De Thonon-les-Bains à Armoy

Une randonnée Thonon-les-Bains créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. MAJ : mardi 12 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny.

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 630m
Point bas Point bas : 434m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.36904° / E 6.481599°
Arrivée Arrivée : N 46.350135° / E 6.521144°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) Place de la Gare, dos à la gare de Thonon-les-Bains, prendre à droite la Rue Jean Blanchard en direction de Reyvroz. Au bout, tourner à droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée puis le passage souterrain. Virer à droite et, au rond-point de la Place de Crête, traverser à gauche l’Avenue de l’Ermitage. Longer la place jusqu’au carrefour du Chemin des Marmottes. Prendre alors à droite, toujours en longeant la place.

(1) S’engager à gauche dans le Chemin de Trossy. Poursuivre par le Chemin des Harpes. À la fourche, monter à gauche. Atteindre un carrefour.

(2) Poursuivre en face par le Chemin de la Vionnaz. Franchir le pont qui enjambe la D1005 (voie rapide de contournement de Thonon-les-Bains) et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Croiser le Chemin de Chessy et poursuivre en face (Sud-Est) par un chemin en terre. Pénétrer dans la forêt communale de Thonon (Bois de Ville). Ignorer à droite un départ de sentier qui monte au Sud, passer une barrière en bois. À la séparation avec le GRP® Littoral du Léman, poursuivre à gauche pendant 300m.

(3) À l'intersection, tourner deux fois à gauche et s’orienter Nord-Nord-Est pendant 350m jusqu’à la lisière du bois. Au départ du Chemin du Bois des Frères, monter à droite (Est). Traverser la Route de l’Ermitage et poursuivre la montée en face. Déboucher au carrefour de la Route du Bois de Ville et du Chemin de la Pépinière.

(4) Traverser à droite le parking de la Pépinière. Prendre ensuite à droite (Sud) le sentier qui monte jusqu’au Chemin de Dessus. Emprunter ce chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite le Chemin de Lonnaz.

(5) Au carrefour du même nom, poursuivre en face. Au carrefour du Comte Rouge, aller tout droit. Le chemin monte, vire à gauche et atteint une barrière.

(6) Tourner deux fois à droite pour emprunter la route de Thonon à Armoy (Est). Passer sous une ligne à haute tension. Ignorer à droite un départ de chemin et traverser la route d’Armoy (D26). S’orienter Nord-Nord-Est par le sentier qui pénètre en sous-bois à droite de la route.

(7) Au carrefour de chemins (cote 597), prendre à droite le Chemin de Planaise à Armoy, puis sortir du bois. Aux premières maisons d’Armoy (cote 620), effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin des Chartreux. Déboucher sur la D26 et atteindre l’Église Saint-Pierre (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 436m - Gare de Thonon-les-Bains
1 : km 0.57 - alt. 445m - Chemin de Trossy
2 : km 1.12 - alt. 452m - Chemin de la Vionnaz
3 : km 2.34 - alt. 499m - Départ de sentier
4 : km 3.19 - alt. 560m - Parking de la Pépinière
5 : km 3.88 - alt. 600m - Carrefour de Lonnaz - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 4.78 - alt. 607m - Route de Thonon à Armoy
7 : km 5.39 - alt. 594m - Chemin de Planaise à Armoy
A : km 6.5 - alt. 630m - Armoy - Église Saint-Pierre

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 07/09/2018.

Cet itinéraire emprunte l’accès au GR®5 depuis la gare de Thonon-les-Bains. Les balises Blanc et Rouge sont parfois remplacées par la signalétique du Conseil Départemental de Haute-Savoie composée de panneaux directionnels avec pictogrammes de couleur. Les anciennes balises ne sont plus rafraîchies par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Savoie. Les balises et la signalétique départementale indiquent les changements de direction à l’endroit précis où ils doivent être effectués, et non pas avant le changement de direction.

La description de cet itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

À Armoy : hôtel/bar/restaurant, boulangerie, épicerie, boucherie/charcuterie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama sur Thonon-les-Bains, le Lac Léman et les chaînons du Jura depuis une esplanade entre (4) et (5).

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Mont Ouzon
Distance 6.12km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.