De Thonon-les-Bains à Armoy

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Fiche technique 1488722

Une randonnée Thonon-les-Bains créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. Dernière MAJ : mardi 12 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h30 ?
Distance Distance : 6,50 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33 m
Point haut Point haut : 630 m
Point bas Point bas : 434 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Pédestre Pédestre
Région Région : Alpes
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.36904° / E 6.481599°
Arrivée Arrivée : N 46.350135° / E 6.521144°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3428ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) Place de la Gare, dos à la gare de Thonon-les-Bains, prendre à droite la Rue Jean Blanchard en direction de Reyvroz. Au bout, tourner à droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée puis le passage souterrain. Virer à droite et, au rond-point de la Place de Crête, traverser à gauche l’Avenue de l’Ermitage. Longer la place jusqu’au carrefour du Chemin des Marmottes. Prendre alors à droite, toujours en longeant la place.

(1) S’engager à gauche dans le Chemin de Trossy. Poursuivre par le Chemin des Harpes. À la fourche, monter à gauche. Atteindre un carrefour.

(2) Poursuivre en face par le Chemin de la Vionnaz. Franchir le pont qui enjambe la D1005 (voie rapide de contournement de Thonon-les-Bains) et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Croiser le Chemin de Chessy et poursuivre en face (Sud-Est) par un chemin en terre. Pénétrer dans la forêt communale de Thonon (Bois de Ville). Ignorer à droite un départ de sentier qui monte au Sud, passer une barrière en bois. À la séparation avec le GRP® Littoral du Léman, poursuivre à gauche pendant 300m.

(3) À l'intersection, tourner deux fois à gauche et s’orienter Nord-Nord-Est pendant 350m jusqu’à la lisière du bois. Au départ du Chemin du Bois des Frères, monter à droite (Est). Traverser la Route de l’Ermitage et poursuivre la montée en face. Déboucher au carrefour de la Route du Bois de Ville et du Chemin de la Pépinière.

(4) Traverser à droite le parking de la Pépinière. Prendre ensuite à droite (Sud) le sentier qui monte jusqu’au Chemin de Dessus. Emprunter ce chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite le Chemin de Lonnaz.

(5) Au carrefour du même nom, poursuivre en face. Au carrefour du Comte Rouge, aller tout droit. Le chemin monte, vire à gauche et atteint une barrière.

(6) Tourner deux fois à droite pour emprunter la route de Thonon à Armoy (Est). Passer sous une ligne à haute tension. Ignorer à droite un départ de chemin et traverser la route d’Armoy (D26). S’orienter Nord-Nord-Est par le sentier qui pénètre en sous-bois à droite de la route.

(7) Au carrefour de chemins (cote 597), prendre à droite le Chemin de Planaise à Armoy, puis sortir du bois. Aux premières maisons d’Armoy (cote 620), effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin des Chartreux. Déboucher sur la D26 et atteindre l’Église Saint-Pierre (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 436 m - Gare de Thonon-les-Bains
1 : km 0,57 - alt. 445 m - Chemin de Trossy
2 : km 1,12 - alt. 452 m - Chemin de la Vionnaz
3 : km 2,34 - alt. 499 m - Départ de sentier
4 : km 3,19 - alt. 560 m - Parking de la Pépinière
5 : km 3,88 - alt. 600 m - Carrefour de Lonnaz - Vue sur le - Léman
6 : km 4,78 - alt. 607 m - Route de Thonon à Armoy
7 : km 5,39 - alt. 594 m - Chemin de Planaise à Armoy
A : km 6,50 - alt. 630 m - Armoy - Église Saint-Pierre

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 07/09/2018.

Cet itinéraire emprunte l’accès au GR®5 depuis la gare de Thonon-les-Bains. Les balises Blanc et Rouge sont parfois remplacées par la signalétique du Conseil Départemental de Haute-Savoie composée de panneaux directionnels avec pictogrammes de couleur. Les anciennes balises ne sont plus rafraîchies par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Savoie. Les balises et la signalétique départementale indiquent les changements de direction à l’endroit précis où ils doivent être effectués, et non pas avant le changement de direction.

La description de cet itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

À Armoy : hôtel/bar/restaurant, boulangerie, épicerie, boucherie/charcuterie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama sur Thonon-les-Bains, le Lac Léman et les chaînons du Jura depuis une esplanade entre (4) et (5).

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.