Trouver une randonnée Sancerre
Randonnées Sancerre







Cette randonnée est un voyage entre le vignoble sancerrois et la Loire. Au départ de Saint-Satur, vous parcourez les vignes au pied de Sancerre avant de rejoindre la Loire à vélo en traversant le Canal Latéral.
Cette randonnée est plus facile que celle nommée "Au cœur du vignoble sancerrois - Chavignol et ses environs". Les dénivelés y sont moins importants. Les quatre derniers kilomètres se font sur le plat.








Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.








Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.








Au cours de cette randonnée, vous aurez presque toujours vue sur l'ensemble du vignoble et sur Sancerre. Selon la saison, vous verrez la taille de la vigne ou les vendanges. Vous passerez par les "sommets" les plus hauts de la région.








Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.








Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.







Balade sur les bords de Loire de la Ferme de Port-Aubry en passant par les bois de Villechaud.








A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.








Un circuit balisé et jalonné de totems pour tout connaître des appellations viticoles de Pouilly (histoire, appellations, sols et climat, cépage).







Balade sur les bords de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire à Port-Aubry.







Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.







Un circuit à la découverte des richesses naturelles, culturelles et culinaires du Val de Loire. Circuit adapté à la pratique du vélo, avec ou sans assistance électrique








Parcourez les plaines du Donziais de Cosne-Cours-sur-Loire à Donzy en vélo (à assistance électrique ou non).







Une balade autour de Cosne-Cours-sur-Loire à la découverte de l'AOC Coteaux du Giennois. L'aire d'appellation est de Cosne-Cours-sur-Loire à Gien. Trois cépages, le Sauvignon, le Pinot Noir et le Gamay, sont cultivés.
Ce parcours vous faire prendre de la hauteur et admirer les différents paysages qui font la richesse et la diversité des Coteaux du Giennois. Ne loupez pas également les moulins de Moulin l'Évêque, l'Église de Saint-Père ou encore la Commanderie templière de Villemoison.








Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.








Randonnée à proximité de Cosne-sur-Loire dans les vignobles des "Coteaux du Giennois" moins connus que les vignobles de Sancerre ou de Pouilly, mais situés sur les bords de Loire à proximité immédiate de ces deux appellations. Cette randonnée vous permettra de découvrir cette région. La randonnée est balisée en Jaune.








Partez à la découverte du village de Saint-Loup-des-Bois, de ses habitants les Saints-Lupéens et des forêts qui l'entourent. Vous passerez à proximité du Musée de la Machine agricole et de la ruralité qui retrace l’histoire du machinisme agricole. À ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc.).







Une promenade entre bois et champs, avec un peu de montée et de descente, sur les hauteurs du village.
Plus de circuits de randonnée Sancerre
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :