Bourges - Saint-Just - liaison n°01 du Tour de Bourges

Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Bourges créée le vendredi 13 février 2015 par Dinky18. MAJ : mardi 19 janvier 2016
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Bourges (18000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2324SB, 2325SB, 2424SB, 2425SB
Plaimpied.Abbaye St Martin vue du canal de Berry. Ecluse de l'Etourneau près de Givaudins. Passerelle sur le bras du Moulin du Porche. Berges et plan d'eau rive droite.

Départ: Plan d’Eau du Val d’Auron.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)
Départ par la rive droite du Plan d’Eau.

Km 2.65 Prendre à gauche après la seconde passerelle, traverser la D106 et suivre le tracé de
l’ancien canal de Berry (Info 45), comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, mais en eau par la suite.

Km 7,55 Canal de Berry, écluse de Vauroux.

Km 8,30 Canal de Berry, écluse de Lassay.

Km 10,19 Plaimpied-Givaudins (Les Ponts) D46/Canal de Berry.
(1) Liaison "Le Tour de Bourges". Abbaye Saint Martin (Info 43).
Tourner à gauche sur la D46. Prendre à droite direction Le Marais, les Tureaux, les Joncs.

Km 12,89 Après les Joncs, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à Saint Just, par la rue de la
Surette et de l’Auron.

Km 14,95 Prendre à gauche, passer devant l’église, puis encore à gauche par la rue du Point du Jour.

Km 15,49 Intersection avec la D2076, continuer dans le chemin en face.

Km 15,98 Prendre le chemin à gauche, passer devant le pylône de la Garde (16,59km)
pour arriver à Soye-en-Septaine rue Saint Marc, terrain de tennis.

Km 19,10 Soye-en-Septaine (Rue Saint Marc, terrain de tennis).
(2) Liaison ‘’Le tour de Bourges’’.
Tout droit jusqu’à la D46.

Km 19,44 Tourner à gauche, suivre la D46, traverser le giratoire D46/D2076 et continuer jusqu’à
la voie communale n°4.

Km 21,54 Prendre à droite, la voie communale n°4, dit "de Coulon", goudronnée jusqu’à la Largesse et en tout terrain ensuite.

Km 23,10 A Coulon, prendre à gauche jusqu’à l’écluse de Vauroux.

Km 23,62 Écluse de Vauroux: prendre le chemin de halage à droite, par la rive gauche. Suivre le canal jusqu’à l'arrivée par le même chemin qu'à l'aller.

Km 31,14 Arrivée: plan d’eau du Val d’Auron.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)

1 : km 10.19 - alt. 142m - Liaison Tour de Bourges.
2 : km 19.09 - alt. 172m - Liaison Tour de Bourges.

Remarques sur la difficulté:
Circuit facile par temps sec, sans difficulté particulière si ce n’est de traverser 2 fois la D2076.

Pas de risque sur ce parcours. Garder simplement un minimum de concentration afin de ne pas se retrouver dans le canal. Cette mésaventure est déjà arrivée à d’autres.

L’esplanade Mendès France est dotée d’une borne à eau bien pratique. Parcours particulièrement agréable pour les amateurs d’ornithologie (oiseaux migrateurs et sédentaires, nichoirs).
Observation d’animaux divers sur les rives du canal.

Praticabilité:
Toute l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2324SB, 2325SB, 2424SB, 2425SB.

(Info 43) Plaimpied-Givaudins: abbaye Saint Martin, joyau de l’art roman (1080). Chapiteau de la tentation du Christ, sculpté par le même artiste qu’à Nazareth.

(Info 45) Canal de Berry: construit de 1811 à 1841 sur une longueur de 261km. Déclassé le 3 janvier 1955.

Le Tour de Bourges et ses 11 randos de liaisons, traversent la champagne berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint Jacques de Compostelle, Voie Romaine…), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets, et jalonnent les circuits.

le lundi 22 juillet 2019 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Parcours facile et sympa

Distance 39.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -72m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.

Le site de l'explosion du 20 août 1946 et le golf à Bourges-Est
Distance 36.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -132m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.

Bourges-Viaduc de Saint-Florent-sur-Cher - liaison n°09 du Tour de Bourges
Distance 51.06km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -131m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.

Distance 42.43km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -120m Durée 4h Moyenne Moyenne

Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.

Distance 29.82km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.

Bourges - Ligne de démarcation - Subdray - liaison n°10 du Tour de Bourges
Distance 36.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.

Distance 30.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h Facile Facile

Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.

Bourges - Chapelle Sainte-Solange - liaison n°03 du Tour de Bourges
Distance 38.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -113m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.