Trouver une randonnée Plaimpied-Givaudins

+ de critères

Randonnées Plaimpied-Givaudins

A VTT Le Tour de Bourges à VTT ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le Tour de Bourges à VTT
Distance 136,33 km Dénivelé positif +404 m Dénivelé négatif -405 m Durée 12h Difficile Difficile
Départ Départ à Plaimpied-Givaudins - 18 - Cher

Le Tour de Bourges et ses randonnées de liaison qui rejoignent ou partent du Plan d'eau, traversent la Champagne Berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint-Jacques-de-Compostelle, Voie Romaine), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets et jalonnent les circuits.

Visorandonneur
Entre Vorly et Plaimpied via le Canal de Berry
Distance 16,14 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -41 m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorly - 18 - Cher

Circuit parcourant la Champagne berrichonne, avec une belle parenthèse dans la vallée de l'Auron, tout en longeant le Canal de Berry. De quoi profiter de la faune et de la flore des lieux ainsi que du charme de 2 écluses. Du côté de Plaimpied, ce sont les jardins des Marais qui ponctuent le tracé. La visite de l'Abbatiale Saint-Martin surplombant le vallon du canal vaut le détour.
Au départ, ou à l'arrivée, à Vorly, un arrêt devant le portail classé de l'Église Saint-Saturnin du XIIe s'impose.

A VTT De Bourges à Trouville-sur-Mer ( Téléchargez : )
Visorandonneur
De Bourges à Trouville-sur-Mer
Distance 476,05 km Dénivelé positif +1 247 m Dénivelé négatif -1 372 m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Ce circuit de 6 étapes traverse 7 départements et des régions très différentes. Le Berry d'abord, la Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés. Passage transitoire sur "La Loire à Vélo", avant les plaines de la Beauce et leurs mégalithes, suivi du Parc National Régional du Perche. La Normandie pour continuer, avec un parcours plus accidenté, qui se termine Promenade Savignac, sur les mythiques planches de la plage de Trouville-sur-Mer.

Visorandonneur
De Bourges à Pierrefitte-sur-Sauldre
Distance 77,01 km Dénivelé positif +154 m Dénivelé négatif -156 m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Ce circuit emprunte l'ancienne ligne SNCF Bourges-Aubigny-Sully-sur-Loire, maintenant utilisée en Sente Verte, d'Asnières-lès-Bourges à Aubigny-sur-Nère. Les haltes, gares, maisonnettes de garde Barrières, comme à Henrichemont, Menetou ou Pierrefitte-sur-Sauldre, témoignent d'un riche passé ferroviaire. Passage en Sologne par des chemins de randonnée, et arrivée à la gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, par l'ancienne ligne à écartement métrique, Le Blanc-Argent.

Visorandonneur
Bourges - Chapelle Sainte-Solange - liaison n°03 du Tour de Bourges
Distance 38,78 km Dénivelé positif +123 m Dénivelé négatif -113 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.

Visorandonneur
La borne mystère du méridien de Paris à Pont Vert
Distance 48,11 km Dénivelé positif +128 m Dénivelé négatif -126 m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée découverte des bornes du méridien de Paris, dont celle de Pont Vert et sa longitude mystère de 2°3137Est. Cette coordonnée la positionne à 1,750km à l’Ouest de l’axe de référence Dunkerque-Prats-de-Mollo recalculé par Delambre et Méchain de 1792 à 1798.

Visorandonneur
Distance 55,40 km Dénivelé positif +165 m Dénivelé négatif -164 m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°08. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges" en passant par le beau et très discret jardin Edouard André. A Mehun-sur-Yèvre, le château Charles VII vous accueille. Retour par les jardins du Duc Jean de Berry, le bois du Château, et celui de la Lande Rouge.

Visorandonneur
Bourges - Ligne de démarcation - Subdray - liaison n°10 du Tour de Bourges
Distance 36,57 km Dénivelé positif +73 m Dénivelé négatif -67 m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.

Visorandonneur
Les sentes d'Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Ouest
Distance 42,27 km Dénivelé positif +117 m Dénivelé négatif -111 m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.

Visorandonneur
Distance 29,82 km Dénivelé positif +74 m Dénivelé négatif -75 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.

Visorandonneur
Distance 30,82 km Dénivelé positif +97 m Dénivelé négatif -93 m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.

Visorandonneur
Bourges - Abbaye Saint Martin - Plaimpied - liaison n°11 du Tour de Bourges
Distance 40,68 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -114 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.

Visorandonneur
Distance 39,06 km Dénivelé positif +81 m Dénivelé négatif -72 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.

Visorandonneur
Le site de l'explosion du 20 août 1946 et le golf à Bourges-Est
Distance 36,89 km Dénivelé positif +140 m Dénivelé négatif -132 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.

Visorandonneur
Distance 42,43 km Dénivelé positif +124 m Dénivelé négatif -120 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.

Visorandonneur
Bourges - Saint-Just - liaison n°01 du Tour de Bourges
Distance 31,14 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -50 m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.

Visorandonneur
Bourges-Viaduc de Saint-Florent-sur-Cher - liaison n°09 du Tour de Bourges
Distance 51,06 km Dénivelé positif +137 m Dénivelé négatif -131 m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.

Visorandonneur
Bourges - Marais - liaison n°04 du Tour de Bourges
Distance 42,10 km Dénivelé positif +119 m Dénivelé négatif -115 m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°04. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités. Passage dans les marais sur les digues roulantes de la Voiselle, de l’Yèvre, et sur une partie de l’ancienne voie ferrée déclassée Bourges Aubigny.

Visorandonneur
De Bourges à Aujols en 6 étapes, 6 jours, 6 départements
Distance 857,49 km Dénivelé positif +5 057 m Dénivelé négatif -5 059 m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique.
Elle empreinte les voies romaines, les chemins de St Jacques de Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours.
Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.

Visorandonneur
De Bourges à Aujols - (Etape 1/6 - Bourges - Velles)
Distance 97,05 km Dénivelé positif +195 m Dénivelé négatif -177 m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Parcours qui emprunte de grandes portions de la voie romaine allant de Bourges à Argenton-sur-Creuse, après St-Florent-sur-Cher.
Isolement et tranquillité assurés, ce qui favorise les rencontres fugitives avec les chevreuils et, plus rarement, les sangliers.

A pied Tour du Plan d'eau du Val d'Auron ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Tour du Plan d'eau du Val d'Auron
Distance 5,90 km Dénivelé positif +4 m Dénivelé négatif -4 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Une promenade familiale, à plat, au bord du Lac d'Auron, faisable à pied, en roller ou en vélo.

A pied Le chemin du Plessis à Levet ( Téléchargez : )
Office de tourisme
Distance 4,50 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Levet - 18 - Cher

Cette balade permet de conjuguer cœur de Levet et son environnement verdoyant. Vous pouvez en profiter pour pique-niquer près de l'aire de jeux (tennis) ou au bord de l'étang ombragé.

A pied Autour de Moulins-sur-Yèvre ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Autour de Moulins-sur-Yèvre
Distance 7,04 km Dénivelé positif +17 m Dénivelé négatif -17 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Yèvre - 18 - Cher

Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.

A pied Le Marais de Bourges ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le Marais de Bourges
Distance 4,64 km Dénivelé positif +5 m Dénivelé négatif -5 m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Découvrir par ce parcours, le marais qui a été façonné depuis 1640, année où la ville de Bourges vendit une partie de ses communaux pour en faire des jardins exploitables.
Les maraitiers entourèrent ces marais de fossés extérieurs, creusèrent des fossés intérieurs et établirent des chemins de desserte.
Vous allez découvrir ce travail, ces jardiniers au travers d'une superbe balade familiale.