Au bord du Léman et dans le vieux Thonon

Cette promenade débute par un agréable parcours au bord du lac. On grimpe ensuite à la rencontre d'un riche patrimoine bâti dans le vieux Thonon. Le retour s'effectue à nouveau au bord du lac.

Fiche technique
n°11668642
Une randonnée Thonon-les-Bains créée le jeudi 15 juillet 2021 par Netra. MAJ : lundi 19 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 428m
Point bas Point bas : 372m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thonon-les-Bains (74200)
Départ Départ : N 46.38536° / E 6.48356°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Jet d'eau Le Léman Général Dessaix (1764-1834) Basilique Saint-François de Sales

Description de la randonnée

Départ d'un des deux parkings de Thonon Plage :
- Parking le plus proche de la plage, situé Quai de Ripaille, gratuit mais avec une durée limitée à deux heures (usage du disque horaire). Le tracé démarre de ce parking-là.
- Parking situé à proximité du Château de Ripaille, sur la gauche de l'Avenue de Ripaille quand on vient de Vongy, gratuit et sans limitation de durée. Dans ce cas, descendre l'avenue à pied jusqu'à l'autre parking.
À noter que, en été, d'une part, ces deux parkings peuvent être saturés et que, d'autre part, ils sont desservis par une ligne saisonnière de bus reliant la Place des Arts et Saint-Disdille (arrêt Thonon-Plage).

(D/A) Quitter le parking par son entrée pour les véhicules et traverser le Quai de Ripaille au passage piétons. De l'autre côté, emprunter un chemin goudronnée qui descend, en biais sur la droite, vers le lac. Devant l'entrée de la plage (payante), virer à gauche et suivre la promenade bordée d'une rambarde le long du lac.

Après environ 600 m sur la promenade, longer le port de plaisance de Rives à main droite. Contourner un restaurant par la gauche, repiquer à droite et dépasser le local de la Société Nautique du Léman Français, la capitainerie et un chantier naval. Poursuivre entre le port de plaisance et une grande place ornée de platanes (Place du 16 Août 1944). Dépasser l'ancien bâtiment des douanes françaises.

(1) Au bout de la place, continuer tout droit le long du port et passer au pied du Château de Rives. Noter l'ancien canot de sauvetage (à rames) de Thonon et l'Écomusée de la Pêche. Au pied d'une tourelle et avant le bâtiment de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), virer à gauche à angle aigu et monter une petite route goudronnée.

(2) Au Stop, au pied de la Tour des Langues, traverser l'Avenue du Général Leclerc, au passage piétons, et la suivre à droite (chapelle). Après une vingtaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin goudronné, en direction du centre-ville. Gravir un escalier, puis contourner une vasque par la droite. Emprunter ensuite, à droite, un chemin garni de petits cailloux. Ce chemin passe au pied d'une tourelle octogonale et monte doucement en effectuant un arc de cercle vers la gauche.

Au croisement, tourner à droite et gravir un chemin goudronné. Ignorer un autre chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui devient très ombragé. Au pied d'une ancienne glacière surmontée d'une statue de Saint-Joseph à l'Enfant, virer à gauche en épingle et monter au pied des remparts du Château de Bellegarde, situés à main droite. Déboucher sur une placette d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu.

(3) Passer entre deux bâtiments anciens (noter les sculptures sur bois ornant celui de gauche) et passer sous un porche. Virer ensuite à gauche et traverser le parvis de l'hôtel de ville (fontaine). Au bout, virer à droite pour traverser la Rue Michaud, au passage piétons, et poursuivre en face, dans la Rue de l'Hôtel de Ville. Aboutir à une placette ornée d'un fontaine où deux églises mitoyennes ont été érigées : à gauche, Saint-François de Salles, à droite, Saint-Hippolyte (à l'intérieur, les deux églises communiquent).

(4) Dos à la façade de ces églises, partir à gauche dans la Grande Rue (non panneautée ici) et croiser aussitôt le Passage du Luntrin, côté gauche. Prendre la suivante à gauche, la Rue Chante Coq. Au bout (centre culturel et ancienne chapelle de la Visitation en face), suivre à gauche la Rue des Granges. Laisser la Place du 18 Mai 1945, à main droite, et obliquer à gauche avec la Rue des Granges (Basilique Saint-François de Salles sur la gauche). Obliquer encore à gauche pour rejoindre un passage piétons situé à l'extrémité de la Grande Rue.

Virer alors à droite pour emprunter le passage piétons et traverser le square où est érigée une statue du Général Dessaix. Aller jusqu'à la rambarde du point de vue (table d'orientation). Virer ensuite à droite, longer la rambarde à main gauche et atteindre l'esplanade où est situé le jet d'eau de Thonon-les-Bains.

(5) Descendre alors un escalier sur la gauche. Au premier palier, descendre un autre escalier à gauche. Descendre ensuite en alternant chemin gravillonné et volées de marches. Descendre ensuite un escalier à gauche (ne pas prolonger dans le chemin en face, qui ne figure pas sur la carte). En bas, traverser la Rue du Port, s'engager dans la Rue des Pêcheurs et passer sous la voie du funiculaire. Descendre tout droit la Rue des Pêcheurs et noter plusieurs belles maisons anciennes.

Terminer par descendre une volée de marches et virer à droite. Arrivé à la gare inférieure du funiculaire, virer à gauche et traverser la Place du 16 Août 1944 pour rejoindre le port de Thonon.

(1) Tourner alors à droite et suivre la promenade le long du lac, dans le sens inverse de l'aller. En face de l'entrée de Thonon Plage, virer à droite et remonter le chemin goudronné. Traverser le quai au passage piétons et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Thonon Plage - Lac Léman
1 : km 1.23 - alt. 372m - Place du 16 Août 1944 - Château de Rives
2 : km 1.45 - alt. 378m - Tour des Langues
3 : km 1.87 - alt. 422m - Point de vue - Château de Bellegarde
4 : km 2.05 - alt. 427m - Basilique Saint-François de Sales (Thonon-les-Bains)
5 : km 2.54 - alt. 424m - Jet d'eau
D/A : km 4.1 - alt. 379m - Thonon Plage - Lac Léman

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport conviennent pour ce parcours essentiellement urbain et relativement court.

Toilettes publiques à proximité du (1). Bars et restaurants sur le parcours.

En été, les quais, les rues et les parkings de Thonon-les-Bains sont très encombrés... Dans la mesure du possible, privilégier les autres saisons pour effectuer cette promenade urbaine en bord de lac.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 juillet 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

-Château de Ripaille, à proximité de (D/A).
- Promenade de bord de lac entre (D/A) et (1).
- Port de plaisance d'Évian, de part et d'autre de (1).
- Château de Rives (1) et (2).
- Canot de sauvetage de Thonon, construit en 1960, peu après (1).
- Écomusée de la pêche, peu après (1).
- Tour des Langues (XIVe) (2). Le nom évoque une ancienne redevance féodale due par les bouchers : livrer au seigneur les langues de tout le bétail qu'ils abattaient.
- Ancienne glacière peu avant (3).
- Point de vue sur le port, le Léman et sa rive suisse (3).
- Château de Bellegarde (3).
- Sculptures sur bois (3), dont plusieurs représentations obscènes (dénonciation du péché de luxure ?).
- Basilique Saint-François de Salles (XXe) (4).
- Église Saint-Hippolyte (XIVe-XVIIe) (4).
- Point de vue sur le port, le Léman et sa rive suisse, peu avant (5).
- Jet d'eau de Thonon (5).
- Funiculaire datant de 1888 entre (5) et (1).
- Belles maisons anciennes dans la Rue des Pêcheurs, entre (5) et (1).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

Visorandonneur
Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

Visorandonneur
Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Visorandonneur
Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Visorandonneur
Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.51km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Visorandonneur
La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Visorandonneur
Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Visorandonneur
De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.