Favoris Sancerre

Une randonnée Sancerre créée le lundi 30 avril 2012 par jeanmicz. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Commune Commune : Sancerre (18300)

Le point de départ (D), se trouve au droit d'un chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre.

Prendre le chemin qui descend à travers les vignes, et rejoint la D10 un peu plus bas.

(1). Longer la D10 par la gauche sur 500m, puis prendre le chemin à droite, qui part sur quelques mètres dans les bois pour ressortir et le remonter en lisière. Arrivé à une route (2), la traverser tout droit pour rentrer à gauche dans le bois, qui nous mène au point haut de l'Orme aux loups (3). Belle vue sur la vallée de la Loire.

Redescendre par la droite en direction du viaduc en pierre (4) de Ménétréol-sous-Sancerre (suivre par la droite le GR®31 jusqu'au viaduc), continuer sur la gauche (voie d'une ancienne voie ferrée), passer le 2ème viaduc (métallique), arrivé au niveau d'anciens bâtiments de chemin de fer, reprendre la route sur la gauche (5) puis de suite à droite au carrefour. Passer devant une "exploitation vigneronne", prendre le chemin à droite (6), vue sur le 3ème viaduc et Saint Satur puis, 200m après, reprendre la route à gauche (7) qui nous ramène au pied de Sancerre.

(8) Partir à gauche le long de la route bordée d'arbres, traverser de nouveau la route de Ménétréol, puis prendre le chemin de suite à droite (9) (chemin des Étangs) jusqu'à une croix (10). Continuer 150m sur la route pour prendre le 2ème chemin à gauche qui monte dans le vignes. En haut du vignoble, repartir sur le chemin à plat jusqu'à un hangar au bord de la route.

(11) Traverser la route et continuer face à vous dans le vignoble jusqu'à la lisière de forêt. Redescendre à droite, arrivé à la route repartir sur la gauche pour reprendre le 1er chemin à droite qui remonte à travers les vignes, au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre
10 : km 9.13 - alt. 205m - Croix
11 : km 10.21 - alt. 272m - Traverser la route et continuer face à vous
D/A : km 12.98 - alt. 276m - Chemin à gauche après la D10 en venant de Sancerre

Équipement de randonnée normal, attention en été plusieurs passages au soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2422SB, 2423SB.

Visite de Sancerre.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le dimanche 22 juillet 2018 à 17:30 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

- belle rando familial, avec de magnifiques paysages.
- difficile de trouver le sentier au point 3, mais pas de problème pour retrouver le point 4
- a voir, ces deux viaduc, une curiosité !!!!:

le dimanche 22 juillet 2018 à 17:23 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée avec de magnifiques vues. Nous l'avons faite le matin bénéficiant ainsi des passages ombragés en lisière des bois.

Nous n'avons pas vu le petit chemin qui permet de rejoindre le second viaduc, nous avons dû traverser par un autre petit chemin un peu plus loin juste avant le viaduc.

Sur le retour, lorsque l'on remonte le chemin à travers les vignes (entre les WP 10 et 11), le propriétaire d'une parcelle interdit le passage comme indiqué sur l'itinéraire, il faut alors prendre le chemin à droite puis remonter à gauche un peu plus loin pour rejoindre l'itinéraire.

le mardi 01 mai 2018 à 11:01 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

belle randonnée avec vues sur fleuve et Sancerre - le départ et retour pourrait être au point 2 et inclure un tour dans Sancerre à la place avant le trajet retour

le lundi 11 décembre 2017 à 09:16 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Un beau circuit empruntant partiellement le GR 31, à travers les vignobles.
De bonne heure le matin, belles vues avec la brume.

le lundi 13 novembre 2017 à 11:29 : Re: Sancerre

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Très bien sur tous les sujets

le lundi 26 juin 2017 à 10:07 : Re: Sancerre

Bonjour,rando non effectuée mais bravo pour votre site

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

Autour de Morogues
Distance 13.11km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne

Sancergues les Points
Distance 8.34km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

Distance 5.7km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.

Du côté des "binges"
Distance 9.61km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aubinges - 18 - Cher

Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.

Balade du côté de Morogues
Distance 8.02km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morogues - 18 - Cher

La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.

C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.

À travers les bouch'tures berrichonnes
Distance 12.97km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 4.79km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cosne-Cours-sur-Loire - 58 - Nièvre

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.