Chateaumeillant - Rancier (Sidiailles)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 4ème étape.

Une randonnée Châteaumeillant créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : samedi 08 juin 2019
Commune Commune : Châteaumeillant (18370)
Départ Départ : N 46.560135° / E 2.195167°
Arrivée Arrivée : N 46.510553° / E 2.298446°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2327O

(D) De la Mairie de Châteaumeillant, prendre la Rue de la Promenade, puis 1ère à droite (Rue des Remparts) en suivant le GRP® Tour de Pays des Maîtres Sonneurs. Quitter Châteaumeillant en prenant à gauche (après le n°17). Après le petit pont sur le ruisseau, prendre à droite. Traverser la D3, passer sous le pont de la D943 (en longeant le ruisseau).

(1) Au croisement, prendre un chemin sur la droite, en traversant le ruisseau. Suivre ce chemin pendant une centaine de mètres, puis rejoindre un carrefour. Prendre à gauche, traverser de nouveau le ruisseau de la Goutte Noire et monter jusqu'à la route D105.

(2) La prendre à droite, puis emprunter le 1er petit chemin à droite. Rejoindre le hameau de Beau Merle. Virer à gauche, laisser la rue suivante à gauche et prendre celle d'après. Arriver sur la D105, la suivre à droite et s'engager dans la petite route à gauche. Traverser un ruisseau, laisser un chemin à gauche et arriver à un carrefour de chemins.

(3) Emprunter celui de droite et traverser la Forêt de Maritet en allant tout droit, rejoindre le Manoir de Maritet.

(4) Prendre à gauche (laisser le premier chemin le plus à gauche). Dépasser un pylône électrique et 500m plus loin rejoindre la route goudronnée qui amène à la D3.

(5) Prendre la route à droite et, quelques dizaines de mètres plus loin, s’engager sur un chemin à gauche. À environ 200m, bifurquer à droite (chemin peu visible) et continuer dans un chemin encaissé entre deux rangées d’arbres. Déboucher à nouveau sur la D3. La prendre sur la gauche. Après le pont enjambant le Portefeuille, monter par une route à droite pour rejoindre le hameau de Vinabineau.

(6) Bifurquer à droite sur un chemin. En vue d’un étang, virer à gauche sur un chemin herbeux. Remonter sur environ 600m et tourner à gauche pour revenir sur la D3, qui, par la droite, entre dans Saint-Saturnin.

(7) Tourner à gauche en passant devant l'ancienne Poste de Saint-Saturnin et descendre la petite Rue de la Poste. Suivre la D162 à gauche sur quelques mètres et arriver à une patte d’oie (croix). S’engager à droite sur un chemin herbeux, laisser deux chemins à droite et arriver jusqu’à un chemin transversal. Le prendre à droite. Prolonger par une petite route pour rejoindre la D111.

(8) L'emprunter à gauche prendre la route à droite à la patte d'oie suivante.

(9) Prendre le 1er chemin à gauche et rejoindre le bois, prendre le chemin à droite en lisière du bois et continuer tout droit. Au niveau de l’étang de Bombardon (aire de pique nique avec préau), prendre la route goudronnée à droite.

(10) Prendre le 1er chemin à gauche et rejoindre le bois, prendre le chemin à droite en lisière du bois et continuer tout droit. Au niveau de l’étang de Bombardon (aire de pique nique avec préau), prendre la route goudronnée à droite.

D : km 0 - alt. 246m - Mairie Chateaumeillant
9 : km 11.86 - alt. 371m - Chemin à gauche
10 : km 13.56 - alt. 346m - Bois de Bombardon
A : km 15.14 - alt. 359m - Rancier

Hébergement : Chateaumeillant, Sidiailles.
Ravitaillement : Chateaumeillant, Saint-Saturnin.
Points d'eau Chateaumeillant, Saint-Saturnin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2327O.

Châteaumeillant : Église Saint-Genest, Église du chapitre, vignobles, Musée archéologique.
Saint-Saturnin : Église, mairie
Sidiailles : Église avec plus vieille cloche de France, ancien cimetière, Moulin des fougères, lac avec base nautique et accrobranche.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:16

Serait il possible de savoir ou vous pensez vous être égaré?
A noter que nous sommes sur un GR de Pays balisé en jaune et rouge
Merci

le lundi 02 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Notre circuit était, il me semble bien tracé mais j'ai voulu faire guider notre groupe par un copain qui avait l'air perplexe sur ma façon d'utiliser la carte; c'est à dire l'orienter en fonction de notre avancée. Je lui ai donc donné la carte et nous nous sommes PAUMES.
C'est pas grave mais un peu agaçant quand au bout de 4 heures de marche on se retrouve au point de départ mais la journée était très belle. Je le referai en vélo la prochaine fois.
Visorando est un trés bon outil que je recommanderai.!!!!
Daniel COUTY

Distance 9.68km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Circuit de liaison entre La Motte-Feuilly et Sainte-Sévère-sur-Indre qui permet de réaliser des variantes au circuit global de la boucle à étapes "Sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais".
Elle offre le choix de faire une "Boucle Indre", une "Boucle Cher" ou une "Boucle Cher Allier".

Distance 15.66km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -109m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Champillet - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Distance 19.58km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -277m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5ème étape.

Distance 15.62km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -239m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérassay - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 9ème étape.

Distance 16.31km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.

Distance 3km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Culan - 18 - Cher

Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...

Distance 8.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Facile Facile

Ce circuit permet de découvrir les rives de l'Arnon, rivière à truites qui traverse Culan et les vestiges de la voie ferrée qui reliait Châteauroux à Montluçon.

De châteaux en moulins autour de Sainte-Sévère
Distance 16.19km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Cette belle randonnée permet de découvrir le village de Sainte-Sévère-sur-Indre, cité dans les ouvrages de George Sand et révélé par le cinéaste Jacques Tati dans son film "Jour de Fête". Le circuit sillonne les alentours vallonnés de ce village, à la découverte d'anciens châteaux et moulins, au milieu d'agréables pâturages et croise de nombreux ruisseaux.