À travers les bouch'tures berrichonnes

Une randonnée Vailly-sur-Sauldre créée le dimanche 03 juin 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

Commune Commune : Vailly-sur-Sauldre (18260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2422SB
Familles canard réunies Petit étang dans le Grand Bois d'Ionne La Grande Sauldre Veslon, un village au milieu de nulle part

Stationner sur la place de l'église de Vailly-sur-Sauldre.

(D/A) Dos au porche, s'engager à droite dans la Grand Rue. Suivre direction Barlieu, passer un petit pont et virer ensuite à droite vers Pierrefitte-es-Bois

(1) Après le panneau de sortie de Vailly-sur-Sauldre, prendre à gauche le C2 direction Barlieu. Virer à gauche au calvaire en direction des Montagnes. Passer le hameau les Montagnes, quitter le bitume pour un chemin herbeux en descente dans le prolongement. Le chemin décrit une courbe en direction du Nord.

(2) À la fourche appuyer à droite. Prendre à gauche en descente à la rencontre d'une allée transversale.

(3) Quitter l'allée avant qu'elle ne devienne bitumée en virant à droite sur un tracé herbeux en montée au coin d'une maison.

(4) Tourner à gauche sur un tracé plus fréquenté lorsque le chemin devient à découvert et laisser un chemin à droite aussitôt. Le circuit descend vers la vallée de l'Épine puis remonte vers Barlieu. Dans Barlieu, passer un premier carrefour.

(5) Prendre la première rue à droite après l'église puis à gauche en direction du cimetière en montée. Virer à gauche à la rencontre de la route de la Vigne puis de nouveau à gauche à la croix.

(6) Au carrefour, obliquer à droite vers le Petit Veslon. Poursuivre sur le chemin du Petit Veslon en abandonnant le bitume, en descente. Le lieu-dit Veslon ne tarde pas à apparaître. S'engager sur le chemin bitumé, à gauche à la croix, pour longer les fermes.

(7) Emprunter la D95 à droite juste après les silos dans la direction de Dampierre-en-Crot, franchir les deux ponts sur la Sauldre.

(8) Au carrefour, obliquer à gauche vers les Bardins. Laisser le chemin privé à gauche en appuyant à droite sitôt passé le ruisseau. Poursuivre sur le bitume en ignorant les chemins adjacents.

(9) Continuer en face sur le chemin à la rencontre de la D11 (prudence) et appuyer à gauche à la fourche pour côtoyer un petit étang, laisser le chemin privé à gauche.

(10) Abandonner le bitume pour un chemin herbeux à droite puis tout de suite à gauche. Traverser la D923 (prudence) pour emprunter le chemin en face légèrement décalé sur la droite. Virer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal, sous la haie bocagère et poursuivre en bordure de l'espace boisé en laissant le départ à droite. Ce chemin finit par virer à droite pour rencontrer la D926 sur laquelle on s'acheminera à gauche (prudence).

(11) S'engager à droite sur la D923 au croisement puis à gauche en direction de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Départ place de l'église
10 : km 10.14 - alt. 206m - Chemin herbeux à droite et tout de suite à gauche
11 : km 12.54 - alt. 190m - À droite sur la D923
D/A : km 12.97 - alt. 196m - Arrivée place de l'église

Les chemins à découvert peuvent être envahis par des herbes hautes, ce qui demande de la vigilance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2422SB.

À voir la grange pyramidale transformée en musée

Pendant la randonnée on appréciera les vues sur les vallonnements du Sancerrois ainsi que sur les bocages.

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

Distance 12.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.

Le Canal à Blancafort : Circuit Bleu avec variante
Distance 9.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine.
Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).

Boucle du château d'eau de Blancafort
Distance 15.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blancafort - 18 - Cher

Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.

De Beaulieu-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire
Distance 22.76km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -66m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Loire - 45 - Loiret

Cette randonnée traverse la campagne depuis La Boulaye (hameau de Beaulieu sur Loire) pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire. Elle longe ensuite ce canal puis rejoint le circuit "Loire à Vélo" pour arriver à Cosne-Cours-sur-Loire, charmante petite bourgade chargée d'histoire.

Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

De Briare à Beaulieu-sur-Loire
Distance 16.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -38m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briare - 45 - Loiret

Cette randonnée débute par la traversée du magnifique Pont-canal de Briare. Cette traversée est un privilège et si vous y êtes tôt le matin, vous y ressentirez certainement diverses émotions.
Elle se poursuit par des chemins qui longent le canal latéral à la Loire et qui offrent des panoramas bucoliques.