Sancerre

Une randonnée Sancerre créée le lundi 30 avril 2012 par jeanmicz. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Commune Commune : Sancerre (18300)

Le point de départ (D), se trouve au droit d'un chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre.

Prendre le chemin qui descend à travers les vignes, et rejoint la D10 un peu plus bas.

(1). Longer la D10 par la gauche sur 500m, puis prendre le chemin à droite, qui part sur quelques mètres dans les bois pour ressortir et le remonter en lisière. Arrivé à une route (2), la traverser tout droit pour rentrer à gauche dans le bois, qui nous mène au point haut de l'Orme aux loups (3). Belle vue sur la vallée de la Loire.

Redescendre par la droite en direction du viaduc en pierre (4) de Ménétréol-sous-Sancerre (suivre par la droite le GR31 jusqu'au viaduc), continuer sur la gauche (voie d'une ancienne voie ferrée), passer le 2ème viaduc (métallique), arrivé au niveau d'anciens bâtiments de chemin de fer, reprendre la route sur la gauche (5) puis de suite à droite au carrefour. Passer devant une "exploitation vigneronne", prendre le chemin à droite (6), vue sur le 3ème viaduc et Saint Satur puis, 200m après, reprendre la route à gauche (7) qui nous ramène au pied de Sancerre.

(8) Partir à gauche le long de la route bordée d'arbres, traverser de nouveau la route de Ménétréol, puis prendre le chemin de suite à droite (9) (chemin des Étangs) jusqu'à une croix (10). Continuer 150m sur la route pour prendre le 2ème chemin à gauche qui monte dans le vignes. En haut du vignoble, repartir sur le chemin à plat jusqu'à un hangar au bord de la route.

(11) Traverser la route et continuer face à vous dans le vignoble jusqu'à la lisière de forêt. Redescendre à droite, arrivé à la route repartir sur la gauche pour reprendre le 1er chemin à droite qui remonte à travers les vignes, au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre
10 : km 9.13 - alt. 205m - Croix
11 : km 10.21 - alt. 272m - Traverser la route et continuer face à vous
D/A : km 12.98 - alt. 276m - Chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre

Équipement de randonnée normal, attention en été plusieurs passages au soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2423E.

Visite de Sancerre.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 05 juin 2017 à 09:33 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Pour notre part, malgré le peu de balisage sur place la description et le tracé sur la carte suffisait à nous repérer. C'est une très belle randonnée, avec des points de vue superbes sur la vallée de la Loire et sur Sancerre. La traversée par les viaducs a été plaisante. Nous avons fait un détour par Sancerre en quittant le tracé au point 9, pour manger en ville. Nous avons ensuite fait une petite visite de Sancerre en traversant la ville pour rejoindre le point 10.
Belle randonnée, très beau paysage, et le temps était avec nous!

le lundi 01 mai 2017 à 12:49 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Manque de traces sur le circuit notamment lors des changements de direction.
Très belle rando avec le soleil pour accompagner.

le mercredi 05 avril 2017 à 22:53 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

C'est la première fois que le guidage de Visorando est approximatif.
On ne retrouve pas sur le terrain les indications du topo. Notamment entre le point 3 et 4.
Mais qu'importe, c'est très dégagé et on peut couper entre les vignes - exaltant - pour retrouver le tracé.
Ne pas hésiter à interrompre la rando pour effectuer la visite de Sancerre entre 9 et 10 et reprendre à 10. C'est chouette !
Lundi le temps était estival. C'était un vrai bonheur !
Superbes paysages. Et l'alignement des viaducs, de la Loire, du canal de la Loire, des vignes, c'est magnifique.
Rando un peu physique tout de même car belles descentes et montées.
La dernière montée avant de retrouver le véhicule est exténuante !
A faire, vraiment.

le dimanche 03 juillet 2016 à 16:31 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Belle ballade dans les vignes du Sancerrois très agréable. Circuit pouvant être modifier très facilement à sa convenance.
Attention au traitement des vignes qui peut rendre cette promenade très désagréable, mais là c'est difficile à prévoir alors il faut modifier son tracé...Très beaux paysages.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance8.62km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-97m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance11.7km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-92m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

A pied Le Chemin du Tacot (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du Tacot
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance14.05km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-227m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint Marc et Saint Roc, restaurée au XXème siècle.

A pied Balade Médiévale (Téléchargez : PDF)
Balade Médiévale
Distance1.1km Dénivelé positif+23m Dénivelé négatif-23m Durée0h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du Château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

A pied Autour de Morogues (Téléchargez : PDF)
Autour de Morogues
Distance13.11km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-208m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Morogues - 18 - Cher

Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne

A pied Sancergues les Points (Téléchargez : PDF)
Sancergues les Points
Distance8.34km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-36m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sancergues - 18 - Cher

Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).

Le Chemin des Bois au départ d'Arquian
Distance9.7km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-114m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Arquian - 58 - Nièvre

Arquian est située en Puisaye Nivernaise, son territoire est traversé par la Vrille, affluent de la Loire.
Sur la place du village, le buste de Jean Carriès, réalisé par Charles Gaudry, rend hommage au célèbre céramiste.

A pied La Boucle Vérinoise (Téléchargez : PDF)
La Boucle Vérinoise
Distance4.59km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-48m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

A pied Château de Sarré (Téléchargez : PDF)
Distance5.7km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-14m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Sancergues - 18 - Cher

Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.