abord descend puis va à peu près à plat. Sortir du bois et longer un pré à main droite. Le sentier laisse bientôt place à une petite route goudronnée en descente.

Sans balisage

(1) Au panneau "Sur Lesvaux", continuer tout droit sur le goudron (laisser le sentier balisé partir à gauche). Descendre sensiblement, ignorer une ruelle sur la droite et croiser la Route du Creux côté gauche. Après l'oratoire de Lesvaux (côté gauche), la route vire à droite. Cheminer entre des prés et noter en face et sur la gauche la vue sur les Monts du Jura. Aux 1res maisons, à l'angle du n°1541, tourner à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

Balisage Bleu

(2) À l'intersection suivante, suivre tout droit le Chemin de la Grotte aux Fées en direction de la chapelle et du Tilleul d'Henri IV. À la hauteur d'un abreuvoir, ignorer un départ sur la gauche. Longer la chapelle et atteindre le majestueux tilleul qui lui fait face. Revenir sur ses pas.

(2) À l'intersection, tourner à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, prendre la 2e à gauche, le Chemin des Noyers. Virer à droite avec cette petite route et aller tout droit (Nord). Rejoindre une autre route et la suivre dans le prolongement.

(3) Après un virage à droite et à l'entrée d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier discret en direction de Thièze/La Gerbaz. Monter légèrement en longeant un ru (passage humide). Au croisement en T, aller à droite sur un chemin qui, aux premières maisons, laisse place au goudron.

(4) Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), tourner à gauche à angle aigu en direction de Thièze/La Gerbaz. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte IGN) et traverser un lotissement en montant doucement. Au Stop, tourner à droite.

(5) Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans l'étroit Chemin des Lilas, en direction de La Gerbaz/Féternes. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Au croisement suivant (panneau "Thièze dessus"), tourner à gauche, toujours vers La Gerbaz/Féternes. À la patte d'oie, choisir la petite route de gauche. Plus loin, longer une rivière à main gauche puis s'en écarter pour gravir un raidillon.

(6) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et demeurer à peu près à plat. Après une centaine de mètres, quitter la route et suivre sur la droite un chemin ombragé qui surplombe la rivière. Dépasser une cabane côté droit et noter en contrebas sur la gauche un des anciens moulins de La Gerbaz. Continuer sur le sentier en bordure de verger puis de pré. Aboutir à un croisement avec un ancien moulin en hauteur sur la gauche (panneau d'information).

(7) Suivre alors à droite et en montant la direction de Féternes. Au croisement en T, tourner à gauche. Monter de façon régulière sur un chemin gravillonné qui laisse place ensuite au goudron. Noter en face un beau point de vue sur le Mont Ouzon et la Grande Pointe des Journées et, en se retournant, un panorama étendu sur le Léman. Dépasser une croix datée de 2015 qui marque le sommet de la côte, continuer sur la petite route et longer une ferme.

Sans balisage

(8) Au croisement en T, suivre la D21 à droite et en descente (attention, bas côté étroit, route passante). Entrer dans Féternes et, à la hauteur du cimetière, prendre à gauche la Route du Stade. Longer une école à main droite, aller tout droit et aboutir au parking du stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 775m - Stade de Féternes
1 : km 0.77 - alt. 739m - Sur Lesvaux - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 2.2 - alt. 678m - Accès à la - Chapelle de Chateauvieux (Féternes)
3 : km 3.54 - alt. 664m - Départ de sentier
4 : km 3.96 - alt. 684m - Thièze dessus
5 : km 4.49 - alt. 693m - Chemin des Lilas
6 : km 5.15 - alt. 714m - Bifurcation
7 : km 5.58 - alt. 739m - Moulins de la Gerbaz
8 : km 6.75 - alt. 800m - Curninges
D/A : km 7.38 - alt. 775m - Stade de Féternes

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte de bons chemins et des petites routes peu passantes. Quelques passages potentiellement boueux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie-épicerie à Thièze, hors itinéraire, Route de Theozia.

Sur les tronçons balisés en Bleu, la couleur choisie est très foncée, si bien que les balises ne se voient pas bien de loin. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 octobre 2020.

- Panoramas sur les massifs avoisinants : à l'Est, sur le massif Mémises-Oche ; au Sud sur la Pointe de Tréchauffé, le Mont Ouzon et la Pointe des Grandes Journées qui masque le Mont Billiat.

- Panoramas sur le Léman et les monts du Jura : entre (D/A) et (2) et entre (7) et (8).

- Oratoire de Lesvaux (1899), entre (1) et (2).

- Chapelle de Châteauvieux (XIIIe), peu après (2).

- Imposant tilleul, dit de Henri IV, face à la chapelle. Arbre dont l'âge est estimé à au moins 400 ans, faisant 10 mètres de circonférence à 1,30 m du sol, et classé Arbre remarquable en 2000.

- Anciens moulins de La Gerbaz, entre (6) et (7).

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes
Distance 12.22km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -229m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy
Distance 3.03km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

La Chapelle des Pas
Distance 4.5km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Pays de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.